• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le régime des mollahs ordonne à Médecins Sans Frontières de quitter (...)

Le régime des mollahs ordonne à Médecins Sans Frontières de quitter l’Iran

Le régime des mollahs a appelé les Médecins Sans Frontières, qui sont entrés à Ispahan avec des médecins, des médicaments et du matériel, à quitter l'Iran. Alireza Vahabzadeh, vice-ministre iranien de la Santé, a tweeté lundi 23 mars : "Il n'est pas nécessaire que des étrangers établissent des lits d'hôpital et leur présence est annulée."

Selon Arash Najmi, porte-parole de l’Université des sciences médicales d’Ispahan, l’équipe de Médecins Sans Frontières inaugurait un hôpital de campagne de 48 lits adjacent à l’hôpital Amin d’Ispahan. Cet hôpital de campagne a été transféré de France et des dispositions ont été prises pour que neuf médecins et spécialistes MSF commencent leur travail face au coronavirus.

Dans une interview accordée par l'agence de presse Fars le lundi 23 mars, Hossein Shariatmadari, rédacteur en chef du quotidien Kayhan, connu comme le porte-parole du guide suprême du régime iranien Ali Khamenei, a décrit la raison du régime derrière l'expulsion de l'équipe MSF de L'Iran comme méfiance des mollahs envers cette organisation malgré l'épidémie de COVID-19 en Iran.

« "La question est de savoir qui a pris ce décision dangereux pour la vie et la santé des gens et de quelles frontières ces médecins apparemment « Sans Frontières » ont-ils obtenu la permission d'entrer ? Les États-Unis savent qu'il n'est pas possible de venir en Iran, mais la France n'a-t-elle pas comploté avec USA contre l'Iran ?" », a déclaré Shariatmadari dans ses remarques à l'agence de presse Fars, un média connu pour être affilié directement aux Gardiens de la révolution du régime (IRGC).

Shariatmadari a expliqué son raisonnement de méfiance, affirmant que la France est la « base principale » de l'organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran(OMPI / MEK) d'opposition iranienne. Il a ensuite interrogé et menacé les responsables qui autorisent l'OMPI / MEK à poursuivre leur présence en France.

Cette mesure va à l’encontre des allégations du régime selon lesquelles il manque d’efforts pour contenir la propagation du virus en raison des sanctions américaines. Dimanche et lundi, Khamenei et le président du régime Hassan Rouhani ont rejeté l'aide humanitaire des États-Unis, accusant les États-Unis d'avoir fabriqué le virus et de l'utiliser comme une arme biologique contre l'Iran. Rouhani a également déclaré que la seule façon pour les États-Unis d'aider l'Iran était de lever les sanctions.

L’opposition hystérique du régime à la présence de travailleurs humanitaires internationaux sur le sol iranien renforce encore l’argument selon lequel les responsables iraniens cachent l’ampleur réelle de l’épidémie de coronavirus et dissimulent les chiffres réels du nombre de morts et d’infections à travers le pays.

D'un autre côté, le régime retient le peuple iranien en otage et rejette toute aide pour contraindre les États-Unis à des sanctions à vie et l'UE à lui fournir de l'argent, de l'argent qui sera sans aucun doute dépensé pour alimenter le terrorisme et l'intégrisme à travers le Moyen-Orient.

Plus de 10 900 personnes sont décédées des suites d'un coronavirus dans 219 villes de l'ensemble des 31 provinces iraniennes le mardi 24 mars, heure locale, selon l'Organisation des moudjahidine du peuple d'opposition iranienne (PMOI / MEK).

Abdolkarim Hossein-Zadeh, député du Majlis a écrit au président de ce parlement : « L’Iran est juste à deux doigts d’une catastrophe historique et humanitaire. Des députés comme moi, sont fatigués de supplier que soient mises en place des quarantaines et des mesures nécessaires et nous n’espérons plus de mesures de fermeté et efficaces (…) Avant qu’il ne soit trop tard, il faut au plus vite adopter de toute urgence la fermeture totale des frontières pour un mois afin de protéger la vie de nos concitoyens du virus mortel du coronavirus. »

C’est dans ces circonstances que le régime des mollahs a expulsé d’Iran l’équipe de Médecins sans Frontières (MSF) composée de 9 spécialistes venus à Ispahan avec deux avions de matériel pour monter un hôpital de campagne. Le régime ne veut pas que le monde connaisse le nombre véritable de malades ni de morts dus au coronavirus, ni que soient révélées ses dissimulations et son incompétence. Ali-Reza Vahab-Zadeh, conseiller du ministre de la Santé du régime, n’a pas hésité à écrire à ce sujet : « avec la mise en œuvre de la mobilisation nationale dans la lutte contre le coronavirus et avec l’utilisation de tous les moyens sanitaires des forces armées, il n’est pas nécessaire d’utiliser les moyens d’une force étrangères. »

Mme Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), a déclaré : l’expulsion d’Iran de Médecins sans Frontières qui s’étaient naturellement rendus à Ispahan avec un accord et une coordination préalables, montre que les mollahs insistent pour poursuivre leurs dissimulations criminelles, en particulier sur le nombre de malades décédés. Cela montre que le problème essentiel de l’Iran est une dictature corrompue qui ne pense qu’à se maintenir au pouvoir et pour qui la vie des gens n’a pas de valeur. Les seules aides que ce régime accepte, sont celles qu’il peut mettre à la disposition des gardiens de la révolution et de ses dirigeants sans la moindre surveillance.


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Aimable 27 mars 14:08

    Peut être que le régime Iranien confond le M de médecins , avec le M de mossad .


    • symbiosis symbiosis 27 mars 19:15

      @Aimable
      Ou peut-être que le M de Médecins (sans frontières) et le M de Mossad
      ne font qu’un !!


    • Copain Copain 27 mars 15:17

      Que l’amérique lève le blocus pour que l’Iran puisse acheter des médicaments sur le marché mondial. Pas la peine de jouer les humanistes ma république maçonnique de France


      • Copain Copain 27 mars 15:28

         « Bloquer la livraison de médicaments et d’aides humanitaires à l’Iran et empêcher les relations bancaires de l’Iran qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des gens vont à l’encontre des normes humanitaires et des règlements des Nations unies. Les pays du monde doivent condamner les mesures inhumaines du gouvernement américain et forcer Washington à obéir aux lois de l’ONU et aux principes humanitaires. La Tunisie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, pourra prendre des mesures conformes à l’opposition de la communauté internationale aux sanctions arbitraires et inhumaines imposées par les États-Unis. » 



        • Copain Copain 27 mars 15:34

          Les représentants russe, iranien, chinois, syrien, nord-coréen, Cubain, nicaraguayen et vénézuélien à l’ONU ont demandé dans une lettre au secrétaire général des Nations unies la levée totale et immédiate des sanctions unilatérales qui empêchent la lutte contre le coronavirus.

          « Une copie de cette lettre envoyée par les 8 ministres des Affaires étrangères est diffusée sur la page twitter de la représentation permanente russe », a rapporté Sputnik.

          « Aujourd’hui, nous avons un ennemi commun, Covid-19, et comme vous l’avez indiqué, il est temps de conjuguer les efforts. Nos gouvernements ont la volonté politique et morale de franchir des pas dans ce droit file », est-il écrit dans cette lettre.

          «  La lutte contre le coronavirus est difficile et même impossible pour les pays confrontés à des sanctions unilatérales, illégales qui contredisent les normes du droit international et la Charte des Nations unies », lit-on dans cette lettre.

          « Nous vous demandons avec respect la levée totale et immédiate des sanctions illégales pour que tous les pays de la communauté internationale puissent lutter efficacement contre le coronavirus », ont indiqué ces représentants.

          « Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 414 000 cas de contamination au coronavirus ont été confirmés à travers le monde dont 18 000 ont succombé à cette maladie.

          Le nouveau coronavirus est apparu à la fin de l’année 2019 dans la ville chinoise de Wuhan, à la suite duquel les autorités chinoises ont annoncé la propagation d’une mystérieuse pneumonie d’origine inconnue. Plus tard, les spécialistes ont identifié un nouveau virus à l’origine de cette maladie. Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé la pandémie du nouveau coronavirus.

          Actuellement, le nombre de cas de contamination au coronavirus a diminué en Chine. En Iran, les citoyens sont priés de rester chez eux pendant deux semaines en vue d’éradiquer cette maladie.

          Le coronavirus est transmissible à l’homme par voie respiratoire. L’incubation de ce virus peut durer 7 jours. Les symptômes apparaissent après la période d’incubation. Coronavirus a des symptômes variés : fièvre, toux, frisson,

          La latence de la maladie est d’environ 7 jours en moyenne et les symptômes apparaissent chez la personne affectée après cette période. Les symptômes incluent fièvre, courbatures, maux de gorge, toux, douleurs musculaires, écoulement nasal, maux de tête. Certains présentent des symptômes gastro-intestinaux tels que nausées et diarrhées. Ce qui est inquiétant, c’est que la personne attrape une pneumonie.


          • Rincevent Rincevent 27 mars 16:08

            @Copain

            Les représentants russe, iranien, chinois, syrien, nord-coréen, Cubain, nicaraguayen et vénézuélien Donc, en fait, rien que des états estampillés ‘’méchants’’, c’est ça ? Vous voyez où elle va finir cette lettre ? Moi oui, hélas…


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 27 mars 22:25

            @Rincevent

            Ça on le sait !. Mais c’est très utile pour faire connaître qui sont les vraies crapules de ce monde.
            En fait il y en n’ a qu’une, ce sont les USA depuis 1945 au moins. 
            Les autres ce sont des carpettes, des larbins, sans couilles au cul, si mais ce sont celle de TRUMP. Elles se couchent devant cette crapule, au nom de la solidarité des crapules oligarchiques qui gouvernent la France et l’Europe.

            Cette Union Européenne est une honte !!!


          • DACH 28 mars 15:09

            @MAUGISMICHEL étale son impuissance aux véhémences infantiles...


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 28 mars 18:19

            @DACH

            Et bien sûr DAeCH vient au secours de la crapule


          • DACH 28 mars 20:15

            @MAUGISMICHE=Et bien sûr MAUGISMICHE EST SOUMIS AUX CRAPULES pour faire oublier qu’il en fait partie !!!


          • DACH 28 mars 20:16

            @MAUGISMICHEL=Et bien sûr, MAUGISMICHE TON EST SOUMIS AUX CRAPULES pour faire oublier qu’il en fait partie.


          • Copain Copain 27 mars 15:37

            Et Vive la Résistance , luttons contre cette infâme humaniste judéo-usa 


            • Copain Copain 27 mars 15:50

              Le G20 annulé ? que c’est dommage, la résistance était à deux doigts, de vous anéantir Le coronavirus sauve des vies, hein. G20 chez le saoudien, vraiment vous doutez de rien


              • zygzornifle zygzornifle 27 mars 16:54

                Comme cela personne ne verra qu’ils ne soignent pas leurs malades ....


                • Jonas 27 mars 17:35

                  Mais qu’est devenu , le porte-parole du régime criminel des mollahs le«  Cri des peuples » en France ? Après avoir accusé les Etats-unis et Israël d’avoir produit en laboratoire le coronavirus , comme agent de guerre biologique, l’officine des mollahs( Le cri des peuples) se pose la question «  Soit le coronavirus s’est produit naturellement , soit il est sorti d’un laboratoire en Chine même, ou même en Israël et/ou aux Etats -Unis , avec l’intention de créer une arme biologique qui infligerait aux deux nations désignées comme ennemis ( Chine et Iran ), des dégâts sévères. Et l’officine des mollahs de se poser la question »Il est difficile d’expliquer pourquoi le coronavirus a frappé très sévèrement un pays particulier autre que la Chine : ce pays est l’Iran « 

                  Quelques semaines , après ces élucubrations , ce sont l’Italie, l’Espagne la France , Israël , les Etats-Unis etc qui sont frappés, cela montre que les mensonges et la propagande sont les mamelles du régime criminel des mollahs. 

                  Le régime des mollahs a menacé d’emprisonnement toutes les personnes qui tentent d’informer sur l’ampleur réelle de la crise. Hassan Nowrouzi , président de la commission Justice du Parlement , avait déclaré le 26 février que ceux qui » diffusent de fausses nouvelles concernant le coronavirus , seront condamnés d’un à trois ans de prison et à la flagellation. Pourtant :

                  Le quotidien -Ressalat écrit :

                  <<  Il nous est interdit de révéler le nombre d’infirmières infectées , par le coronavirus par exemple . Les statistiques relèvent toutes de la sécurité et font l’objet d’un embargo. Les directeurs d’hôpitaux pourraient ne pas être dans la confidence du nombre de victimes du coronavirus. Quand un patient se rend à l’hôpital , les statistiques sur sa présence ne sont pas communiquées aux services administratifs de l’hôpital. Il existe un circuit spécial et personne, à part les responsables ministère de la Santé, n’est au Courant des chiffres.>> 


                  • foufouille foufouille 27 mars 20:58

                    pas grave, ça fera des tarés en moins.


                    • Esprit Critique 27 mars 21:03

                      ça parait logique ! Il sera toujours assez tôt pour aller voir quand toutes ces saloperies seront bien mortes. Il y a quarante ans que ces ordures sévissent .

                      Espérons la fin de cette quarantaine !


                      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 27 mars 22:06

                        Lorsqu’on commence un article avec le « Le régime des mollahs »

                        Je ne le lis pas et je ne vote pas, ou je vote 1 pour faire baisser les score.

                        L’auteur appelle en permanence de supporter l’ORDURE et CRAPULE Trump.


                        • DACH 28 mars 15:15

                          @MAUGISMICHEL=Un tel infantilisme ne fait jamais gagner la cause qu’il est sensé défendre !!!!


                        • Areole 27 mars 23:08

                          Au fait, que fait MSF en Iran ? Je croyais que les hôpitaux français manquaient de bras...


                          • Slipenfer 1er Ratatouille 2 le retour 28 mars 11:41

                            @Areole
                            ba oui ,des médecins,infirmiers ect.. à la retraite aident les hôpitaux en difficultés.MSF retour au bercail ,et l’on à pas encore vu la suite.
                            AU SECOUR MSF ...l’on a besoin de renfort.


                          • Julot_Fr 29 mars 09:53

                            @Areole
                            Je prends pas trop de risque en suggerent que MSF est finance par le genre d’individu comme Soros... Ces gens la ne manquent pas trop d’argent


                          • Julot_Fr 29 mars 09:51

                            Similairement, les blacks ont commence a tuer les perosnnels de la croix rouge qui administraient les vaccins contre l’Ebola... et l’epidemie d’Ebola s’est arretee en Afrique.. allez trouvez un lien de casualite


                            • xana 29 mars 19:24
                              Massoumeh RAOUF

                              ancienne prisonnière politique, dont le frère a été exécuté lors du massacre des prisonniers politiques iraniens en 1988. Engagée dans la « Campagne du mouvement pour la justice en faveur des victimes du massacre de 1988 », elle se bat aujourd’hui pour faire traduire en justice les auteurs de ce « crime contre l’humanité resté impuni ».

                              Peut-être...

                              Peut-être aussi le pseudo d’un cafard américain qui vient ici pondre son article de propagande anti-iranienne.

                              Sur internet moi aussi je peux prétendre être une ancienne prisonnière politique. Qui pourrait vérifier ?

                              Ce qui est sûr c’est que tout ce que peuvent faire les Iraniens est ici comptabilisé à charge. Ils sont, à en croire l’auteur, coupables de tout.

                              Et, comme par hasard, seuls les Américains pourront sauver les quelques Iraniens qui ne soutiennent pas leur pays.

                              Bref, de la propagande, et absolument rien d’autre.

                              A vomir.


                              • Massada Massada 30 mars 08:13

                                En Iran, les autorités “dissimulent” de nombreux décès liés au Covid-19.
                                 


                                Les hôpitaux dissimulent des décès dus au Covid-19, en mentant dans leurs comptes rendus. Dans notre hôpital, nos responsables nous ont dit d’indiquer “pneumonie”, “tuberculose” ou encore “arrêt cardiaque” comme causes des décès liés au coronavirus.


                                Témoignage d’un médecin travaillant dans le service des urgences d’un hôpital situé dans une ville à 200 km à l’est de Téhéran. 


                                • Massada Massada 30 mars 08:19

                                  A propos Hassan Nasrallah (Hezbollah iranien) vit dans une cachette en pierre dans un sous-sol depuis 2006.

                                  Il est enfermé dans ce quartier Dahieh Janoubyé (الضاحية الجنوبية, banlieue sud) de Beyrouth.

                                  Soyez comme Nasrallah et restez à la maison.


                                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 31 mars 01:32

                                    @Massada

                                    Devriez penser au futur de votre entité illégale, illégitime, terroriste, raciste qui est appelé à être rayé de la carte et qui ne peut exister que par le terrorisme internationale des USA depuis 1945.

                                    Comment pouvez vous penser un seul instant que VOTRE MERDE de pays va survivre à la disparition prochaine des USA ?


                                  • Jonas 31 mars 15:31

                                    @MAUGISMICHEL
                                    Vos frustrations et vos ressentiments , vous font dire des sornettes . Cela ressemble aux discours des souks. Israël est de plus en plus fort et aucune coalition ( car toutes les guerres contre israël furent des coalitions ) n’est en mesure de combattre Israël. 

                                    Deux éditorialiste égyptiens, dans deux quotidiens différents reconnaissent l’avance prise par Israël , dans des domaines cruciaux pour l’avenir. 

                                     Le quotidien , Al-Masri Al-Yum , Metwali Salem écrit :
                                    << Dans les pays qui valorisent la connaissance , l’invention est considérée comme l’un des pivots et l’un des sommets des investissements , alors , qu’en Egypte , le niveau des investissements du gouvernement et de la population reste minime. C’est une honte, pour nous qu’Israël soit considérée comme le deuxième pays au monde en termes d’inventions... En outre , la recherche scientifique est l’une de ses priorités essentielles , peut-être sa priorité absolue, alors que nous sommes encore dotés de la mentalité de l’échec et de l’extrémisme , et que notre interêt pour la science se confine aux vantardises de comptoirs de café et aux conversations de salon...(...) Salut MAUGISMICHEL ! 

                                     Le quotidien , Al-Ahram , Ibrahim Al-Naggar , écrit : 
                                    << Israël a vaincu les Arabes dans la compétition scientifique en s’attirant les scientifiques européens et américains , tandis que dans les pays arabes , la fuite des cerveaux se poursuit et ils ne parviennent pas à faire revenir leurs diplômés pour en bénéficier. La Ligue arabe a averti du danger que cela représente pour l’avenir sécuritaire, politique et économique des pays ARABES , après avoir vu Israël parvenir à la 24e place des pays développés , à la deuxième place  juste après les Etats-Unis  en matière de recherche et de capacités scientifiques et la quatrième place -après le Japon , les Etats-Unis et la Finlande -en matière d’adoption des développements technologiques -. ( ...)  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès