• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une société dans la panade

Une société dans la panade

JPEG

Je suis profondément étonné par cette polémique absurde généralisée qui circule dans les réseaux sociaux arabes ces derniers temps au sujet des questions doctrinales établies sur les droits des femmes dans la religion islamique, ainsi que d’autres questions telles que le hijab et le niqab.

Les parties en conflit échangent des attaques verbales furieuses, parfois des insultes et des insultes ciblées, parfois des injures de part et d’autre. Des accusations stéréotypées préfabriquées prêtes à être lancées, des postures machistes évidentes, un jeu politique fort sur la religion dans certains cas et sur les droits des femmes dans d’autres.

Même l’ensemble de la question se déplace parfois d’un débat sur les droits des femmes à une bataille entre les partisans des restrictions (de toutes sortes, communautaires et religieuses) et les partisans de la modernisation. Des mots à la mode comme « masculinité toxique », « oppression des femmes », « obsession sexuelle », « sécularisme et décadence morale », vacillent entre l’un et l’autre.

La discussion elle-même révèle un visage offensif de la société, quels que soient ses objectifs. Quatorze siècles ont passé, et certains prédicateurs tombent toujours dans le piège de la recherche de la célébrité, cédant à la tentation de l’influence, et recherchant le gain monétaire ou même moral qui en découle.

Des mots qui n’ont rien à voir avec la religion sont utilisés pour parler des femmes et interpréter certains crimes sociaux dont les motifs n’ont absolument rien à voir avec la religion, la mosquée, le halal, le haram, le hijab et le niqab. D’autre part, il y a ceux qui pensent qu’il y a un problème de compréhension de l’islam.

Je ne suis pas ici pour prendre parti pour une interprétation religieuse, morale, psychologique ou autre des crimes dont on est témoin dans certaines de nos sociétés arabes. Je ne suis pas ici pour me ranger du côté de ceux qui attaquent les partisans de ces interprétations, aussi dures soient-elles. Le problème principal n’est ni ici ni là-bas.

C’est parce qu’ils ne sont que les symptômes d’une maladie plus profonde qui affecte diverses sociétés arabes depuis longtemps. Malheureusement, elle se propage dans le corps de ces sociétés, mettant en péril leurs acquis, leurs fondements et leur sécurité.

Le principal problème à l’origine de ces pratiques d’intimidation dans les médias est l’absence d’une culture du dialogue, la violence verbale généralisée et l’absence de responsabilité. L’espace public est devenu accessible à toute personne qui veut atteindre un maximum de valeur, d’abus moral et religieux. Ce n’est pas la faute des États.

Ce n’est pas le résultat de l’échec des procédures et des réglementations gouvernementales. C’est l’un des résultats de l’abus des outils modernes, de la poursuite de la gloire, et de l’attrait d’être à la mode.

C’est d’ailleurs une tentation qui touche non seulement le jeune homme ou la jeune femme ayant une éducation et une expérience limitées, mais aussi certains de ceux qui devraient avoir la conscience, l’éducation et la capacité de juger les choses et de comprendre les conséquences et l’impact des mots.

Il est vrai qu’il existe des lois de dissuasion qui permettent de demander des comptes à certaines personnes qui violent les réseaux sociaux. Mais il est impossible d’imaginer que des mesures légales, aussi efficaces soient-elles, puissent agir contre tous les violateurs, sinon nous aurions besoin d’armées pour surveiller et traiter tous les excès qui inondent le cyberespace.

Le dilemme de l’action, de la réaction et des chiens de garde publics apparents axés principalement sur la religion est en réalité un conflit entre deux camps connus  : ceux qui prétendent protéger et défendre la religion, et ceux qui prétendent connaître et croire aux droits des femmes. Les deux se sont trompés. C’est une course entre l’extrémisme et l’extrémisme parallèle.

Entre les deux ou derrière, il y a un troisième type d’extrémisme qui récolte les fruits de ce qu’ils cultivent.

À mon avis, toute confrontation dans laquelle il n’y a pas de règles et pas de contrôle est un environnement idéal pour la propagation de ce qu’on pourrait appeler l’extrémisme exécutif - le type qui transforme les mots en actes, c’est-à-dire la pratique du terrorisme, de la violence et de l’effusion de sang pour défendre des idées.

C’est ainsi que commence le terrorisme. En d’autres termes, les idées dérivent vers des batailles intellectuelles absurdes qui tournent autour de constantes et de fondamentaux solidement ancrés dans les esprits et les livres depuis des siècles.

Je ne parle pas ici de la dialectique de la révision du discours religieux, pour éviter que le débat nous entraîne dans des trous de lapin dont il n’y a pas d’issue dans ces circonstances extraordinaires. Mon propos est plutôt de mettre en garde contre les dangers du chaos, de la profanation de l’espace public, des pièges de l’extrémisme verbal à travers les médias de masse et les réseaux sociaux.

Les droits des femmes ne sont pas appliqués par des divagations, des insultes et des accusations, mais sont garantis par des lois, des constitutions et, surtout, par l’ordre divin.

L’alarmisme mutuel entre ceux qui prétendent porter la bannière de la persuasion religieuse ou de la da’wa et certains défenseurs des droits des femmes ou ceux qui se positionnent comme défenseurs de la civilisation et de la modernisation est devenu le carburant qui crée un environnement idéal pour l’émergence de nouvelles organisations terroristes. Nous ne devons pas sous-estimer les prémisses.

Le passé nous a appris que de telles personnes ont entraîné notre monde arabe et musulman dans la catastrophe du terrorisme, pour laquelle beaucoup ont payé de leur sang et de leur sécurité.

En conséquence, des pays entiers ont été victimes des idées qui sont nées timidement et qui se sont développées plus tard en un Daeshisme épidémique, qui n’a décliné que lorsque de nombreux pays se sont unis, mais qui rôde toujours pour infliger des crimes pécheurs de temps en temps.

En résumé, tout extrémisme dans l’expression des vues religieuses ou doctrinales ou dans l’interprétation de la religion selon une identité momentanée ou en réponse à ce qui pourrait être considéré comme une hétérodoxie ou une anomalie dans l’interprétation des vues et des doctrines, quel que soit son but ou son origine, est un appel clair à la violence, au terrorisme et à l’effusion de sang.

C’est un terrain propice à l’extrémisme, un sol fertile pour la croissance et la propagation des radicaux, un terrain qui contredit les valeurs de coexistence et de tolérance. Un acte criminel contre la paix sociale.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 juillet 13:32

    Décidément, la technique de la « wedge issue » a beaucoup de succès chez les gouvernants de tous poils et de tous continents. Pendant que les roquets s’étripent entre eux à propos de sujets sociétaux, les gros chats se font du gras.

    Dans certains pays, la pomme de discorde c’est le mariage pour tous et l’IVG, dans d’autres, c’est le voile, et ailleurs encore autre chose du genre travaux ménagers mais dans tous les cas, la presse s’ingénie à lancer dans l’arène le leurre après lequel vont courir les gogos sans distinction de camp, mais surtout les adversaires du pouvoir en place qui vont se battre entre eux.

    Si, comme vous le dites, ces arrachages de chignons ne sont que les symptômes d’une maladie plus profonde, cette maladie est celle qui sévit dans tous les pays o^ù ce sont des imposteurs qui sont au pouvoir.


    • Quel salmigondis creux pour ne rien dire ouatcch c’est impressionnant smiley
      Prenons au hazard cette phrase bourrée de contradictions qui démontre la salade mauvais gout servie au resto des freres sallafs qui ma foi commencent à etre embétés par le monstre qu’ils ont crée et qui leur échappe..
       
      "Les droits des femmes ne sont pas appliqués par des divagations, des insultes et des accusations, mais sont garantis par des lois, des constitutions et, surtout, par l’ordre divin.« 
       
      Ce blablabla pour definir que le droit des femmes l’et par l’ordre divin.
       
      Donc quel est l’ordre divin ?
      La religion !
       
      Quelle est la religion ou l’on débat ici, l’islam regoriste..
      chaché plus ou moins subtilement... voilé en fait smiley
       
      Quelle en sonts les precpepts pour les femmes, facile la charia
       
      Décrirons nous le droit des femmes dans la charia ?
      C’est inutile, enfin.... il me semble
       
      Tous ces pays sonts des théocraties,,
      cad que la loi est religieuse ou rivée sur la religion 
      Mais au moins l’auteur ne s’en caches pas pour celui qui sais lire,
       
      cad que les lois du pays, sa constitution etc est edictée et dirigée par la religion (l’ordre divin exprimé pudiquement ici pour ne pas exprimer le sujet de maniere directe , ben tiens donc ^^)

      Je pense que l’auteur souffre du complexe d’un manque d’affirmation, ou se croyant subtil, tente de prendre ses lecteurs pour de fieffées imbéciles
      certes il à raison, il y en a palanquée dans ce pays, au moins 58%, une etude de grande echelle de mai 2022 le demontre brillament
      mais...ce n’est pas une raison
      il rete neamoins de l’autre coté 42% à qui on ne la fais pas aussi facilemnt,

      Il suffis d’aller regarder et avec attention la joie et le bonheur faite chez vous
      aux homos/lesbiennes etc ... (peine de mort)
      aux femmes violées (peines de prisons voir lapidation en place publique ),
      ou meme un couple marié doit produire un certificat de mariiage pour ne pas etre embastillé pour meurs légere...
       
      Et »ca« viens ici etaler sa propagande, et regler ses comptes entre ses differentes factions idéologiques ... en esperant etouffer dans l’oeuf des années de brimations due à une theocratie insupportable, et qui viens larmoyer ici et en etaler constat...
       
      non mais je reve, sisi je reve... dites mloi que je rêves ...
      enfin non ....cauchemarde pour etre plus precis

      Cf ici encore
       »L’alarmisme mutuel entre ceux qui prétendent porter la bannière de la persuasion religieuse ou de la da’wa et certains défenseurs des droits des femmes ou ceux qui se positionnent comme défenseurs de la civilisation et de la modernisation est devenu le carburant qui crée un environnement idéal pour l’émergence de nouvelles organisations terroristes

      « 

      Bé oui vous decouvrez avec stupeur, indignation et peut etre tremblements ?
      que on ne peut pas avoir éternellement le q ntre deux chameaux 
      sinon parfois l’on finis par terre lorsque l’un ou l’autre s’éloigne du 1er
      il faut choisir à un moment quel chameau l’on souhaites monter et visiblement vous classez ceux qui défendent le droit des femmes à un statut de terroriste ou de carburant d’organisation terroriste (ce qui est somme toute la meme chose) en vous servant des plus extremiste comme garde fou aux legitimes revendications d’egalités et de droit, ce qui vous arranges bien avouons le
      Sinon pourquoi l’avoir redigé ?
       
      Ironie du sort, et plutot cocasse, c’est plutot quelqu’un ici qui lutte contre le lobby lgbtqi+ et les feministes feroces débridés et totalement en roue libre qui par vos propos m’oblige à les defendre sachant ce qu’il se passe dans vos contrées,
      ou effectivement vous etes maitre chez vous,
      avez le respect ce ce qu’il se passe sur VOS terres qui vous est du,
      mais de la à venir ici sur un blog Francais en terre conquise,
      Diantre , menagez vois ardeur mon ami, ce n’est pas encore une republique islamique d’iran ici (ou eq je sais...) ,
      meme si sous peu grace aux traitres de ce pays et démographie galopante cela deviendra réalité probable, l’admet aussi bien volontier.
       
      Au passage et presentement, recuperez chez vous vos ouailles d’ici qui au passage se sentirons bien mieux en adequations avec vos propres idées la bas chez vous que chez nous ou les pauvres sonts brimés et malheureux dans leur developpement spirituels
       
      Il est evident que si vous le souhaitez et en contrepatyie nous recuperons en contrepartie comment dites vous déja ah oui :
      les carburant sdes terroristes cf :
       »défenseurs des droits des femmes ou ceux qui se positionnent comme défenseurs de la civilisation et de la modernisation est devenu le carburant

      etcet..« 

      Cad ceux qui promeuvent les libertés et l’egalité des femmes, ni plus ni moins classifiés par vos soins comme carburant du terrorisme
       
      Vous recupérez en contre partie les notres dont nous serons ravis croyez le bien de vous les »restituter« , pour ceux etant devenus Francais (tres souvent de papierr et pas ce coeur) nous comptons siur vous pour leur attribuer le passeport et residence définitive aupres des votres
      L’ensemble cad vous et nous compris, s’en porterons mieux ... et resoudrons respectivement de nombreux problemes locaux de »terrorisme« 
      Le votre n’etant pas de meme nature que le votre qui cette fois visiblement inquiete plus les palais et muezzin divers cherchant à garder le cheptel »en l’etat" voir en l’an 800 pour les plus immobilistes !
       
      Nous en ferons de meme pour la nationalité de vos carburants de terrorisme qui sonts d’apres vous les defenseurs des libertés et des femmes

      Vous voyez ce n’est pas si difficile de s’exprimer de maniere claire et compréhensible et sans ambiguités.

      Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.



    • @Séraphin Lampion
      Non c’est des choix de civilsation, on ne peut transgiser sur la question.
      Ni etre tiede, ni evacuer le sujet par une pirouette,
      ni penser ou pire laisser imaginer que c’est un sujet de manipulation de nos dirigeants (qui au passage eux mondialistes n’en n’ont rien à battre j’expliquerai plus bas ),
      votre ideal quatari lui qd il descide de venir ici les sujets socitaiux, c’est les siens qui serons etablis, il proivatisera une plage et fera selon ses désidératas, vous avez tout faux, la liberté (ou son esace certes limité) est bien celui que le peuple via des luttes s’est octroyé et souvent au prix fort, pa des quelques porivilégies tres souvent bien à l’inverse à vouloir en restreindre au maximum l’espace

       
      Sur ces sujet il ne devrais justement pas y avoir de sujet de discorde, tout à l’inverse le consensus devrais et dois etre de rigueur,
       

      il n’est pas de bon ton de palabrer sur de tels sujets tant l’ecart idéologique est immense, puis dans l’autre cas cad des accomodements raisonnables ...
      c’est comme le round up ou l’islam passe plus rien d’autre ne repousse car lui sera touhjours au moins rivé sur la boussole de ses valeurs et croyez moi sans en devier d’un once le cap directeur
       
      L’on se fous de ce qu’il se passe societalement dans d’autres pays,
      ici je suis chez moi, dans mes terres,
      chacun dirige/mene sa barque comme bon lui semble,
      commencer à se meler de ce qu’il se passe chez le voisin,
      lui imposer ses regles est toujours souces de discorde,
      comme de l’autre de renier les siennes ou dans la breche crée l’idéologie s’inisunera par le nombre ou la faiblesse de ses affirmations
       
      Vous parlez de l’IVG et certainement des USA, mais si ils veulent retourner à l’age de pierre avec les mormonts comme objectif directeur de leurs futur,
      qu’ils le fassent,
      en quoi cela nous impactera t’il ?
      si justement comme j’expliquais certains de nos fontamentaux sonts qualifiés en « non negociables » une telle chose sera donc impossible et inconcevable ici, c’est le champ du non negociable aussi et si, il est suffisamment marque aucun n’usurpateur ne pourra s’y inserer cf votre « wedge issue »
       
      C’est l’affirmation et la revelation de nos principes inégoociables sur certains points qui sonts les seules garantes de notre existance et differences
      (comme les autres pays au passage possedent les leurs n’ayant ni de criteres de supériorités ni d’inferiorités)
       
      Ou... si réellement vous n’en saississez pas la difference fondamentale ?
       
      Allez vivre chez es Quataris, Sahoudiens, Pakis, Iraniens et autres acabits du genre... certains sont tres riches, bien plus que nous, vous verrez.
       
      Au bout de 6 mois nous en rediscuterons, peut etre pas ma foi ?
      Peut etre etes vous compatible à l’islam radical de l’auteur,
      ou ne croyez vous pas en vos valeurs et / ou ne souhaitez pas en defendre substance et ce par tous les moyens et celle de l’ideologie de ses valeurs en est l’avant garde.
       
      Déja le christianisme pesant m’a gonflé d’une force
      alors imaginez l’islamisme dans toute sa regorité et rigfidité, non merci ^^
      enfin pas ici chez moi.
       
      Peut etre le comprenez vous pas ?
      tant que d’autres comprennent encore de quoi je cause,
      il restera une petite lueur d’espoir


    • SilentArrow 4 juillet 13:36

      @salem alketbi

      C’est parce qu’ils ne sont que les symptômes d’une maladie plus profonde qui affecte diverses sociétés arabes depuis longtemps.

      Une maladie qui s’appelle islam et qui a été inventée par des malades.


      • eddofr eddofr 5 juillet 13:12

        @SilentArrow

        Ohhh, la provocation à deux bales !!!

        Exactement ce que dénonce l’auteur, non ?


      • @eddofr
        non il est realiste !

        Comme de nombreuses autres secte du type
        le christanisme, le judaisme, le boudhisme, le communisme, le protestantisme, le liberalisme, le nazisme, le ....

        Et alors l’islam, vu ce qu’il se passe dans le monde,
        ah bien oui.... lui particulierement 
         
        enfin dans cette periode de tranche historique pour etre un peu plus « juste »
        à d’autres periodes ce n’etais pas lui forcément le plus retrograde,
        les cathos etaient bien placés eux aussi dans l’infame, l’abject et l’onbcurantisme crasse à certaines periodes historiques....


      • eddofr eddofr 5 juillet 17:20

        Un voile intégral me choque.

        Mais infiniment moins que la fermeture d’un usine rentable pour délocaliser la production au pays des enfants esclaves.

        Vouloir interdire le voile intégral me choque.

        Mais infiniment moins qu’un milliardaire qui peut s’offrir un voyage dans l’espace.

        Une interruption volontaire de grossesse me désespère.

        Mais infiniment moins que bombarder des écoles ou enlever des fillettes pour en faire des esclaves sexuelles.

        Vouloir interdire l’IVG me choque.

        Mais infiniment moins que de laisser des enfants crever de dysenterie ou simplement de malnutrition.


        • @eddofr
          "Un voile intégral me choque.

          « 
          ca depends est il volontaire ou subi, et son but est il intime ou d’en fairte prosélitisme et terre de conquete

           »Mais infiniment moins que la fermeture d’un usine rentable pour délocaliser la production au pays des enfants esclaves.

          « 
          Il fallais agir et voter contre macron qui est l’apogée de cette forme d’ultraliberalime débridé , enfin fais mon possible, et vous ?

           »Vouloir interdire le voile intégral me choque.« 
          Ca depends quel en est le but... si il est vestimentaire ou pas ?
          Le nieud gordien de la question se situes ici
           
          Interdire le boubou oui me choquerai,
          interdire un vetement qui porte une idéologie bien moins
           
          Ou alors supportez sans rechigner des hordes de tenues Bolchévique ou de Vadfonne SS, dans ce ca si votre reponne est oui dans tous ces accoutrement votre position semble defendable et sensé
          dans l’autre cas non.
           
          Vous ne pouvez pas detatcher d’un coté la position ideologique et militante d’un accoutrement dans un cas et la nier de l’autre.
           
           »Mais infiniment moins qu’un milliardaire qui peut s’offrir un voyage dans l’espace.« 
          Bon sinceremnt à part le coté pollution, si il n’y avais que ca comme pbs ... ^^

           »Une interruption volontaire de grossesse me désespère.« 
          Devenez une femme, vous en aurez ce choix
          pour l’instant vous etes un homme et n’avez pas à juger le choix de quelqu’un qui souhaites porter ou pas un enfant et qui est la seule concernée par ce tpes de choix.
           
           »Mais infiniment moins que bombarder des écoles ou enlever des fillettes pour en faire des esclaves sexuelles.

          « 
          Cela n’a rien à voir
           
           »Vouloir interdire l’IVG me choque.

          « 
          Comme pour les delocalisations, defendez vos positions.

           »Mais infiniment moins que de laisser des enfants crever de dysenterie ou simplement de malnutrition."
          Encore une fois cela n’a rien à voir vous melangez tout

          Si vraiment le sujet vous tiens à coeur militez et/ou agissez pour l’education des femmes,  quaziment partout ou cela s’est produis, la malnutrition à considérablement diminué.


        • eddofr eddofr 6 juillet 12:06

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Je ne suis ni omniscient ni omnipotent et je suis dénué du don d’ubiquité.

          Il me faut donc choisir mes combats.

          J’essayais simplement de dire que selon moi le « social » fait bien plus de dégâts que le « sociétal ».

          Je donne donc la priorité au combat contre le système « économique » capitaliste.

          Pour le reste, je fais le minimum vital, je prends position, quand je le peux.


        • @eddofr
          Bonsoir ou bonjour à toi
          « J’essayais simplement de dire que selon moi le « social » fait bien plus de dégâts que le « sociétal ». »
           
          C’est intimement lié, avec un exemple tu va comprendre.
          L’industrie veut faire de la consommation massive, alors elle promeus la bagnole thermique, des que le arché n’est plus assez justeux (plus assez de renouvellement) elle se « repeins en vert »
          strratégie, en 1er lieu agir sur le societal, on sort le societal ç fond la caisse (ici l’ecologie), en expliquant que le thermique c’est pas bô et sale...
          pourquoi pas..
          sauf qu’apres on te refourgue, et la c’est l’economique et ses pires derives possible cf par exemple thinkerview l’enquete sur les mines de 2022 ou c’est clairement expliqué que les bagnoles electrique c’est la cata absolue.
          Mais comme de l’autre le message sur si vous ne roulez pas en electique qui ici est du societal vous etres le pire des porcs et n’eavez rien à faire de la planete (etcetcetc procédés de stigmatisation habituel) la peut enfin se mettre en place l’ensemble du precessus économique derriere , cad te refourguer leurs merdes

          Si l’ecologie (le societal) etais vraiment le coeur des priorités il est évident que ce n’est pas par les vls individuels des travailleurs par lequel il aurai fallu commencer , mais p ex par les supers thankers qui eux roulent au fioul lourd qui génere bcp de souffre et autres saloperies, sauf qu’ici, vu que l’economique prime, hors de question de partir sur du societal (cad d’alerter les masses)
           
          J’ai palanqués d’autres exemples si tu veut, mais tu les trouvera tres facilement à ton tour je pense et sans trop de difficultés, l’aerien par ex, le plastique utilisé partout (mega cata), etcetc...
           
          Si apres cela tu arrives à m’expliquer que les 2 ne sonts pas intimement liés , ben....

          Voici pourquoi j’ai compris l’interet abosulu du societal qui est tres souvent l’antichambre active du social et de l’economique.
          Bonne soirée,


        • Jean Keim Jean Keim 5 juillet 19:36

          Parfois dans une conscience émerge une évidence, les livres dits sacrés et donc consacrés, quelqu’en soient leurs sources, ont été finalement et inéluctablement écrits par les hommes qui tenaient le crayon ou ce qui en tenait lieu, ceci perçu intelligemment fait dans le cerveau un grand travail de nettoyage comparable à une réinitialisation, tout un fatras d’idées enchevêtrées, de croyances, de compromis, de convenances, de conditionnements... s’évaporent, la suite est une affaire personnelle.

          Il est à noter que parmi les islamistes les plus sectaires, un certain nombre tire son savoir religieux non pas de leurs lectures, mais des prêches des ulémas, parfois même ils n’ont pas lu une ligne du Coran.


          • Berthe 6 juillet 05:26

            @Jean Keim
            je ne suis pas d’accord avec vous, vous parlez d’un temps révolu ou les populations converties répétaient betement ce que les imams propageaient encore plus connement dans des contrées ou les gens ne maitrisaient même pas l’arabe. C’est fini ce temps là, à présent ils maitrisent la langue et parfois sont diplômés. Je ne parle pas des cinglés qui blablatent dans leur cave évidemment ou les quelques débiles qui savent à peine aligner trois mots que l’Etat a bien voulu leur concéder sous la gauche bobo... Mais tous ont la même idéologie en tête, c’est la conquête du pouvoir, et vivre en gourou. On a çà aussi dans les sectes, et même chez les cathos évangéliques, méthodistes qui ont le vent en poupe en Afrique et dans les pays de l’Est... attendons nous à un ras de marais en France dans très peu de temps. Même en Russie dite communiste, des églises ont bourgeonné en un temps record, c’est dire !.. Et à un plus haut niveau, la plupart des prêtres exégètes sont même athées, idem les papes etc. !! L’auteur accuse donc dans le vide... Et à ce jour d’ailleurs, je n’ai jamais entendu un prêtre, un rabbin ou un imam inviter les gens à lire les autres bibles que la leur. C’est symbolique quand même pour des « hommes de paix ». Après tout, quand on connait sa religion, j’ai quand même dans l’idée qu’il faut être curieux et savoir ce que dit l’autre non ???


          • Jean Keim Jean Keim 6 juillet 07:16

            @Berthe

            Ce que dit mon commentaire n’est pas en contradiction avec le vôtre, pour prendre conscience des aberrations des livres consacrés il faut bien commencer par... les lire n’est-ce-pas ! Et on peut même y trouver des choses intéressantes.

            Beaucoup de gens sont déçus par ce en quoi ils croyaient, pour certains c’étaient la politique, alors ils se tournent vers la religion et ses promesses de vie meilleure dans l’au-delà comme récompense d’une vie actuelle difficile, les gourous de toutes sortes n’ont plus qu’à leur tendre les bras, les mains ouvertes pour recevoir des dons.

            Je ne suis pas athée pour autant, j’ai toujours eu un esprit religieux mais définitivement loin des religions et de leurs mensonges imaginés par des hommes à l’esprit malade.


          • Jean Keim Jean Keim 6 juillet 18:12

            @Jean Keim

            Imam serait plus judicieux que uléma.


          • @Jean Keim
            "Beaucoup de gens sont déçus par ce en quoi ils croyaient, pour certains c’étaient la politique, alors ils se tournent vers la religion et ses promesses de vie meilleure dans l’au-delà comme récompense d’une vie actuelle difficile, les gourous de toutes sortes n’ont plus qu’à leur tendre les bras, les mains ouvertes pour recevoir des dons.

            "

            Pour une fois karl marx avais raison, voyez vous.
            l’au-delà

            sous forme de récompense comme vous l’exprimez evite particulierement les justes revendications sociales d’un present ou l’humazin est faillible.
            Bref les religieux sonts les valets de chambre des puissants, pour eviter que ceux d’en bas se révoltent tout simplement.
             
            Si le Dr sallibi est honnete lui meme vous expliquera qu’ils se sonts servis de l’islam pour eviter toutes revendications sociales et de partage des richesses


          • Berthe 6 juillet 05:08

            Ce n’est pas la faute des États.

             smiley

             hein ??? 60 ans de propagande wahabo-salafiste, mais vous trouvez que les Etats ne sont pas responsables de ce formatage, des guerres civiles sordides qu’elle a engendrée et hérisserait même les cheveux d’un chauve. Qui sème le vent récolte la tempête. Ne vous trompez pas de coupable, les gens n’y sont pour rien, mais c’est bien le flot du désastre qui a provoqué ce ras de marais. Aucun individu au monde ne nait endoctriné, on transmet des valeurs à un enfant mais ces andouilles leurs apprend à se mépriser, et mépriser tout ce qui fait l’harmonie du corps et de l’esprit... J’ose espérer que vous le faites exprès. 


            • PascalDemoriane 6 juillet 09:40

              @Ouam et autres sur-enchérisseurs

              Vos sortez la grosse Bertha, toute une artillerie de campagne, sans rapport avec l’article. Je sais que c’est la mode sur Avox où l’on vient pour bavarder pas pour lire et réfléchir !

              Quoi ? Nous avons là un auteur intellectuel arabe et musulman francophone (merci à lui çà nous évite déjà d’apprendre l’arabe) qui nous parle de son monde arabo-musulman, des tensions houleuses entre modernité et tradition, progressismes et archaïsmes, notamment sur le statut des femmes, etc... Que du très classique. Bon.

              Ouam, vous ne faites pas partie de ce monde là, ok, et l’auteur ne vous le demande pas, ne vous met pas en cause, ne vous y implique pas ! Si ce monde arabo-musulman vu de l’intérieur avec ses contradictions ne vous intéresse pas, parlez d’autre chose ! Faites des articles, du vélo...

              Si je résume votre réaction surjouée, on a en substance :

              1. Moi, Ouam, je suis chez moi, l’auteur n’est pas chez lui sur Avox, «  il descide de venir ici les sujets socitaiux » (bonjour l’orthographe) et l’islam est de toute façon une secte regressive toxique (dont sur le statut des femmes) et agressive, intrusive et conquérante.
              En gros l’arabe nous agresse ici en venant nous parler en français ! Mais on est pas dupe !
              Waouh ! Avouez que c’est du lourd !

              2. Mais il faudrait selon vous face au rigorisme islamique opposer un nôtre rigorisme anti-islamique :
              « Sur ces sujet (sociétaux) il ne devrais justement pas y avoir de sujet de discorde, tout à l’inverse le consensus devrais et dois etre de rigueur  »
              Ah ouais ? Curieuse façon d’aspirer à une résolution démocratique apaisée et humaniste des questions sociétales complexes. Or c’est à peu prêt ce que l’auteur déplore chez lui ! Le manque de tempérance dialectique.
              Pensez comme vous voulez le sociétal en crise en France, mais c’est pas le thème ni le terrain de l’article. Vous êtes hors sujet. Article que vous n’avez donc pas lu, sauf avec vos lunettes embrumées par vos certitudes, vos a priori, et votre egocentrisme. On n’y parle pas de vous ! Merde !

              Je dis cela parce que cette posture reflexe d’artilleur affolé me semble très contre productive pour nous français, et assez honteuse, décadente vis à vis des musulmans, arabes ou autres, francophones notamment. Pour le dire autrement, ce que vous pensez du monde arabo-musulman (qui n’a pas besoin de vous), vos ressentiments mal analysés, vos défoulement laïcards, vos croisades verbales héroïques, on s’en tape !

              Pour l’instant l’ennemi c’est le système macron et ses castors, pas le chroniqueur arabe musulman.


              • Jean Keim Jean Keim 6 juillet 18:07

                @PascalDemoriane

                Ce sont nos modes de penser qui désignent nos ennemis, en fait notre véritable ennemi à tous, y compris Macron et ses valets sectaires, est notre mode de penser dévoyé, est-ce si difficile à voir ?


              • @PascalDemoriane
                Oui certainement allez dobnc expliquer votre prose d’occidental bien au chaud derriere votre clavier aux femmes Afghannes en ce moment...
                La France y est peut etre pour quelque chose, non .
                L’islam y est pour quelque chose, absolument !
                Au passage je denonce et sans aucun complexe les derives totalitariste de l’islam en regle général à par quelques branches plus soft, les soufis par exemple mais ils sonts hélas absoloment minoritaires.

                Non au contraire etre Francais combattre ce genres d’onscurantisme ICi sur nos terres (apres chacun fais ce qu’il veut sur les siennes) est un critere d’honneur, j’ai encore souvenir ou il y a peu , au pakistan le drapeau Francais y etais brulé, l’avez vous déja oublié ? vous peut etre , moi pas.
                Avez vous aussi oublié non pas l’attentat ici fait par un Paki il y à peu encore (la lui peut etre fou, enfin c’est ladefiition que l’on nous en donne) mais la bas quand le pere glorifie son fils en heros et la population locale aussi, la vous ne pourrez pas me dire qu’ils sonts tous fous... ou alors l’islam rends fou, mais c’est l’un ou ’autre !
                 
                De plus je ne m’en suis pas pris qu’a l’islam, j’ai critiqué aussi les derives lointaines de la religion catholique et d’autres relisez mon texte doucement avec votre doigt, vous le constatrez, et oui, je tiens reslument et absolument une séparation entre la religion et l’etat, et me bats contre ces formes d’idéologies et de l’accepter.
                 
                Qd à ce que je reproche à l’auteur, c’est d’etre dans quazi l’ensemble de son texte entre deux eaux, de ne pas vouloir affirmer un changement dans cet islam regoriste, un intellectel Algerien dr en islam lui a voulu le faire en Algérie il à été condamné de 3 ans de prison
                 
                En algerie encore, pourtant ils ont eu 200.000 morts ET disparus avec le GIA et le FIS dans lers 90’s , la lecon n’est pas profitable, oui l’islam est intolerant en cette période et est un immense danger pour NOTRE civilisation et d’AUTRES civiisations ou pays mais à chacun dans les pays respectifs de le dénoncer tant que cela est encore possible
                 
                Ici dans notre pays 65% des adolescents de religion musulmane cad du futur de ce pays placent la religion AVANT les lois du pays

                Vouys ne savez pas ce qu’il se passe en Afrique et le brimades et meures par les islamistes fous, ecutez RFI le matin, informez vous
                 
                Alors oui je reproche clairement des propos tiedes de l’auteur meme si je comprends bien qu’il ne puisse ou ne veuille reformer cet islam regoriste, maisalors si l’on ne peut pas s’exprimer clairement et sans abiguités pour le reformer ou cesser sa sérive, soit on se tais, soit on affirme son appartenance à l’idéologie, et c’est ce dernier point que j’y ai percu.

                Lisez ou ecoutez les nombreux posdcat d’un docteur en Islam extrement erudis que j’ai bcp ecouté, apres si vous voulez nous en rediscuterons, c’est d’un autre niveau que les propos tiedes etr tres ambigus de l’auteur, lui est un homme tres courageux, je vous laisse regarder qui il est ainsi que sa bibliographie qui en dis assez long
                 
                Vous pouvez aussi ecouter, sur une radio musulmanne (ou 99% de musulmans , Algerie, Marioc, Tunisie) cad Beur FM l’animatricele soiur qui discute souvent de ces sujets brulants à ’antenne et se fais regulierement menacer ou invectiver par les freres sallafs
                 
                Comme sur France inter, le Syrien qui à fui son pays a cause des islamistes et qui s’est retrouvé dans le 93 a Bobigny et c’est cet écrivain qui le dis, les gens sonts plus extrémistes ici qu’en Syrie, le cite

                "Le fait de parler arabe et de venir de Syrie lui attire des sympathies dont il n’a pas particulièrement envie : Omar Youssef Souleimane décrit une certaine islamisation de Bobigny, la cohabitation entre le passé communiste de la ville et les Islamistes, celle, également, entre les dealeurs et les policiers. Le personnage principal d’Une chambre en exil, sorte d’alter ego de son auteur, retrouve finalement ce qu’il a fui en Syrie : l’islamisme, le salafisme de ses parents.

                Omar Youssef Souleimane ne se sent donc pas particulièrement le bienvenu à Bobigny. Pas le bienvenu non plus auprès d’une certaine gauche qui refuse de regarder en face les problèmes de la radicalisation.

                "

                Vous trouverez plus de detais si vous cherchez un peu.
                 
                Alors non ne serai pas tiède avec cet islam qui à perdu les pedales, et continuerai d’alerter, comme d’autres à d’autres époques alertaient aussi, en 36’s et etaient pris pour des inquiets sans fondements, la suite est connue quoique certains la nient encore.

                Dernier point

                1. Moi, Ouam, je suis chez moi, l’auteur n’est pas chez lui sur Avox, « il descide de venir ici les sujets socitaiux » (bonjour l’orthographe)

                Bien sur que je suis chez moi ici, comme le dr est chez lui dans son pays sur ses terres

                pourquoi vous venez vous d’une autre planete ?

                Etes no borderiste, c’est ceci qui est inscris sur votre cni ?

                no border ?

                 

                Inutile de vous demander si vous etes d’extreme gauche ^^

                 

                Qd aux fautes en fais palanquées et m’en moques, sinon utiliserai un correcteur otho et me relirai ce que ne fais pas.

                Et c’est plus des fautes de frappe que d’orthographe au passage

                "2. Mais il faudrait selon vous face au rigorisme islamique opposer un nôtre rigorisme anti-islamique :

                « 

                Vu comment il est parti dansdes deives totalitaires, pourquoi pas ?

                m’interroge sincerement sur la question voyez vous, et pense que sur ce point Zemmour à raison.

                 

                Si le stalinisme et le nazisme avaient étés interdis dans les deux pays respectifs au bon moment, les cimetieres de pauvres types seraient bien moins emplis de gens pas en age de mourrir, et vous notez j’espere que cette fois ce n’est pas l’islam, ni l’islamisme ni les musulmans qiui sonts en cause pour ces periodes historiques récentes.

                Les actions des Americains dans certaines periodes n’en pense pas mieux, pour n’oublier personne et pense que je suis un islamophobe primaire.

                Mais entre une guerrecivile comme en, Algérie ou une chute aux enfers des libertés comme en Iran ou d’autres nombreux pays qui ont subi le joug de cet islam retrograde, entre ceci es etre islamophobe, si le danger poersiste, c’est encore une foius et sans aucun doute qu’un choix courageux devra etre fait, c’ertains collaborerons ou plierons, d’autres fuirons car refusant d’accepter une telle dhimmitude, comme les chrétiens d’orient qui en prennent actuellement »plein la gueule" allez leur demander à eux pour rire, et ne suis pas pratiquant mais un athée jusqu’au bout des ongles ou la religion ne peut etre pour ceux qui y croient qu’une quete spirituelle qui peut ma foi les aider à avancer (pourquoi pas) mais en aucun cas etre source de dirigisme et de regle et limitations de vie.

                 

                La je vous ai plus qu’amplement repondu, ainsi qu’au suivant


              • ZXSpect ZXSpect 7 juillet 07:05

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                .

                « Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 01:41

                …/… La je vous ai plus qu’amplement repondu »

                .

                après ces pensums fleuves nocturnes que n’auront lu que deux ou trois insomniaques...

                .

                Ouam est fin prêt pour nous écrire des articles qui seront lus par le plus grand nombre, enfin les quelques centaines qui fréquentent encore Agoravox quotidiennement

                 smiley


              • troletbuse troletbuse 7 juillet 00:47

                Le monument des satanistes dynamité ce matin puis abattu avec une pelle mécanique.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 juillet 08:41

                  @troletbuse
                   
                   abattu c’est pas sûr : ils n’ont apparemment fait que sécuriser le monument, qu’ils pourront reconstruire, à la demande des habitants de la région pour qui c’était une manne touristique.


                • Yann Esteveny 7 juillet 10:04

                  Message à avatar troletbuse,

                  Pour la France, le monument équivalent mais en images codées c’est celui là :
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_des_Droits_de_l%27homme

                  Respectueusement


                • troletbuse troletbuse 7 juillet 10:44

                  @Yann Esteveny
                  Absolument rien sur Godole actualités.pour le Georgia.
                  Bien sur des millio,s de mougeons en France auraient pu le savoir.


                • Yann Esteveny 7 juillet 11:40

                  Message à avatar troletbuse

                  Les médias et les auteurs Agoravox aux ordres ne feront pas leurs choux gras de la destruction du Georgia Guidestone ! Avec un peu de mauvaise foi, ils auraient pu écrire un article en accusant Poutine, l’extrême-droite ou les « conspirationnistes » sur ce lâche attentat qui n’a heureusement pas fait de victime !

                  En revanche, le site Aubedigitale a déjà publié deux articles sur le sujet :
                  https://www.aubedigitale.com/une-explosion-detruit-partiellement-les-georgia-guidestones-appelant-a-leradication-de-95-de-lhumanite/
                  https://www.aubedigitale.com/des-equipes-de-demolition-rasent-le-monument-des-georgia-guidestones/

                  Voici un autre article qui donne la parole à un ardent défenseur du site :
                  https://www.tvqc.com/2022/07/06/news/video/reportage/georgia-guidestone-le-stonehenge-americain-victimes-dune-explosion/

                  Cette démolition si rapide sans enquête a tout l’aspect d’une destruction contrôlée. Certains avaient intérêt à l’effacement des preuves trop encombrantes d’un programme idéologique. Maintenant, ceux qui ne voulaient pas voir seront réconfortés. Ces pierres risquaient de déranger leur conscience anesthésiée.

                  Respectueusement


                • troletbuse troletbuse 7 juillet 11:44

                  @Yann Esteveny
                  Merci pour les liens


                • troletbuse troletbuse 7 juillet 12:01

                  @Yann Esteveny
                  C’est vrai que je pense à la 2eme solution. Exactement comme les poutres des WTC que l’on a coupées aussitôt et envoyées en Chine pour les refondre.
                  Naturellement, rien dans nos merdias.
                  Pour les excuser, on pourrait dire qu’ils n’ont rien entendu  smiley
                  Mais il faut diffuser largement..
                  Sur Wikipedia, les inscriptions y figurent depuis longtemps.
                  Peut-être vont-elles être effacées. A suivre.


                • Attila Attila 7 juillet 11:05

                  « À mon avis, toute confrontation dans laquelle il n’y a pas de règles et pas de contrôle est un environnement idéal pour la propagation de ce qu’on pourrait appeler l’extrémisme exécutif »

                  Bien vu, l’auteur. Cela s’applique également sur Agoravox.

                  .


                  • Attila Attila 7 juillet 11:12

                    Le rôle du manque d’éducation n’est pas majoritaire dans l’émergence du terrorisme, vous oubliez le rôle prépondérant du soutient, du financement et de l’armement des extrémistes utilisés comme mercenaires par les États-Unis.

                    « Le passé nous a appris que de telles personnes ont entraîné notre monde arabe et musulman dans la catastrophe du terrorisme, pour laquelle beaucoup ont payé de leur sang et de leur sécurité. »

                    .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité