• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UE survivra-t-elle à la pandémie ?

L’UE survivra-t-elle à la pandémie ?

Le coronavirus met à mal les notions de libre-échange et de libre circulation, à la fois causes et conséquences de la mise en place de l’Union Européenne. On peut même penser que la multiplication des échanges a fourni à l’ennemi public numéro un des conditions optimales de transmission, dans le temps et dans l’espace. Alors que la « crise des réfugiés » n’avait pas réussi à restaurer les frontières entre états membres, la pandémie donne soudain aux protectionnistes des arguments difficiles à contester.

La condition pour que l'UE survivre à un changement de ses règles de libre circulation serait de mettre en place une politique européenne de la santé et de mener sur l’ensemble de l’espace Schengen une action coordonnée et cohérente en particulier en ce qui concerne le suivi des personnes contaminées et la fourniture d'une assistance médicale d'urgence. L'objectif de contenir et d'éradiquer efficacement le virus ne milite pas plus contre la nécessité d'une politique à l'échelle européenne que contre la nécessité d'une action nationale coordonnée aux États-Unis. "L'Europe" n’est pas constituée que d’idéaux. Elle est incarnée dans des institutions qui savent imposer des règles quand il s’agit de renforcer la puissance des groupes industriels et financiers. C'est de l'efficacité de ces institutions pour affronter la pandémie que dépend sa survie, et non pas de la fidélité à des idéaux prétendument humanistes.

Or, là, il y a un os ! L’interrogation qui se fait de plus en plus jour sur l'avenir de l'UE provient de la faiblesse fondamentale de ses institutions centrales dans tous les autres domaines que ceux de la finance et de la monnaie. Alors que la commission s’en remet aux chefs d’états complices pour appliquer ses directives scélérates, la complicité est en train de se fendiller et les clivages sur les politiques de santé contradictoires d’un pays à l’autre pourraient finalement la faire éclater. Et c’est l’Italie qui a tiré en premier.

L'UE est divisée sur le coronavirus selon les mêmes axes que ceux qui sont apparus à la suite de la « crise financière » de 2008 et des gestions calamiteuses des dettes souveraines qui ont suivi : dans les deux cas, ce sont les pays du sud qui sont les plus touchés. L'Italie et l'Espagne représentent à elles deux près de 60% des cas de COVID-19 dans la zone euro et plus de 80% des décès. La moyenne des taux de mortalité en Italie et en Espagne réunies est de 9%, alors que la moyenne est de 2,5% dans le reste de la zone euro.

Ces chiffres qui n’ont rien de stable ni définitifs reflètent des réalités démographiques et organisationnelles différentes. Or, les structures budgétaires sont, elles aussi très différentes. Avant la crise, le ratio de la dette au PIB de l'Italie était bien au-dessus des limites que tous les membres de la zone euro sont censés maintenir. Aujourd’hui, son économie est au point mort avec le confinement. Mais les problèmes ne disparaitront pas quand la vie normale reprendra. Compte tenu de l'importance du tourisme dans l'économie italienne (13% du PIB contre 8,6% pour l'Allemagne), le pays est dores et déjà confronté à un vent de face à long terme, et il lui sera encore plus difficile de retrouver la prospérité que d’autres états de l'UE pourtant mis à mal, comme la France dont les PME sont mises en danger par une fermeture obligatoires (hôtellerie, restauration en particulier).

Ces problèmes seraient déjà de vrais casse-têtes pour un pays ayant le contrôle de sa monnaie, mais l'Italie, en tant que membre de la zone euro, n'a pas un tel contrôle. L'état italien ne peut pas faire marcher la planche à billets. Il faut demander à Bruxelles l'autorisation de dépenser - et les ministres des finances européens sont divisés sur les conditions dans lesquelles ces dépenses pourraient être autorisées.

Même si une solution est trouvée pour donner de l’oxygène à l'économie italienne à court terme, qu'en sera-t-il à la reprise ? La politique de la Commission et de la BCE face à la crise financière de 2008 et la crise de la dette des années 2010 permet de se faire une idée du scenario : Bruxelles s'efforcera d’obliger l'Italie et l'Espagne (mais aussi la France) à remettre leurs budgets en conformité, quel qu’en soit le coût pour leurs citoyens. Après les souffrances, frustrations et chocs psychologiques dus au confinement, ils pourraient bien subir des dommages économiques disproportionnés dans la foulée, alors que la priorité irait à la facilitation de la reprise dans les états du nord de l'Europe.

L'Union Européenne n'est pas un pays, et les idées de fédération, confédération ou d’Europe sociale, militaire, etc., ont toujours été éludées et remises à plus tard. Les puissances qui président à sa destinée se sont consacrés aux marchés, financier, commercial, et « marché » du travail en imposant des règles favorables à la rémunération des investisseurs. La pandémie risque de démontrer que, si l’UE n'est pas un pays, alors elle ne devrait tout simplement pas avoir des pouvoirs normalement réservés à une nation souveraine.


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

220 réactions à cet article    


  • JL JL 30 mars 08:20

    Bonjour Séraphin,

     

    ’’ La pandémie risque de démontrer que, si l’UE n’est pas un pays, alors elle ne devrait tout simplement pas avoir des pouvoirs normalement réservés à une nation souveraine. ’’

     

    l’UE n’est pas un pays

    , ça c’est démontré depuis belle lurette, non ?

     

    Je crois que la bonne formule serait : « l ’UE ne doit pas empêcher les nations qui la composent d’exercer leur souveraineté de plain droit. »

     

    L’euro monnaie unique, ne devrait-elle pas être devenir une monnaie commune ?


    • Arogavox Arogavox 30 mars 09:07

      Mais d’abord, dire « l’Europe, l’Europe, l’Europe en sautant sur sa chaise comme un cabri » ... ça n’en fait pas une démocratie !

       Surtout en France, depuis un certain référendum ...


    • astus astus 30 mars 09:32

      L’édification de l’Europe sur la communauté économique du charbon et de l’acier était sans doute nécessaire après la guerre mais les échanges économiques et financiers ne font pas l’union des peuples quand ils ne sont pas sous-tendus par les mythes mobilisateurs de l’histoire. On nous parle sans cesse de la monnaie, de la dette, du libre échange, mais on laisse de côté depuis plus de 50 ans les écrivains, philosophes, scientifiques, et artistes qui ont fait la pensée commune de ce continent. Les marchands du temple célébrés ici comme dans les instances européennes actuelles ont pris le pouvoir dans la dépendance aux EU et l’on voit le résultat : la faillite d’une communauté des liens de la pensée qui nous a transformé en banlieue de l’histoire.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 09:46

      @astus

      les banlieues de l’histoire, ça s’appelle des « colonies » depuis que les empires existent


    • astus astus 30 mars 10:17

      @Séraphin Lampion
      Les boutiquiers ont étouffé la communauté des valeurs qui est le ciment des peuples, alors les empires en profitent. Mais ils ne sont grands que parce que les peuples sont à genoux, comme aurait pu dire La Boétie.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 11:13

      @CLOJAC

      Ce sont les mêmes maîtres, organisés en réseaux et non pas en pyramide comme celles auxquelles l’humanité a été habituée depuis les Sumériens (ziggourats), les Égyptiens, les Aztèques etc... qui construisaient des monuments symbolisant leurs régimes socio-politiques.
      Aujourd’hui, le symbole, c’est le WEB, l’interconnexion, sauf que les circuits fonctionnent comme les transistors : le courant ne passe que dans un sens. Les GAFAS sont la représentation des nouvelles formes de pouvoir/puissance : ils pompent toutes les données et s’en servent pour manipuler le troupeau qu’ils tondent. Les élus ne sont que les brebis de tête ou, parfois, les béliers. Ce sont les éleveurs/bergers qui président à leurs destinées.


    • ASTERIX 30 mars 16:15

      @Arogavox

      L’ EUROPE ca n’existe pas  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      - affaires etrangères 0
      - défense 0
      -sanitaire et social 0
      -santé 0

      BANQUAIRE . OUI TRESORIER L EMPEREUR DE FRANCE !!!!!!!!!!!


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 20:10

      @JL
      L’euro monnaie unique, ne devrait-elle pas être devenir une monnaie commune ?
      .
      L’euro a toujours été une monnaie commune à 19 pays.
      Un beau matin, les apprentis sorciers ont décidé qu’1 Lire = 1 Franc = 1 Drachme = 1 Mark etc . Cf la conférence d’Asselineau sur le monnaies et sur l’euro.
      .
      L’euro est une monnaie plurinationale. Et comme cela a été le cas de tous les Empires, l’euro est voué à disparaître, comme tous les monnaies plurinationales du passé, car cela ne fonctionne jamais. Pour qu’une monnaie fonctionne il faut qu’elle réponde à l’équation suivante : 1 monnaie = 1 économie= 1 peuple.


      Une monnaie unique correspond à un seul pays, un seul peuple, une seule économie, ce qui n’est pas le cas de la zone euro ! Le dollar est la monnaie unique des USA, le rouble est la monnaie unique de la Russie etc
      .
      Chacun peut vérifier, il y a autant d’euros différents que de Banques Centrales. Il suffit de prendre une loupe et de regarder chaque pièce.Elles viennent de toutes les Banques centrales de la zone euro !

      •  

      Si c’était une monnaie unique, comme cela existe dans les 170 pays souverains du monde, il n’y aurait qu’1 Banque Centrale, et 1 seule sorte de pièces.
      .
      Les billets sont différencié par un code, une lettre majuscule permet de différencier les Banques Centrales d’origine. Pour la France, c’est la lettre U.

    • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 20:18

      @astus
      Mais ils ne sont grands que parce que les peuples sont à genoux, comme aurait pu dire La Boétie.

      .
      Ils ne sont grands que grâce aux mensonges des médias et des politiques, au soft power et à la propagande déversée depuis 70 ans !
      Tout n’est que mensonges sur les origines de la construction européenne ...
      .
      Par exemple, on a fait croire aux Français qu’il existait un couple franco allemand, c’est une légende urbaine... !! Le vrai couple est germano américain, c’est sur le site Internet de la Maison Blanche !


      « UPR Le mythe du couple franco allemand »

    • assouline assouline 30 mars 21:26

      L’UPR nous dit :
      .

      Ils (l’Union européenne) ne sont grands que grâce aux mensonges des médias et des politiques !


      .
      A l’heure où l’on apprend que le pays modèle de l’UPR, la Chine, a dissimulé le nombre réel de victimes chinoises du corona, ça laisse songeur...

      Passé d’un coup de 4000 à... près de 100000, le nouveau bilan chinois s’accorde un peu mieux à la taille de la population chinoise !
      Les habiles observateurs qui ont mis a jour le pot aux roses chinois n’ont fait que confirmer les soupçons du monde entier...
      On attend désormais le « comptage » des victimes de Russie, dont les autorités sont passées maître en « information » depuis un siècle déjà...
      Une expertise maintes fois prouvée...
      Premier indice, l’envoi de 1000 respirateurs à l’Italie de la part d’un pays qui en manque le reste du temps... et dont on a appris depuis qu’il s’agit en réalité de matériel chinois entré avant la fermeture de la frontière russo-chinoise...
      .
      A côté de ça, les grands mensonges des européens paraissent bien ridicules...


    • assouline assouline 30 mars 21:47

      L’UPR nous dit :
      .

      Un beau matin, les apprentis sorciers ont décidé qu’1 Lire = 1 Franc = 1 Drachme = 1 Mark etc . Cf la conférence d’Asselineau sur le monnaies et sur l’euro.


      .
      Voilà qui en dit long sur « l’expertise » d’Asselineau en matière monétaire...
      Car en réalité, à l’introduction de l’euro en 1999, les taux de conversion étaient 1936 Lires = 6.55 Francs = 340 Drachmes = 1.95 Mark = 1 euro ...
      .
      Evidemment...
      .
      A vrai dire ses taux de change existaient bien avant l’euro car les devises européennes ont toujours été quotées l’une à l’autre... et finalement à l’euro...

    • assouline assouline 30 mars 21:56

      L’UPR nous dit :
      .

      Le vrai couple est germano américain, c’est sur le site Internet de la Maison Blanche !


      .
      Lien vers une page du site de la Maison Blanche datant de 2004 !
      Où l’on apprend que le Chancelier allemand, en visite à Washington, à serré la main du président américain... en 2004 !
      On trouve d’ailleurs la même page pour chaque visite d’un président français...
      .
      Voilà ce qu’il en est du « vrai couple germano américain »...

    • assouline assouline 30 mars 22:15

      L’’UPR nous dit :
      .

      Une monnaie unique correspond à un seul pays, un seul peuple, une seule économie


      Le dollar est la monnaie unique des USA,


      .
      ...composés eux-mêmes de 50 états économiquement très différents... bien plus que l’Union européenne...
      .

      le rouble est la monnaie unique de la Russie...


      .
      ... une fédération composée elle-même d’une centaine de nationalités, 22 républiques, 46 Oblast et 9 Kraïs... tous très différents économiquement et culturellement... autant que les pays de l’Union européenne...
      .

    • Marc Filterman Marc Filterman 30 mars 22:40

      @JL L’UE c’est vachement utile la preuve,

      depuis que nous sommes dedans, nous sommes passés au 7ème rang mondiale. 
      Quant à notre outil de protection, il es KO. Même le produit réactif por les tests vient de chine ou des USA. Ils sint vraiment TOP niveau nos super diplomés avec leur mondialisation...  


    • assouline assouline 31 mars 01:27

      @Marc Filterman
      .

      Ils sint vraiment TOP niveau nos super diplomés avec leur mondialisation...  


      .
      Vous vous trompez de laureats...
      La mondialisation est pour l’essentiel une invention des sous-diplômés de la France de tout en bas...

    • Captain Marlo Captain Marlo 31 mars 08:25

      @assouline
      La mondialisation est pour l’essentiel une invention des sous-diplômés de la France de tout en bas...

      .
      On vous paye combien pour répandre des mensonges ??
      Il n’y a pas d’argent pour commander le matériel pour sécuriser les soignants et les Français, mais Castaner en trouve, pour commandes des armes contre les manifestants et pour payer des trolls anti Frexit !?
      .
      Vous seriez plus utile comme brancardier, que de venir, depuis des mois, sur Agoravox, casser les couilles à l’UPR, en pure perte d’ailleurs, puisque vous faites comme toutes les euronouilles, vous ne prouvez jamais ce que vous avancez.
      .
      La mondialisation est présentée comme « naturelle », « inévitable », « there is no alternative », toussa, toussa, rêve !

      La mondialisation a été décidée au plus haut niveau, entre les USA et la Commission européenne, lors de réunions à l’ OMC et à l’Uruguay Round.
      « UPR D’où vient la mondialisation ? »


    • rita rita 30 mars 08:24

      Il y a deux grands blocs, Les USA et l’Asie, au milieu se trouve la poubelle de ces deux blocs l’UE !

       smiley


      • Fergus Fergus 30 mars 09:16

        Bonjour, rita

        D’où la nécessité d’aller vers plus d’Europe dans le cadre d’une entité fédérale à compétences étendues, mais dans le respect des légitimes aspirations sociales des peuples, ce qui implique une renégociation des traités existants.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 09:42

        @Fergus

        bonjour Fergus
        en effet, ç devrait être l’un ou l’autre, mais pas seulement ce qui arrange le capital. Seulement voilà, pour qu’il y ait « une renégociation des traités existants », il faudrait que les électeurs de pays membres commencent par voter autrement, parce que, si j’ai bien compris, les commissaires européens sont nommés par les gouvernements en place, non ? Pas encore par les banquiers et gros industriels ou Bernard Arnaud lui-même (quoique...) ?


      • JL JL 30 mars 09:50

        @Fergus
         
         Si l’UE va mal c’est parce qu’il n’y en a pas assez, c’est clair.
         
        «  Alors soldat, comment est la soupe ?
         — bof, pour ce qu’elle est bonne ...
         — comment ça, elle n’est pas bonne ?
         — bof, pour ce qu’il y en a
        ... »


      • Fergus Fergus 30 mars 09:51

        Bonjour, Séraphin Lampion

        C’est parfaitement exact : l’Union Européenne est ce qu’elle est parce que la majorité des pays mettent en place des gouvernements foncièrement néolibéraux, y compris évidemment le nôtre dont les dirigeants, hors UE, conduiraient la même politique.

        D’où la nécessité d’amener au pouvoir des élus porteurs d’un autre projet, à commencer par le nôtre !


      • rita rita 30 mars 10:08

        @Fergus
        Bonjour Fergus,
        Etrange cette manie de certains Français à vouloir se masquer les yeux en face de la vérité ?
        L’UE a suffisamment montré son inutilité depuis tout ce temps ?
        Perte de sa souveraineté et du pouvoir décisionnel ?
        Nos gouvernants sont des « baudruches » au service de Merkel ?
        Personnellement j’ai horreur de servir de paillasson à l’Allemagne ?
        Et vous c’est votre dada ?
        Bizarre ?


      • Fergus Fergus 30 mars 10:26

        @ rita

        Encore une fois, ce n’est pas l’Union Européenne en tant que principe d’entité politique qui pose problème, c’est l’UE telle qu’elle existe !
        D’où la nécessité, non de renoncer au projet européenne, qui est porteur de puissance face aux autres géants économiques de la planète, mais de réformer les traités existants afin de repartir sur d’autres bases en rééquilibrant les aspects économiques et la demande sociale !


      • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 10:37

        @Fergus

        Parlez nous simplement du principe « d’unanimité », c’est assez simple non ?

        Pourquoi écartez vous systématiquement ce principe ? Expliquez vous. 


      • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 10:44

        @Fergus

        « En résumé, nous pouvons observer que la « renégociation des traités », ou projet de révision des traités, bien que prévue dans le TUE à l’article 48, en engageant pléthore de responsables, Conseil, Conseil européen, Commission européenne, Parlement européen, Parlements nationaux, Convention dédiée, dans un processus nécessitant le plus souvent « l’unanimité », en devient irréalisable. Le processus mis en œuvre et ses contraintes d’unanimité rendent, statistiquement, tout projet de révision des traités irréalistes. Si la révision des traités a bien été envisagée, elle est rendue, de fait, impossible par la complexité requise pour la mise en œuvre d’un projet de modification d’une disposition. Nous parlons ici d’une modification d’une seule disposition. Qu’en serait-il s’il s’agissait de « réviser » de nombreuses dispositions ? L’unanimité requise sur un sujet rend toute modification improbable sinon impossible ».

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-renegociation-des-traites-182990


      • JL JL 30 mars 10:45

        @Fergus
         
         Si l’UE va mal c’est parce qu’il n’y en a pas assez, c’est clair !
         
         smiley

         
         Il ne faut pas donner plus de pouvoir à l’UE, mais au contraire, moins. Beaucoup moins. Les commissaires doivent demeurer dans leur rôle de doit demeurer syndic.
         
        On devrait jeter en prison immédiatement et sans procès tout membre des institutions de l’UE surpris à fricoter avec des lobbysites.
         


      • Fergus Fergus 30 mars 10:55

        Bonjour, JL

        « On devrait jeter en prison immédiatement et sans procès tout membre des institutions de l’UE surpris à fricoter avec des lobbysites »

        Cela devrait valoir également hors UE car il ne fait aucun doute que les lobbyistes agiraient de la même manière. il sont d’ailleurs d’ores et déjà très présents auprès des députés nationaux pour les questions qui relèvent de chaque état. Ce problème n’est donc pas spécifique à l’Europe.

        A propos des lobbies, attention en outre à ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il en va en effet des lobbies comme des graisses : certains sont bénéfiques  notamment ceux qui agissent pour les ONG  et d’autres néfastes ! 


      • troletbuse troletbuse 30 mars 11:26

        @rita
        Inutilité ??? Tu veux dire Nuisance !


      • Fifi35 Fifi35 30 mars 12:02

        @Fergus
        L’UE ne fonctionne pas par ce qu’elle n’est pas représentative des différentes nations la composant.
        Par contre elle représente bien le libéralisme financier de l’Allemagne !
        Aucune personne décisionnaire de l’UE ne devrait être nommée par machin ou par truc.
        C’est au peuple d’élire ces personnes. Halte à l’entre-soi des réseaux politico-financiers. 
        C’est utopique, l’UE des humanistes est morte et les nations décideront d’en sortir s’ils le peuvent, sinon la dictature a de beaux jours devant elle. 


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 12:28

        @JL

         « Si l’UE va mal c’est parce qu’il n’y en a pas assez, c’est clair !  »

        ce n’est pas une question de quantité, mais une question de raison d’être


      • Fergus Fergus 30 mars 13:02

        @ Séraphin Lampion

        Bien formulé.


      • rita rita 30 mars 13:57

        @troletbuse
        Oui !


      • JL JL 30 mars 16:38

        @Séraphin Lampion
         
         Ah que l’ironie est triste sans les guillemets !!! Je n’ai fait que persifler sur ce que dit Fergus à 9H16 quand il écrit : ’’D’où la nécessité d’aller vers plus d’Europe dans le cadre d’une entité fédérale à compétences étendues

        ’’


      • capobianco 30 mars 19:45

        @CLOJAC
        « Maintenant que les Anglais sont partis, nous sommes la première force militaire et la deuxième puissance économique de l’Europe. Désormais plus question de subir vos directives administratives pointilleuses,  »
        C’est exactement cela qu’il faut faire, mais combien de partis tiennent ce discours ? Moi j’en connais un, malheureusement il a manqué de peu la possibilité de changer cette sale ue d’aujourd’hui. Manquaient les voix des éternels contestataires... 


      • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 20:37

        @Fergus
        D’où la nécessité d’amener au pouvoir des élus porteurs d’un autre projet, à commencer par le nôtre !

        L’UE n’a pas été faite pour les peuples, mais pour niquer les peuples !
        Informez vous sur ceux qui ont construit ce bouzin pour leurs propres intérêts : ce sont les banquiers + le cartel franco allemand du charbon et de l’acier + les 200 familles ! Voyez du côté d’Annie Lacroix Riz par exemple, elle explique ça très bien  ! « Des origines de l’ UE aux temps présents »

        •  
        Il n’y a rien à tirer de ce machin capitaliste mondialisé, que des emmerdements si nous y restons ! L’Internationalisme n’a rien à voir avec l’UE, c’est des accords de coopération entre pays souverains  ! Quand Cuba échange des médecins contre du pétrole avec le Vénézuéla, ils ne suppriment rien : ni leurs frontières, ni leurs lois, ni leur monnaie ...
        .
        Et si vous proposez des accords de coopération avec les 28 pays européens, même souverains, vous n’aurez jamais l’unanimité. Car chaque pays est différent, chacun a ses intérêts économiques, géopolitiques, sa culture, son histoire etc.

        •  

        L’Italie va probablement sortir de l’UE et se tourner vers la Russie !

        Mais ne parlez pas des Russes aux Polonais ou aux pays Baltes !
        .
        Si l’Espagne et le Portugal sortent un jour de l’UE, ils se tourneront tout naturellement vers l’Amérique latine, et pas vers les pays Baltes qu’ils ne savent même pas situer sur une carte !

      • assouline assouline 30 mars 20:45

        L’UPR nous dit :
        .

        Voyez du côté d’Annie Lacroix Riz par exemple...


        .
        Par exemple...
        De toute façon, on n’a que ça à l’UPR...

      • assouline assouline 30 mars 20:54

        L’UPR nous dit :
        .

        L’Internationalisme n’a rien à voir avec l’UE


        .
        En fait, ce que l’on comprend, c’est que l’Internationalisme, au sens UPR du terme, c’est le mondialisme... mais sans l’Union européenne...
        Et ça change tout !
        Parce qu’au lieu de conclure des traités avec d’autres pays, les pays européens concluent des traités ...avec d’autre pays aussi !
        ...voyez, la différence ?

      • assouline assouline 30 mars 21:02

        L’UPR nous dit :
        .
        L’Italie va probablement sortir de l’UE et se tourner vers la Russie !
        .
        Un lien vers... le site de l’UPR où l’on annonce ce qu’on attend désespérément, la sortie de l’Italie de l’Union européenne...
        Inutile de chercher ailleurs...
        L’UPR est la seule à être au courant...


      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 21:21

        @assouline

        vous avez tord tout les deux :) (chouette ....)
        l’ italie ne peut pas se tourner vers la russie nordique , apres avoir fait les frais de l’europe du nord ...

        Son alié logique est plutot l’ espagne et le portugale , probalment la corse et la grece ... egalement ... mais certainement pas le nord .


      • assouline assouline 30 mars 22:22

        @L’ Hermite (IX)
        .
        C’est quoi, la « Russie nordique » ?


      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 22:56

        @assouline

        c’ est celle qui n’ est pas l’ union sovietique ,mais bien encore la russie tsariste , slave et s’ etendant vers le nord ... celle aussi qui comme les germain ou les ancien latin conserve les genre genitif , datif accusatif et autre modulation si dure pour nous :) meme les italien on simplifier :)


      • assouline assouline 31 mars 01:33

        @L’ Hermite (IX)
        .
        Ah... La Russie blanche, quoi...


      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 31 mars 01:40

        @assouline

        ghen non c’ est trop simple les clivage ...

        en meme temps="en ce moment meme » 

        une cure de kamini ferait autant de bien au gouvernement , qu’ as toi , cadoudal , moderatus ...ou les autre anonymes ... car la on est mal ...

        moi j’ ais fait la mienne , c’ est un vieux pote de colege ...il n’ as jamais devié ...

        /www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE">kamini president /// par ce qu’ on est con :) -finé




      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 31 mars 01:51

        @L’ Hermite (IX)

        con(finé)plement en 30KW prochainement :)
        endorphine garantie :)


      • Cadoudal Cadoudal 31 mars 01:58

        @L’ Hermite (IX)
        Clint Eastwood passe son bac...lol...

        LES FLICS DE LA BAC MONTENT LE SON !

        https://www.youtube.com/watch?v=P2wxvQpVXQk


      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 31 mars 02:06

        @Cadoudal

        meme si j’ explose ...
        les flic le chante aussi smiley

        NB je t’ ais choisit du metal francais expret :)


      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 31 mars 02:08

        @Cadoudal

        c’ est la grosse erreur du prince , les flic sont egalement des citoyen de plein droit , ...pas des pion .


      • HELIOS HELIOS 31 mars 02:08

        @L’ Hermite (IX)

        euh, et la France elle se tourne vers qui ? l’Algerie, le Maroc, le Quatar ?..

        Parce que tel que cela se passe, qui va venir avec Macron et les français... ah, oui, peut etre la Suisse tant que personne de ferme ses comptes....


      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 31 mars 02:12

        @HELIOS

        salut helios , ben la france des ville , n’ as que les campagne vers qui se tourner ...
        ce sont elles qui on acceuillis les parigo en pleine debacle ...

        Est mieux je ne sait pas ... on verra ... mais la le reste est cramée ...
        vive l’ ardeche , la bretagne et toue nos idenditées plurielle 

        Mass Hysteria - World on Fire 



      • Cadoudal Cadoudal 31 mars 02:27

        @L’ Hermite (IX)
        Bonne nuit à tous...lol...

         Cathy, 64 ans et veuve depuis un mois demi, a trouvé une compagnie salutaire.Adam, 21 ans, est arrivé du Tchad cet automne.

        https://www.sudouest.fr/2020/03/29/begles-33-cathy-jeune-retraitee-et-adam-jeune-refugie-confines-ensemble-7371805-2780.php


      • Kapimo Kapimo 31 mars 07:24

        @CLOJAC

        A prendre ou à laisser

        Pour pouvoir dire cela, il faut etre en mesure de quitter l’euro en un claquement de doigts, comme l’a montré la crise grecque. Dans le cas contraire, c’est fermeture instantanée du robinet financier venant de la BCE, pression économique exacerbée sur le pouvoir local et finalement capitulation....


      • Captain Marlo Captain Marlo 31 mars 08:31

        @HELIOS

        La France est en lien historique avec les 88 pays de la Francophonie !

        • Albanie
        • Andorre
        • Arménie
        • Belgique
        • Bénin
        • Bulgarie
        • Burkina Faso
        • Burundi
        • Cambodge
        • Cameroun
        • Canada
        • Cap Vert
        • République centrafricaine (actuellement suspendue)
        • Chypre (membre associé)
        • Comores
        • Congo (Congo-Brazzaville), République du Congo
        • Congo (Congo-Kinshasa, ex-Zaïre) République démocratique du Congo
        • Côte d’Ivoire
        • Djibouti
        • Dominique
        • Égypte
        • Ex République yougoslave de Macédoine
        • Gabon
        • Ghana (membre associé)
        • Grèce
        • Guinée
        • Guinée-Bissau (actuellement suspendu)
        • Guinée équatoriale
        • Haïti
        • Laos
        • Liban
        • Luxembourg
        • Madagascar (actuellement suspendu)
        • Mali
        • Maroc
        • Maurice
        • Mauritanie
        • Moldavie
        • Monaco
        • Niger
        • Qatar (membre associé)
        • Roumanie
        • Rwanda
        • Sainte-Lucie
        • Sao Tomé et Principe
        • Sénégal
        • Seychelles
        • Suisse
        • Tchad
        • Togo
        • Tunisie
        • Vanuatu
        • Vietnam
        • Fédération Wallonie-Bruxelles

      • Captain Marlo Captain Marlo 31 mars 08:39

        @Kapimo
        Pour pouvoir dire cela, il faut etre en mesure de quitter l’euro en un claquement de doigts, comme l’a montré la crise grecque.


        .
        Il faut préciser qu’on ne peut pas quitter l’euro sans sortir de l’ UE.
        C’est Attali, qui a magouillé pour qu’il n’y ait pas de sortie légale du Traité de Maastricht, encore un grand démocrate....
        .
        Cf la vidéo où Attali explique « que c’était pas démocratique, mais on s’est débrouillé... »
        .
        UPR « Pourquoi ne peut-on pas sortir de l’euro sans sortie de l’UE ? »


      • troletbuse troletbuse 30 mars 08:29

        L’Ue survivra-t-elle ?

        Espérons que non. Payer une foultitude d’élus et de non-élus ; des godillots qui ne sont là que pour obéir aux lobbyistes, Ponctionner les citoyens et ne leur en rendre qu’une partie en leur demandant de dire merci, favoriser le grand remplacement pour favoriser le grand capital, importer les épidémies, exporter nos entreprises et perdre tout le savoir-faire : liste non exhaustive.


        • troletbuse troletbuse 30 mars 08:56

          @l’auteur

          Ici Radio Londres

          La vendetta sort du bikini

          Je répète :

          La vendetta sort du bikini


          • troletbuse troletbuse 30 mars 11:25

            @troletbuse
            Alors, Lampion,, tu es éteint smiley)


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 17:37

            @troletbuse

            pom pom pom pom

            ici Londres, ici Londres

            les Français parlent aux Français !
            « les carottes sont cuites »
            je répète :
            « les carottes sont cuites »

            pom pom pom pom


          • Cadoudal Cadoudal 30 mars 17:56

            @Séraphin Lampion

            La carotte se maintient...
            https://rnm.franceagrimer.fr/prix?CAROTTE

            Par contre, chez les carroteurs ricains...lol...

            Vendredi dernier, un brut soufré du Dakota du Nord a atteint un prix négatif de 50 cents.

            https://www.tradingsat.com/petrole-brent-MP0000000BRN/actualites/petrole-brent-des-prix-negatifs-pour-certains-barils-symptome-d-un-marche-petrolier-qui-se-desagrege-907017.html


          • troletbuse troletbuse 30 mars 19:37

            @troletbuse
            Tu n’as pas compris :
            La vendetta sort du bikini :
            Ce message ordonne de porter un masque vu que
            Les flatulences présidentielles sortent du BI qui nie.


          • popov 30 mars 09:08

            @Séraphin Lampion


            Bonjour

            La condition pour que l’UE survivre à un changement de ses règles de libre circulation serait de mettre en place une politique européenne de la santé et de mener sur l’ensemble de l’espace Schengen une action coordonnée et cohérente en particulier en ce qui concerne le suivi des personnes contaminées et la fourniture d’une assistance médicale d’urgence.

            Il ne faut surtout pas donner plus de pouvoir à l’UE. Quand on voit le pouvoir des lobbies sur les politiciens nationaux, on peut craindre encore pire avec des décideurs qui échapperaient complètement au contrôle populaire.



            • Fergus Fergus 30 mars 09:21

              Bonjour, popov

              Non, je crois au contraire qu’il faudrait donner plus de pouvoirs à l’Europe, mais dans le cadre de nouvelles constititionnelles, en renforçant les pouvoirs du Parlement au détriment de la Commission, dont les membres non élus sont le bras armé du Conseil européen et le vecteur de la rigidité des traités actuels dont on ne dénoncera jamais assez le carcatère sclérosant et la rigidité budgétaire mortifère.


            • dimitrius 30 mars 09:34

              @Fergus
              Avec la BCE dans les mains des Allemands à Francfort , rien ne changera , et si les autres contestent , ils seront les premiers à se barrer avec leur Mark chéri.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 09:37

              @dimitrius

              et ils iront où ? En Amérique du sud ?


            • dimitrius 30 mars 09:48

              @Séraphin Lampion :
              C’est pas à toi que je vais apprendre la rigidité des teutons , ils se sont servi de l’UE pour rendre compétitive leur économie dans tous les domaines , les Italiens et les Espagnols en savent quelque chose et en ont profité pour moderniser leurs industries , ils ne partageront jamais le gâteau , avec l’Euro au niveau du Mark et la règle des 3% d’inflation par an , ils avaient et ont un carré d’as dans les mains et nous une paire de 7.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 09:53

              @dimitrius

              « une paire de 7 » ?
              Moi, la seule carte que j’ai, c’est ma carte d’électeur !
              Je n’ai pas accès à la table de jeu qui se joue au grand casino.
              On me demande seulement de désigner le joueur de mon choix au loto national, un dimanche matin, et mon numéro n’est jamais sorti.


            • dimitrius 30 mars 10:10

              @Séraphin Lampion
              Et oui , on a vu en 2005 à quoi servait une carte d’électeur , même au WC elle est inutile car pas assez souple.


            • JL JL 30 mars 10:50

              @Fergus
               
               ’’... donner plus de pouvoirs à l’Europe, mais dans le cadre de nouvelles constititionnelles’’
               
              C’est pas paradoxal, ça ?
               
              Il faut de nouvelles règles, certes, mais dans la perspective de moins de pouvoir.


            • samy Levrai samy Levrai 30 mars 18:05

              @Séraphin Lampion
              alors les carottes sont qu’huit.


            • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 20:51

              @JL
              Il faut de nouvelles règles, certes, mais dans la perspective de moins de pouvoir.

              Junker a clairement expliqué les choses :
              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens ! »
              Vous pouvez voter pour qui vous voulez, ce sont les Traités qui s’appliquent !
              .
              Et comme nous n’avons pas affaire à des naïfs ou à des démocrates, ceux qui ont rédigé les Traités, ce sont débrouillé pour qu’il ne soit pas possible de les changer !!ça s’appelle l’article 48 du TFUE.

              •  
              Mais il reste encore des naïfs, des européistes indécrottables, qui croient qu’on peut changer les Traités...Qu’on pourrait avoir « une Autre Europe, plus démocratique, plus ceci, et moins cela »... Rêve !
              .
              Vous prenez les capitalistes et leurs larbins pour des canards sauvages... ?
              Ils ont tout prévu, y compris la révolte contre les Instances européennes !
              Ils se sont fabriqué des statuts qui les mettent à l’abri de toute poursuite judiciaire !

            • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 21:14

              @Captain Marlo

              si tu savait , on se fout de l’ UPR autant que du FN , de la FI , du PS ou de la LR 
              sans meme parler de la « recesion en marche » ...

              va faloir inventer un truc nouveau ... mais ravi de voir que tu est pas « malade » 
              bisous baveux sans masque :)


            • assouline assouline 30 mars 22:30

              L’UPR nous dit
              .

              Junker a clairement expliqué les choses :

              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens ! »

              .
              Et l’UPR découvre ce qu’est un Traité...
              Car il en va ainsi de tous les Traités...
              Toute les choix démocratiques français sont conformes aux traités internationaux signés par la France...
              Avec l’Inde, avec l’Argentine et même avec le Gabon...
              Ce en vertu de la Constitution française qui subordonne elle-même les choix démocratiques français au respect des traités internationaux...
              .
              Ce qui fait qu’en réalité, Junker n’a rien expliqué du tout...

            • assouline assouline 30 mars 22:36

              INTOX UPR :

              .

              ceux qui ont rédigé les Traités, ce sont débrouillé pour qu’il ne soit pas possible de les changer !!ça s’appelle l’article 48 du TFUE.

              .

              l’article 48 du TFUE nous apprend que les traités européens sont modifiables sur décision unanime des pays membres... et rien d’autre...


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 mars 08:50

              @L’ Hermite (IX)
              si tu savait , on se fout de l’ UPR autant que du FN , de la FI , du PS ou de la LR 
              sans meme parler de la « recesion en marche » .
              ..

              .
              Mais mon pauvre ami, vous vous croyez seul au monde, le nombril du monde ?
              Il y a des milliers de lecteurs d’Agoravox, c’est pour eux que nous écrivons des commentaires, pas pour les européistes patentés !!
              .
              On s’en fout de votre avis, à un point qui donne une idée de l’infini !
              Le billet a déjà été lu par plus de 1000 visiteurs. Vous croyez que votre petite bande à Bonnot qui squatte Avox, nous impressionne ?? 
              .
              Vous pouvez radoter ce que vous voulez, crachoter vos petites crottes sur l’UPR, nous, on s’adresse aux lecteurs pour les informer ! Capito ?


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 mars 08:59

              @Captain Marlo

              « Ils ont tout prévu, y compris la révolte contre les Instances européennes ! »

               

              Non, ils n’avaient pas prévu que les Français voteraient NON au référendum de 2005. Tout ce qui a été fait après est illégal et a violé la constitution. C’est donc de 2005 qu’il faut redémarrer et faire appliquer la constitution et les lois de 2005 sur les responsables. Vous oubliez que l’armée de l’UE est faible devant l’armée française auquel on demandera de défendre la constitution de la France.

               

              Bon, ce que je dis est valable pour un grand chef, un chef vendu au système ne peut évidemment pas accepté ces perspectives.


            • HELIOS HELIOS 31 mars 12:01

              @Captain Marlo

              S’adresser aux lecteurs... bien, mais pourquoi faire ?

              Si c’est pour sortir de l’UE, vous vous y prenez mal, le message n’est pas compris ou alors il est en désaccord avec vos actes !!!

              Tant que la « compréhension » des lecteurs étendue a toute la France reste a 1%, votre succès d’estime restera le petit vin d’honneur de fin d’élection que vous ferez tous les 5 ans !
              Tant que vous n’aurez pas compris que même si vous avez raison, on ne peut réussir qu’en s’alliant avec ceux qui ont au moins une partie du même objectif, vous resterez a 1% ou quelques bricoles de plus et dans 50 ans on écrira encore votre histoire dans un chapitre de 3 pages dans les livres d’histoire(s).

              Peut être qu’Asselineau devrait céder sa place a une vrai direction politique, mais en tout cas il n’y a qu’une seule issue, c’est l’alliance entre tous les souverainistes même et surtout s’ils ne partagent pas toute l’assiette des différents programmes.

              L’UPR va mourir, non pas d’avoir raison contre tous... ou d’avoir tort, mais tout simplement de son isolement et de son dogme.

              Pourvu que ses électeurs s’en rendent compte le plus vite possible, ces 1% plus tous les 1% éparpillés se rejoignent pour q’on se débarrasse du virus « UE » (qui n’est pas le virus « Europe »)....

              Vous savez pour qui voter si vous voulez commencer la démarche !


            • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 31 mars 14:22

              @Captain Marlo

              Ne t’ inquiète pas pour les millier de lecteur d’ agoravox , 
              il sont moins con que toi et sont tout a fait capable de se rendre seul sur le site du gourou ...

              D’ ailleur d’ après tes fakenews l’ UPR ne manque pas de visite ni même d’ adhérent ....

              Pas besoin de racoler comme une vielle fille de joie qui montre ses charmes disparu depuis bien longtemps .


            • julius 1ER 30 mars 09:09

              Le coronavirus met à mal les notions de libre-échange et de libre circulation, à la fois causes et conséquences de la mise en place de l’Union Européenne.

              @l’auteur,

              vous résumez la teneur de cet article en 2 lignes .... c’est vrai que,, avec des frontières avec miradors et barbelés, vision Lepeniste on serait bien mieux !!!

              tout le monde sait que les nuages radioactifs, tout comme les virus sont pris d’effroi rien qu’ à l’idée de passer les frontières clandestinement !!!! 


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 09:18

                @julius 1ER

                alors pourquoi tout ce cinéma ?
                laissons le virus circuler librement : la main invisible du marché se chargera de réguler...


              • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 21:02

                @julius 1ER
                 c’est vrai que,, avec des frontières avec miradors et barbelés, vision Lepeniste on serait bien mieux !!!

                Ah, bon, les 170 pays souverains du monde, (qui n’ont pas ineffable bonheur de vivre dans l’ UE) sont des pays fascistes ?? Merci pour l’info !
                Le Vénézuéla est donc fasciste.
                La Russie est entourée de miradors.
                La Chine est un pays fasciste et Cuba aussi, évidemment ?
                .
                Vous divaguez, tellement vous êtes accroché à l’UE comme une moule au rocher !
                C’est la rengaine de Gôooche : Frexit = facho, populiste, caca boudin.
                Et d’abord, vous faites fausse route, le FN, pas plus que la France Insoumise n’envisage la sortie de l’UE !

                Il n’y a que l’UPR qui propose le Frexit & un programme de Libération Nationale !


              • assouline assouline 30 mars 21:09

                L’UPR nous dit :
                .

                vous faites fausse route, le FN, pas plus que la France Insoumise n’envisage la sortie de l’UE !


                .
                Ca rendrait presque le RN fréquentable...

              • dimitrius 30 mars 09:15

                Très bon article Séraphin , mais tu ouvres la boite de pandore aux illuminés du gourou et là c’est pas cool.


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 09:31

                  @dimitrius

                  Ce n’est pas moi qui ai ouvert la « boite de Pandore », mais la mondialisation et son amie l’UE.

                  La « boite » de Pandore était en fait un pot qui contenait tous les maux de l’humanité, notamment la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie, la passion, l’orgueil, mais aussi l’espérance. libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. En ouvrant la « boite », Pandore a libéré tous les maux qu’elle contenait,, et cette conne l’a refermée trop tard, sauf que l’espérance est restée au fond.

                  Si certains sont capables de la délivrer, tant mieux ! Qu’ils en profitant pour régler leur compte aux fabriquants de »boites ».


                • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 10:48

                  @dimitrius

                  Est-il interdit de réfléchir ? 

                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-renegociation-des-traites-182990

                  Il est tellement plus simple, et simpliste, de poser des étiquettes sur les personnes qui pensent autrement, n’est-ce pas ? 


                • dimitrius 30 mars 11:04

                  @Legestr glaz
                  Oui je veux bien réfléchir , tout se discute et on voit les faiblesses de l’UE en temps de crises , mais réfléchir sur la base d’un ancien haut fonctionnaire ayant servi tout ce que la droite dure a eu comme salopards au pouvoir et ayant détruit l’état providence est au dessus de mes forces. Le nouveau chevalier blanc est noir comme le charbon et tous ses adeptes sont des nostalgiques de Pétain.


                • Drugar Drugar 30 mars 11:34

                  @dimitrius
                  Il faut arrêter avec les procès d’intention fallacieux et les sophisme, ça devient vraiment lassant.
                  Vous n’aimez pas les salopards rétrogrades de la droite dure qui détruisent l’état social, nous non plus.
                  Par ailleurs, je vous rappelle que les fonctionnaires sous les ordres des dirigeants politiques ne sont pas responsable des décisions de ces derniers. Qui plus est, Asselineau avais justement présenté les données factuelles et les analyses montrant à ces irresponsables dirigeants que la politique menée était catastrophique. Le fait d’avoir présenté cette vérité lui a valu d’être mis au placard ! En quoi cela le rend-il noir comme du charbon ?
                  Votre avis est basé sur des présupposés faux datant de plus de 20 ans et de surcroît vous écartez délibérément tout ce qui a été fait depuis ces 20 ans.
                  De plus, j’aimerai que vous nous montriez ce qui, dans le programme de l’UPR, ferait de ses adhérents des « adeptes nostalgiques de Pétain » ?
                  Vous n’aimez pas Asselineau, c’est votre droit, même si vous n’avez manifestement pas pris la peine de vous renseigner sérieusement et que vous préférez rester sur vos préjugés totalement faux, mais tellement plus confortables . Mais arrêtez de balancer des mensonges et des insultes gratuites à l’encontre de gens dont vous ne connaissez absolument rien.


                • samy Levrai samy Levrai 30 mars 11:40

                  @dimitrius
                  L’UPR est à l’extrême gauche du parti unique euro atlantiste qui est exclusivement au service des banques et de la finance...
                  Quoi qu’il en soit l’UPR est classé « divers » par le ministère de l’intérieur... pas divers droite, ni divers gauche, ni droite ni gauche, ni extrême droite, ni extrême gauche... 
                  Tu dois être un expert en expertitude en positionnement politique dis moi pour oser sortir de pareilles bêtises, tu pourrais passer sur TF1....


                • dimitrius 30 mars 12:04

                  @Drugar :
                  Tu veux me faire un procès , comme capt’ain Marlo ??? En politique tout est permis , et je dis ce que je veux ne t’en déplaise. Tu baves bien sur LFI , Marine et le pouvoir en place , alors tes pleurnicheries de pucelle effarouchée je m’en cogne.


                • dimitrius 30 mars 12:08

                  @samy Levrai
                  L’UPR est un parti de droite , ton gourou ne s’est jamais affiché avec les gens de gauche , bien au contraire , ses seules fréquentations étaient de droite dure , comme Longuet , feu Pasqua , Tiberi et feu Devedjian. Mais toi tu es hors concours , tu es passé du parti communiste à Pétain , une vrai larve.


                • Drugar Drugar 30 mars 12:14

                  @dimitrius
                  Je constate, comme je le pensais, que tu es un débile profond, bien incapable de la moindre remise en question (qui présuppose un minimum de capacités intellectuelles dont tu es totalement dépourvu). Et bien continue à couiner et à courir en rond comme un canard sans tête en montrant à tout le monde ta stupidité et ton inculture crasse, pauvre détritus.


                • samy Levrai samy Levrai 30 mars 12:14

                  @dimitrius
                  Tu manques d’arguments politiques... 
                  qu’est ce que dit l’UPR qui serait d’extrême droite ? as tu des exemples factuels ? 
                  Est ce que l’UE est au service exclusif des banques et de la finance ou est il au service des peuples ?
                  Quel est le seul parti qui veuille sortir de ce qui empêche la souveraineté de la nation/ du peuple ? 
                  as tu lu la charte de l’UPR ? Depuis quand la résistance serait elle d’extrême droite ? la collaboration on connait et on sait mais la résistance ? 


                • dimitrius 30 mars 12:24

                  @Drugar :
                  Fini les belles phrases de sachant , on passe direct à l’insulte , fais gaffe tu te mets à mon niveau.


                • dimitrius 30 mars 12:27

                  @samy Levrai
                  C’est çà récites ton mantra pipolitique , je t’ai déjà dit que tu étais fragile du teston . Tes belles affirmations ne valent pas plus qu’un pet de lapin , tu me fais pitié .


                • samy Levrai samy Levrai 30 mars 12:31

                  @dimitrius
                  Aucun exemple factuel  ?
                  Serais tu dans les slogans sans consistance ?
                  N’y aurait il que des creux dans ton vide intellectuel et politique ? 
                  Faire pitié , disais tu ? 


                • Drugar Drugar 30 mars 12:45

                  @dimitrius
                  En effet, j’ai dû descendre à ton niveau. Mais je ne vais pas y rester très longtemps, ça pu la merde à cet étage.
                  Avant de remonter, je vais faire un petit raisonnement digne de toi, que tu devrais être en mesure de comprendre et d’apprécier, puisque c’est bourré de sophismes et de présupposés fallacieux :
                  tu dis que tu n’aime pas les salopards de la droite dure, tu es donc de gauche. Comme tu es de gauche, tu adore Mitterand. Mitterand a été décoré de la francisque par Pétain. Donc tu es un adepte nostalgique de Pétain. CQFD.

                  Au fait, tu as déjà grillé ton dernier pseudo Positronique ?
                  Aller, chaos, continue à nous faire marrer pauvre clown.


                • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 13:30

                  - @dimitrius

                  « L’ancien haut fonctionnaire » est juste un lanceur d’alerte. On prend, ou on ne prend pas. On réfléchit ou on ne réfléchit pas. On met en perspective ou on ne le fait pas.
                  « L’ancien haut fonctionnaire » propose ce que personne ne propose à savoir :
                   Le référendum d’initiative populaire
                   La reconnaissance du vote blanc pleine et entière
                   La suppression dans la Constitution de la procédure du Congrès
                   Un casier judiciaire vierge pour n’importe quel élu
                   Le renouvellement des mandats limité à un seul. 
                   La nationalisation des biens communs : les autoroutes, les services de distribution des eaux, du gaz et de l’électricité. 

                  Quelle que soit la personnalité politique qui proposerait ces dispositions, je voterais pour elle. Même s’il n’est pas question de sortir de l’UE. Et pourquoi ? Parce que, un système « supranational », comme l’Union européenne, interdit ce genre de dispositions. Parce que la nature même des traités européens supprime le pouvoir des Peuples. C’est pour ces mêmes raisons que la Suisse ne peut pas entrer dans l’UE. Il lui faudrait accepter la « supranationalité » et, partant, modifier en conséquence sa Constitution, la plus aboutie de tous les pays ! 
                  Parce que, proposer ce « dispositif » c’est sortir, de facto, de l’Union européenne ! C’est redonner son pouvoir au Peuple. Il n’y a que ça qui m’intéresse : mettre l’intérêt général au centre du jeu politique.
                   


                • Drugar Drugar 30 mars 13:32

                  @Legestr glaz
                  tout à fait !


                • dimitrius 30 mars 13:43

                  @Drugar

                  Tu es en retard d’un pseudo , il y a eu exol entre temps. Et je suis la pour vous faire rire , mais jaune , comme la fiente que tu es.


                • dimitrius 30 mars 13:48

                  @Legestr glaz

                  Ben moi je prend pas les elucubrations d’un type qui propose tout et son contraire et qui nous chante des lendemains ou tout sera parfait , alors que quand il était aux affaires , il soutenait le contraire de ce qu’il nous dit aujourd’hui .


                • samy Levrai samy Levrai 30 mars 14:02

                  @dimitrius
                  Le jour où tu sauras de quoi tu parles, changera ta vie.. en attendant quel idiot tu fais.


                • dimitrius 30 mars 14:16

                  @samy Levrai

                  Sur que toi tu es une référence en matière d’intelligence , tu es incapable de dialoguer , tu récites ton monologue paranoïaque en boucle. Une bonne analyse psychiatrique serait la bienvenue dans ton cas. Ton cerveau est une prison aliénante.


                • leypanou 30 mars 15:13

                  @dimitrius
                  T’es costaud arioul : 3 en même temps smiley


                • samy Levrai samy Levrai 30 mars 16:55

                  @leypanou
                  1/10 eme suffirait mais nous sommes confinés et avons du temps à perdre a redresser les pattes des criquets... elles sont comment les tiennes ?


                • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 17:23

                  @dimitrius
                  Malheureusement, comme vous l’écrivez, il n’a jamais été « aux affaires ». Vous tirez sur une ambulance par méconnaissance.

                  Mais bon, tout ça n’est pas bien grave. Ce soir je mangerai des langoustines mayonnaise et des asperges de sable de la pointe !


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 30 mars 19:06

                  @Legestr glaz
                  Limiter le renouvellement des mandats à un seul vous interdit la continuité de l’action, vous interdit la royauté, interdit à un très bon Président de continuer, ce qui est idiot. Poutine a vu la faiblesse de cette disposition et veut y mettre fin.

                  La casier judiciaire vierge mérite quand même de préciser dans quel domaine. Si c’est pour un crime ou de la corruption, d’accord. Si c’est parce vous êtes une forte tête, pas d’accord. Si c’est à cause des lois liberticides, pas d’accord.


                • capobianco 30 mars 20:02

                  @dimitrius
                  En lisant les commentaires j’ai senti que le votre allait réveiller la meute des frexit... mais pour une fois pas de liens, ni références au maître, peut-être que la perspective de voir leur slogan devenir obsolète les inquiète... 


                • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 21:14

                  @dimitrius

                  C’est curieux, mais les 170 pays du monde qui sont des pays souverains sont donc tous gouvernés par "d’ancien haut fonctionnaire ayant servi tout ce que la droite dure a eu comme salopards au pouvoir et ayant détruit l’état providence est au dessus de mes forces. Le nouveau chevalier blanc est noir comme le charbon et tous ses adeptes sont des nostalgiques de Pétain." ????
                  .

                  •  
                  Vous savez que la souveraineté et l’indépendance d’un pays sont des notions vieilles comme le monde ?
                  .
                  Vous savez que des millions de gens ont perdu la vie pendant la 2e guerre mondiale, pour que vous puissiez vivre dans un pays indépendant et souverain ?
                  .
                  Vous savez que les fonctionnaires travaillent pour les Gouvernements élus par les Français, et qu’ils ne choisissent pas leur Ministre de tutelle ??
                  .
                  Vous savez que tous les Traités actuels étaient déjà contenus dans le Traité de Rome, signé, sans référendum par le gouvernement Guy Mollet SFIO ??
                  •  

                  Non, vous ne savez rien, mais cracher vos petites crottes sur Asselineau vous fait tellement de bien ! Surtout que vous ne mettez jamais aucun lien pour prouver ce que vous avancez !! Cela s’appelle de la diffamation.



                • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 21:38

                  @dimitrius
                  Tu veux me faire un procès , comme capt’ain Marlo ??? En politique tout est permis , et je dis ce que je veux ne t’en déplaise. Tu baves bien sur LFI , Marine et le pouvoir en place , alors tes pleurnicheries de pucelle effarouchée je m’en cogne.


                  Non Monsieur, en politique tout n’est pas permis, il faut des preuves. Et ce qui vous emmerde, vous et les européistes, c’est le fait qu’Asselineau, dans toutes ses analyses, fournit les preuves, les documents, les archives, contre lesquels vous ne savez pas quoi dire... Quelle déveine pour vous !
                  .
                  Il dévoile les dessous malsains et mensongers de la construction européenne, comme Assange a dévoilé les dessous de la politique étrangère des USA ! 
                  Comme vous ne savez pas quoi répondre, vous attaquez le messager lanceur d’alerte Asselineau !
                  .
                  J’analyse vos commentaires pour ce qu’ils sont, la preuve qu’Asselineau tape là où ça fait mal chez les euro-atlantistes : « Le mensonge et la tromperie, comme mode de Gouvernement ! »


                • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 21:42

                  @Captain Marlo

                  J’analyse vos commentaires pour ce qu’ils sont, la preuve qu’Asselineau tape là où ça fait mal chez les euro-atlantistes 


                  >on est tous subjuguer sur ton pouvoir d’ anlyse/gobage/endoctrinement 


                • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 21:46

                  @L’ Hermite (IX)

                  Kann man Herzen brechen
                  Können Herzen sprechen
                  Kann man Herzen quälen
                  Kann man Herzen stehlen
                  Sie wollen mein Herz am rechten Fleck
                  Doch sehe ich dann nach unten weg
                  Da schlägt es links
                  Links
                  Können Herzen singen
                  Kann ein Herz zerspringen
                  Können Herzen rein sein
                  Kann ein Herz aus Stein sein
                  Sie wollen mein Herz am rechten Fleck
                  Doch sehe ich dann nach unten weg
                  Da schlägt es links
                  Links
                  Links
                  Links
                  Links zwo, drei, vier
                  Links zwo, links zwo, links zwo, drei, vier, links
                  Links zwo, links zwo, links zwo, drei, vier, links
                  Links zwo, drei, vier
                  Kann man Herzen fragen
                  Ein Kind darunter tragen
                  Kann man es verschenken
                  Mit dem Herzen denken
                  Sie wollen mein Herz am rechten Fleck
                  Doch sehe ich dann nach unten weg
                  Da schlägt es in der linken Brust
                  Der Neider hat es schlecht gewusst
                  Links
                  Links
                  Links
                  Links
                  Links zwo, drei, vier
                  Links
                  Links zwo, drei, vier
                  Links zwo, links zwo, links zwo, drei, vier, links
                  Links zwo, links zwo, links zwo, drei, vier, links
                  Links zwo, links zwo, links zwo, drei, vier
                  Links zwo, links zwo, links zwo, drei, vier
                  Links zwo, links zwo, links zwo, drei, vier
                  Links zwo, links zwo, links zwo, drei, vier


                • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 21:54

                  @capobianco
                  En lisant les commentaires j’ai senti que le votre allait réveiller la meute des frexit... mais pour une fois pas de liens, ni références au maître, peut-être que la perspective de voir leur slogan devenir obsolète les inquiète..

                  C’est l’ UE & la mondialisation qui sont obsolètes, vous en mesurez chaque jour l’inutilité, mais vous persistez ! C’est toujours plus facile de tromper les autres, que de reconnaître qu’on vous a vendu une merde dans un bas de soie ... !!!
                  .
                  Vous avez raison, être maître chez soi, faire ses propres lois, avoir des entreprises qui travaillent en France, qui créent des emplois en France, qui sont disponibles pour fabriquer ce dont les Français ont besoin, la souveraineté, c’est très, très mal !!
                  .
                  Puis, vous allez nous faire sans doute le couplet « des productions locales », pour faire croire que vous intéressez à l’écologie, non ?
                  La Gôoche Terra Nova n’est pas à un paradoxe près ... !
                  .
                  Et si vous y pensez, n’oubliez pas le couplet sur un Etat indépendant pour les Palestiniens, hein ? Eux ont droit à la souveraineté, mais votre sollicitude ne s’étend pas jusqu’aux Français, on avait bien compris...
                  .
                  Tandis que la mondialisation des échanges, les régions françaises dévastées par les délocalisations, la libre circulation des marchandises, la PAC productiviste, l’euro trop cher/$, le commerce extérieur dans les choux, la nécessité de faire appel à la Russie et aux médecins cubains, tellement les services publics ont été dévastés par les oukases de Bruxelles, ça c’est vachement bien !!


                • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 22:01

                  @L’ Hermite (IX)
                  on est tous subjuguer sur ton pouvoir d’ anlyse/gobage/endoctrinement 

                  .
                  CQFD, très cher, c’est ce qu’il faut démontrer !
                  Mais vous ne démontrez rien du tout !
                  .
                  Regardez donc une conférence d’Asselineau, et faites un compte rendu en expliquant ce qui est faux ...

                  Par exemple : « Qui gouverne la France et l’Europe ? »

                  Allez, au boulot !!


                • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 22:09

                  @Captain Marlo

                  La demonstration se fait en lice , devant une assemblé de pair coopter par le peuple .

                  Si tu bote pas en touche on peut peut etre essayer le dialogue ...
                  Je ne suis pas ton eleve , et tu n’ est pas le mien car sinon j’ aurais le pouvoir de te faire gober du chouart plus vite que tu ne peut l’ assimiler ...

                  J’ admet une concordance de pojnt de vue sur qui dirige la france ...

                  ’j’ anticipe ta réponse « l’ europe et la finance » 

                  je te livre la mienne ... les occulte qui controle l’ ena, hec , polytechnique , l’ upr(le haut du panier) et autre partie ...qui eu meme controle l’ europe , la finance
                  et l’( upr bas du panier) ?

                  tu as quoi a dire sur le sujet sans botter en touche ?


                • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 22:12

                  @Captain Marlo

                  petit message personnelle ... je te prefere chiante et combative que malade sur le canapé et je suis ravis de te voir sur le pont ...moussaillon :)

                  tout ce ci bien sur pour le débat démocratique même si l’ UPR est ridicule :)


                • JC_Lavau JC_Lavau 30 mars 22:45

                  @Captain Marlo. A présent qu’elle est faite, la mondialisation, je ne vois vraiment pas comment on peut se dépiéger : on a été piégés comme consommateurs.
                  Des aiguilles ? Des canettes ? Des tonkas ? des boucles ? des mousquetons légers ? des zips de qualité militaire ? C’est le cirque à trouver en local, et à prix monstrueux. Je commande en Chine.
                  Des processeurs à 4 coeurs ? De la RAM deux fois plus grosse ? Des disques solides 10 fois plus rapides ? En Chine direct. Mes revenus ne me permettent pas autre chose, pour maintenir des ordis au niveau.
                  Des accus foirés dans l’électroportatif ? Commander le rechange en Chine.
                  Des fixations pour les branches de lunettes ? C’est vital ==> en Chine.

                  Une tricherie quelque part ? Oui, le gouvernement chinois subventionne les prix de port, c’est un dumping efficace et discret.

                  Et il ne suffit pas de prendre des décisions politiques ni même monétaires : les qualifications ont déjà été vaporisées. De plus l’Allemagne a conservé la tradition de formations ouvrières et de maîtrise efficaces, là où la bourgeoisie française était méprisante, et a laissé chuter le niveau en dessous de tout.
                  La formation scientifique et technique est à réviser drastiquement. On a fait le contraire de ce qu’il faut : saccagé les programmes de sciences pour les rendre baratineux, inféodés aux mythes de la « science citoyenne », pour écoeurer et évincer les garçons, réserver l’enseignement supérieur aux seules filles, tellement plus conformistes.


                • assouline assouline 30 mars 22:51

                  L’UPR nous dit :
                  .

                  Vous savez que tous les Traités actuels étaient déjà contenus dans le Traité de Rome, signé, sans référendum par le gouvernement Guy Mollet SFIO ??


                  .
                  Ca se gâte...
                  Car Maastricht, Lisbonne, Nice sont de loin postérieurs au Traité de Rome qui date de 1957...
                  Et Guy Mollet, paix à son âme, n’a jamais eu la joie d’entendre parler de ses fameux traités européens...
                  Il n’avait pas entendu parler non plus de l’obligation d’organiser un référendum avant la signature par la France d’un traité... une invention de l’UPR qui ne viendra que bien plus tard...
                  .
                  Pour être clair, le Traité de Rome est devenu le TFUE, rien de plus...
                  .
                  Mais à l’UPR, on mélange un peu tout ça...

                • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 23:06

                  @JC_Lavau

                  Une tricherie quelque part ? Oui, le gouvernement chinois subventionne les prix de port, c’est un dumping efficace et discret.
                  =armée chinoise

                  >je suis etoné d’ une telle luciditée ...
                  j’ ais quelque semis de saint piere qui leve ...
                  As tu reussit as trouver dans ton coin ?

                  je me suis pas connecter sur ton site mais la proposition tien toujours ...
                  (le plus dur n’ etant pas de te les faire , mais de te les expedier entier )


                • Captain Marlo Captain Marlo 31 mars 09:17

                  @JC_Lavau
                  A présent qu’elle est faite, la mondialisation, je ne vois vraiment pas comment on peut se dépiéger : on a été piégés comme consommateurs.
                  .
                  On en sort par le programme de l’UPR !

                  Il n’est pas question de supprimer toutes les importations à bas prix, mais de retrouver progressivement la souveraineté alimentaire & industrielle dont le pays a besoin.... Un pays souverain fait ce qu’il veut au niveau des frontières, des quotas et des taxes aux frontières...
                  .
                  Par exemple, un pays souverain peut mettre des taxes temporaires sur les fruits et les légumes en pleine saison en France : on monte les taxes et/ou les quotas aux importations au printemps & en été, pour favoriser les productions françaises.
                  .
                  Et le reste de l’année, si les consommateurs veulent manger des fraises d’Espagne, du Maroc ou d’Amérique latine, on baisse les taxes et les quotas...

                  •  

                  Mais ça, c’est interdit par les Traités européens !
                  Tout doit circuler librement à l’intérieur de l’ UE & avec le reste du monde...
                  Samedi, j’ai fait les courses, la majorité des fruits venaient... du Chili !
                  En cherchant bien, j’ai réussi à trouver 1 variété de pommes françaises !
                  •  

                  Les Gouvernements ne peuvent rien faire, ils regardent le désastre depuis plus de 20 ans, comme les vaches regardent passer les trains...
                  .
                  En 20 ans, la France a perdu 40% de ses usines. Et les agriculteurs se suicident à cause de la concurrence avec les pays à bas salaires, d’Europe et du monde !
                  .
                  Non seulement les salariés, mais les entreprises, font face à une concurrence déloyale, puisque les salaires et les cotisations sociales ne sont alignées...

                  L’eldorado de la mode, c’est maintenant l’Éthiopie : 20 euros de salaire mensuel.

                • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 11:12

                  @Captain Marlo. Post 68, j’ai assisté au dénigrement de toute industrie, de toute technique, de toute scientificité, et de tout le mouvement ouvrier par le mouvement vert, alors débutant mais très nettement bourgeois : « Les marxistes seront les derniers à comprendre ! Les marxistes, ils idolâtrent la technique ! ».
                  Richard Feynman a décrit avec férocité la dégringolade scholastique de l’enseignement « des sciences » au Brésil, en un temps où les débouchés industriels étaient largement insuffisants, et où le principal débouché des études était de devenir professeur à son tour. Plus aucune épreuve de réalité.

                  Regarde Feynman en mission d’expertise au Brésil : « ... mais je suis au regret de vous apprendre qu’on n’enseigne pas les sciences au Brésil.
                  ...
                  Dans ce manuel, un seul protocole d’expérience est décrit : la chute d’une bille roulant le long d’un plan incliné. On voit un tableau de valeurs, avec une dispersion expérimentale, et l’élève doit en déduire la loi de chute, et l’accélération de la pesanteur g. Sauf que l’expérience n’a jamais été faite, et que le tableau est bidonné. La preuve en est que l’auteur s’est trompé d’un rapport 5/7, car il a oublié l’inertie de la bille en rotation...
                  On n’enseigne pas les sciences au Brésil, on enseigne à devenir prof de sciences....
                   »

                  Sans encadrement scientifique expérimental, l’enseignement des sciences tourne un peu trop facilement à une scholastique strictement théologique, ne servant plus qu’à former de futurs profs.

                  Exemple :

                  Enrôler les élèves comme militants supplétifs...


                • eau-pression eau-pression 31 mars 11:36

                  @JC_Lavau

                  Ne pas oublier Groethendieck (Vivre et survivre). Il ne tient pas dans le paquet des écolo-utiles.


                • eau-pression eau-pression 31 mars 11:48

                  Bonjour @Marl’eau, ici @Marvin

                  Je vois qu’il s’agit d’agriculture. Je n’ai pas suivi ce qui s’est dit du grotesque appel à envoyer les profs en renfort dans les champs.

                  Les gens ont-ils réalisé que, dans mon département à plus de 17% de taux de chômage on trouve pas mal d’étrangers, dont des polonais, pour tailler la vigne ?
                  Ceux que je connais sont sympas, ça fait des échanges culturels. Celui qui les exploite un peu moins.


                • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 11:57

                  @eau-pression : « Groethendieck ». Aucune idée. De quoi s’agit-il ?
                  Ce que j’ai tenté d’expliquer ci-dessus, il semble que je n’aie pas réussi, est que la souveraineté passe aussi par la qualité de l’enseignement et des formations professionnelles.
                  Par exemple, j’ai constaté à de nombreuses reprises combien l’enseignement de la mécanique est gravement malade dans mon pays.
                  http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2073.0.html

                  http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1682.0.html

                  Un aviateur amateur ici a donné encore d’autres exemples à faire dresser les cheveux sur la tête.

                  Or la relativité galiléenne a plus de quatre siècles d’existence, et les mathématiques de l’inertie ont été complétées au 19e siècle. Mais ce n’est toujours pas assimilé.


                • eau-pression eau-pression 31 mars 12:38

                  @JC_Lavau

                  Je pensais que tu connaissais. Pour en savoir plus sur l’épisode, qui a touché quand même le top du top des maths de l’époque, c’est facile.

                  En particulier, la collection des Vivre et Survivre est disponible en version image numérisée. Ses critiques du rôle des experts dans la vie publique sont d’actualité.

                  Perso, j’ai connu tout à fait par hasard, il y a peu, un gars qui jouait un rôle dans la diffusion de la revue. Rien à voir avec les maths, ni avec les écolos-bobos, ni avec la gentry provinciale.


                • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 14:05

                  @JC_Lavau. Verbe mal choisi ==> ... là où la bourgeoisie française était méprisante, et a laissé choir le niveau en dessous de tout.


                • assouline assouline 31 mars 19:26

                  INTOX UPR
                  .

                  Mais ça, c’est interdit par les Traités européens !

                  Tout doit circuler librement à l’intérieur de l’ UE & avec le reste du monde...

                  .
                  Les marchandises ne circulent librement qu’au sein du marché unique européen, l’EEE...
                  Et heureusement...
                  Pour le reste du monde, les échanges se font selon les modalités négociées par l’Union et chacun de ses partenaires...

                • assouline assouline 31 mars 19:38

                  L’UPR nous dit

                  .

                  Par exemple, un pays souverain peut mettre des taxes temporaires, etc...

                  .

                  Et le partenaire commercial de la France peut en faire autant...

                  Seulement, rien ne garantie que les décisions du pays partenaire ne seront pas néfastes aux exportations françaises, voire plus néfastes pour la production française que les mesures protectionnistes françaises lui sont propices...

                  .

                  Du protectionnisme à la papa...

                  A l’UPR, on s’imagine toujours que la France ne peut pas être l’objet de mesures de rétorsion de la part de ses partenaires commerciaux...

                  Et qu’elle décide seule des termes d’un accord commercial « bilatéral »...


                • julius 1ER 30 mars 09:30

                  La pandémie risque de démontrer que, si l’UE n’est pas un pays, alors elle ne devrait tout simplement pas avoir des pouvoirs normalement réservés à une nation souveraine.

                  @l’auteur,

                  J’aime beaucoup moins la conclusion de cet article et ce que çà implique !!!

                  enlever des pouvoirs à l’UE, c’est signer son arrêt de mort, certains en rêvent c’est vrai mais revenir à avant l’ère CECA ... c’est avancer dans l’Histoire en marche arrière , il n’y a que L Herblay et quelques autres que çà fait rêver !!!!

                  revenir à des monnaies différentes, des ausweiss pour circuler et cerise sur le gâteux ... Ml P en présidente d’un Etat croûpion replié sur lui-même..... vous parlez d’un avenir doré !!!!!

                  non merci, je préfère une confédération européenne avec des pouvoirs accrus, une armée et une police multilingue ( si nécessaires ) une vraie banque centrale qui finance des projets collectifs etc ......

                  les problèmes sont globaux, et çà ne sert à rien d’opposer le local et le global .. il faut simplement avoir des approches différentes pour ces 2 notions !!!


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 mars 09:35

                    @julius 1ER

                    l’Europe n’a jamais dépassé le stade d’un « marché » ouvert qui n’a rien de commun.
                    Tout s’achète et se vend, surtout les élus et le travail. Celui qui gagne, c’est celui qui achète « bon marché » et vend cher. Ou alors, pour le moins, qu’est-ce qu’on attend pour faire une Europe fédérale ?


                  • Fergus Fergus 30 mars 10:29

                    Bonjour, julius 1ER

                    100 % d’accord avec vous !


                  • julius 1ER 30 mars 16:14

                    Avec les Ecossais, les Irlandais, les Gallois, les Basques, les Catalans, les Corses, et probablement les Moldo-Valaques et d’autres que je dois oublier, l’air du temps est à plus d’indépendance, plus de self government, pas à accepter des structures administratives pesantes qui ne servent que des politiciens véreux (pléonasme ?)

                    @CLOJAC
                    c’est vrai qu’un Clojac, çà vaut au moins 2 écossais , peut-être 3 gallois, 5 catalans et au moins 10 moldo,valaques et j’en passe ....
                    c’est vrai aussi qu’un self-government, çà a de la gueule ..... sauf que un Virus qui passe par là et on rejoue « tous aux abris » ....
                    quoi et clojac de réclamer que fout cet Etat qui nous pompe sans arrêt avec des impôts et qui est à la remorque de l’UE et des américains ???
                    c’est vrai que les contradictions ne t’étouffent pas, bon faudra quand-même prévoir un respirateur de plus !!!!


                  • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 22:32

                    @julius 1ER
                    non merci, je préfère une confédération européenne avec des pouvoirs accrus, une armée et une police multilingue ( si nécessaires ) une vraie banque centrale qui finance des projets collectifs etc ......

                    .
                    Quelle rigolade, mais ce que vous préférez, l’article 48 du TFUE s’en fout, mais à un point qui vous donne une idée de l’infini !!
                    .
                    Tout a été verrouillé par l’unanimité.
                    Et pour changer la règle de l’unanimité, il faut aussi l’unanimité !
                    Les capitalistes n’ont que ça à faire, cogiter sur le moyen de niquer les peuples !
                    .
                    L’UE, c’est un piège à mougeons, inventé par les capitalistes, pour niquer les naïfs qui ne lisent jamais aucun Traité, et qui, par ignorance, se font des illusions de camembert ! Pour changer une ligne, ou une virgule aux Traités, il faut 54 conditions unanimes, que vous n’aurez jamais !

                    Pourquoi ?
                    Parce que les pays européens sont divisés sur tout et d’accord sur rien !!

                    •     

                    La preuve, c’est qu’à chaque élection européenne, les Partis européistes promettent de changer les Traités, mais qu’il ne se passe jamais rien, y compris quand ils sont majoritaires ! Pourquoi jamais aucun Traité n’est remis sur la table ?

                    Parce que les dirigeants européens savent qu’ils n’auront jamais 54 OUI unanimes, sur aucun sujet  !! 
                    .
                    Il faut 27 OUI de la part des Gouvernements + 27 OUI de la part des Parlements.

                    S’il y a 1 seul NON, sur les 54 conditions, rien ne change.

                    •  

                    Sur aucun sujet, en particulier le social, les salaires, les paradis fiscaux, l’euro ou les travailleurs déplacés, il n’y aura jamais l’unanimité indispensable à 100% !
                    .
                    Il faut faire votre deuil de l’ethnocentrisme politique ! Vous pensez les autres pays sont semblables à la France ! Pas du tout ! Plusieurs pays tirent profit des paradis fiscaux, des travailleurs détachés, de l’euro fort, des bas salaires etc , ils s’opposeront à tous les changements que vous proposerez.

                    Par exemple les pays scandinaves ne veulent pas d’un SMIC européen !
                    Vous allez faire quoi ? Envoyer l’armée ??


                  • assouline assouline 30 mars 23:01

                    @Séraphin Lampion
                    .

                    l’Europe n’a jamais dépassé le stade d’un « marché » ouvert qui n’a rien de commun.


                    .
                    L’Europe n’est pas plus un marché ouvert que les marchés étrangers avec lesquels elle négocie des accords commerciaux.
                    Et si l’Europe semble ne jamais avoir dépassé le stade du marché commun, c’est que ses opposants n’ont jamais souhaité qu’elle soit plus que ça...
                    .
                    Le puissant outil politique que promettait d’être une Constitution européenne ne dépendait pas de la volonté des élus européens...
                    .
                    Notons cependant que la CJUE sait aujourd’hui rendre des arrêts contraignants... et c’est bien là ce que lui reprochent les nationalistes et autres souverainistes...

                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 mars 09:28

                    @Captain Marlo

                    « Les capitalistes n’ont que ça à faire, cogiter sur le moyen de niquer les peuples ! »

                     

                    Mais ils n’avaient pas prévu que les Français voteraient NON au référendum de 2005. Tout ce qui a été fait après est illégal et a violé la constitution. C’est donc de 2005 qu’il faut redémarrer et faire appliquer la constitution et les lois de 2005 sur les responsables. Vous oubliez que l’armée de l’UE est faible devant l’armée française auquel on demandera de défendre la constitution de la France.

                     

                    Deuxième chose, vous ignorez que c’est Dieu qui est au-dessus des capitalistes et il dit :

                    « Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule. » (Pr 26 :27)

                     

                    « Mon âme est parmi des lions ; Je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, Au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, Et dont la langue est un glaive tranchant.

                    Élève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre !

                    Ils avaient tendu un filet sous mes pas : Mon âme se courbait ; Ils avaient creusé une fosse devant moi : Ils y sont tombés. -Pause. » (Ps 57 :4-6)

                     

                    Gardez espoir, il va les châtier et pas qu’un peu.


                  • Raymond75 30 mars 10:09

                    L’Union Européenne, dans son état actuel, est rejetée massivement par les peuples, qui constatent qu’elle est devenue une source majeure de dysfonctionnements : délocalisation massive (qui font de nous une colonie économique de la Chine), chômage massif et structurel, démantèlement des droits sociaux et des services publics, concurrence des plus pauvres contre les pauvres, impossibilité de construire une stratégie industrielle, immigration hors de contrôle, impossibilité de remettre à leurs place des gouvernements nationalistes et autoritaires, nain diplomatique incapable d’assurer sa défense, règle de l’unanimité qui paralyse toute décision structurante.

                    Le bilan est globalement négatif, et très éloigné des espérances d’origine.

                    Compte tenu de ce constat, très largement partagé, il n’y a plus que deux voies :

                    Un ressaisissement, et la volonté clairement exprimée de construire une Europe fédérale (ce qui laisse une marge de manœuvre à chaque état).

                    la fin de la règle de l’unanimité, et une libre gestion de projets communs entre états d’accord pour collaborer sur tel ou tel sujet.

                    Si cela ne se fait pas rapidement, je suis convaincu que nous basculeront dans des régimes autoritaires, à l’image honteuse de la Hongrie, et qu’il y aura des révoltes sociales très graves.


                    • Fergus Fergus 30 mars 10:35

                      Bonjour, Raymond75

                      Je partage très largement votre poinnt de vue.

                      Pour ce qui est de la fin de la « règle de l’unanimité », c’est une urgence pour laquelle je plaide depuis longtemps au profit de la mise en place de la majorité qualifiée sur tous les sujets, exception faite des adhésions.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 10:49

                      @Fergus

                      Mais pour obtenir ce changement, il faut « l’unanimité », c’est bête non ? 


                    • Fergus Fergus 30 mars 11:06

                      Bonjour, homard bleu

                      A ce détail près que l’« unanimité » volera en éclats ou se fera « malgré tout » si l’UE est au bord du gouffre, et donc dans la nécessité de réformer ou de disparaître  !


                    • Raymond75 30 mars 11:08

                      @Legestr glaz

                      Non : il faut oser désobéir ; pratiquer la politique de la chaise vide, refuser d’appliquer une décision, organiser avec les pays volontaires des collaborations hors du cadre de l’UE.

                      C’est ce que fait l’ignoble Hongrie (je parle du gouvernement, pas de la population) qu s’assoie ouvertement sur toutes les orientations européennes, tout en tendant la main ... à l’horizontale.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 13:36

                      @Raymond75

                      Il est impossible de « désobéir » aux traités parce que ceux-ci ont intégré la Constitution française. Désobéir aux traités c’est désobéir à la Constitution ! En pratiquant la politique de la chaise vide, De Gaulle n’est pourtant pas sorti du marché commun. Et, à l’époque, l’UE n’était pas encore ce qu’elle est devenue grâce aux différents traités.
                      Quant à la collaboration entre pays en dehors des orientations des traités, c’est un mythe, cela n’existe pas, cela n’a jamais existé. C’est simplement une légende commode pour faire taire les Peuples. Par exemple, je vous demande un seul exemple de « désobéissance » aux traités que répondez-vous ? 

                      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/jean-luc-melenchon-desavoue-par-le-198321


                    • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 13:45

                      @Fergus

                      Je suis un esprit « rationnel » et je dois me pincer pour vous croire. En écrivant ce que vous écrivez vous bâtissez sur du sable, vous lisez dans le marc de café, vous jouez aux Madames Irma. 

                      Les cartomanciennes jouent toujours sur le même registre : elles avancent de fausses vérités, des approximations, pour satisfaire le client. Elles prédisent un avenir qui nous rend « optimiste » et/ou heureux et confiant !

                      Parce que les puissances de l’argent qui dirigent l’UE sont d’accord sur tout ! Le « Bilderberg », le « CFR », la « Commission trilatérale », existent bel et bien, ce n’est pas une vue de l’esprit n’est-ce pas ? 


                    • Cyril22 30 mars 14:32

                      @Raymond75
                      En effet, on a pu voir qu’il n’existe aucun esprit de solidarité dans l’UE actuelle, juste une certaine coopération « de voisinage » de gré à gré, et encore, assez réduite puisqu’on nous ferme des frontières.
                      Les pays de l’Est ont été admis à tort dans l’UE sous prétexte de « solidarité européenne » (on croit rêver !), ils ont profité de la manne communautaire, mais aucun « retour d’ascenseur ».
                      Il faut en revenir à un périmètre d’une dizaine de pays homogènes pour une coopération économique (et rien d’autre), et pratiquer l’entente, la détente et la coopération plus largement (y compris, Russie, Chine -mais à contraintes réciproques-...), c’est un « retour aux fondamentaux ».
                      Et relocaliser des productions essentielles, médicales, sanitaires, technologiques... c’est la leçon à tirer. Les couts seront supérieurs, et on devra gratter sur le pouvoir d’achat réel, mais c’est le prix de l’indépendance et du plein emploi.


                    • Drugar Drugar 30 mars 14:54

                      @Cyril22
                      « Et relocaliser des productions essentielles,... »
                      « Les couts seront supérieurs, et on devra gratter sur le pouvoir d’achat réel,... »
                      Et pourquoi pas plutôt sur les bénéfices vertigineux des multinationales ? Car c’est bien là la raison première des délocalisations (permis et encouragés par les traités de l’UE) : augmenter les profits et alimenter grassement les actionnaires parasites et pas préserver le pouvoir d’achat de la population (si cela avait été le cas il y aurait eu une baisse généralisée des prix ; Or c’est le contraire qui a été constaté).

                      On peut même penser que le coût n’en serait pas augmenter si le rapatriement se faisait au sein d’un ensemble de PME locales et diversifiées qui sont le coeur d’un tissu industriel sein et en générales dédaignées par les ultra-riches voraces car ne pouvant générer assez de profits de part leur taille plus modestes

                      Sans compter que fabriquer les produits très loin de leur lieu de ventes en augmente le coût et que cela en augmente le coût, le transport n’étant pas gratuit.

                      Donc, je ne pense pas que gratter sur le pouvoir d’achat soit le prix à payer pour relocalisée nos entreprises perdue depuis l’arrivée de l’UE.


                    • Cyril22 30 mars 21:15

                      @Drugar
                      On peut gratter au maximum sur les profits, il n’en restera pas moins que notre « cout de revient » (avant la marge) est trois ou quatre fois supérieur à celui des pays low cost. On ne produira jamais localement (même en PME) un micro-onde à 20 euros en sortie d’usine ou un jeans à 5 euros en sortie d’usine -prix qui est triplé à la vente, entre le transport, les intermédiaires et les marges-.
                      Il faut aussi relever que les autres pays développés même hors de l’UE en sont à peu près à la même situation de délocalisation, la mondialisation n’est pas circonscrite à l’UE.
                      Du reste, même à l’intérieur de l’UE, on importe des Dacia fabriquées en Roumanie à la moitié du prix qu’elle couterait si elle était fabriquée en France, en sortie d’usine.

                      Donc il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, relocaliser conduira à un changement de l’échelle des prix de certains produits courants. Il faudra donc voir où cela vaut l’enjeu. Mais on pourra alors changer de mode de consommation : du « durable » et du « réparable » au lieu du « jetable ».


                    • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 22:39

                      @Raymond75
                      — la fin de la règle de l’unanimité, et une libre gestion de projets communs entre états d’accord pour collaborer sur tel ou tel sujet.

                      .
                      Pour changer la règle de l’ unanimité, il faut aussi l’unanimité.
                      Aucun pays ne votera votre proposition.
                      .
                      Aucun pays n’a l’intention de se voir appliquer un nouveau Traité avec lequel il n’est pas d’accord, parce qu’il aura été voté à la majorité qualifiée !
                      .
                      Les Traités européens n’ont pas été signés avec Bruxelles ou avec Berlin, mais par chaque pays, avec chacun des autres pays. Ce sont des Traités multilatéraux.
                      Il suffit de regarder les photos de la signature du Traité de Rome.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 30 mars 22:57

                      @Raymond75
                      Non : il faut oser désobéir ; pratiquer la politique de la chaise vide, refuser d’appliquer une décision, organiser avec les pays volontaires des collaborations hors du cadre de l’UE.

                      C’est ça, et la BCE ferme le robinet bancaire ! Vous avez une mémoire de bulot sur ce qui s’est passé en Grèce, quand Tsipras s’est opposé à la Troïka ??
                      .
                      Désobéir, c’est sortir de l’UE !! FREXIT !!
                      Vous avez suivi la campagne pour le Brexit ?
                      Ils étaient d’accord les capitalistes ? Pas du tout !
                      .
                      Ce qui emmerde le plus les capitalistes, c’est de sortir de ce pièges à mougeons !
                      Ils ont passé plus de 3 ans à annoncer des cataclysmes de toutes sortes !
                      Ils ont même prédit que le Brexit serait néfaste pour la nature, et particulièrement pour le blaireaux !!

                      •  

                      PS : C’est curieux qu’à Gauche, plus personne ne soit capable de faire des analyses en termes de classes sociales !?
                      Du temps de la CGT des années 50/60, c’était une toute autre analyse !
                      .

                      "- La libre circulation des marchandises, donc le déchaînement de la concurrence fondée sur l’infériorité des salaires et de la législation sociale, l’harmonisation par le bas des conditions sociales dans les différents pays, l’opposition renforcée à toutes les revendications des travailleurs. (...)

                      - La libre circulation des capitaux, le danger d’évasion des capitaux, de dévaluation et même de remplacer la monnaie nationale par une monnaie commune. (...)"

                      L’enjeu est énorme : le Marché commun conduit infailliblement, à plus ou moins brève échéance, à la disparition des souverainetés nationales, à la création d’un super-État européen, réduisant à sa plus simple expression tout ce qui pourrait subsister d’individuel, de politiquement et économiquement indépendant chez les membres de la Communauté. Ce super-État sera dominé par le pôle d’activité économique le plus puissant : la Ruhr ; par la puissance la plus énergique et la plus dynamique : l’Allemagne de l’Ouest. [...] Pour la France, la réalisation du Marché commun c’est l’acceptation de l’hégémonie allemande. Son industrie ne pouvant lutter contre la concurrence d’outre-Rhin tombera sous la coupe des konzerns de la Ruhr....

                      .

                      Faut faire gaffe, les Loulous de Gauche, quand on remplace le marxisme par Terra Nova, on pédale vite dans la semoule !


                    • assouline assouline 30 mars 23:28

                      @Raymond75
                      .

                      Un ressaisissement, et la volonté clairement exprimée de construire une Europe fédérale (ce qui laisse une marge de manœuvre à chaque état).


                      .
                      Et d’où ça sort ?
                      D’où vient-il qu’une fédération laisse plus de marge de manoeuvre à chaque Etat ?
                      Les fédéralistes sont les pro-européens les plus intégrateurs !
                      Et l’Union, telle que nous la connaissons, n’est en réalité qu’un début de fédération !
                      Et une fédération est organisée par une Constitution !
                      .
                      Croit-on vraiment que les sujets de la Fédération de Russie ont plus de liberté que les nations de l’Union européenne ?
                      .
                      Plus honnêtement, lorsqu’on lit les mots « ce qui laisse une marge de manoeuvre à chaque état », on devine l’intention contradictoire de faire l’Europe sans faire l’Europe. L’ambition mal aboutie de créer un destin commun européen mais sans moyens communs, sans soucis commun, sans politique commune !
                      .
                      Autrement dit, l’Europe de chacun dans son coin...
                      Et plus clairement, pas d’Europe du tout...
                      .
                      A bien écouter chacun, chacun de ceux qui râlent sans cesse contre cette maudite Europe, l’Europe devrait savoir se construire toute seule, spontanément, sans l’effort de personne, sans qu’on ait à y investir quoi que ce soit, à y sacrifier quoi que ce soit... L’Europe pour nous, bien sûr... mais l’Europe sans nous, quand même...

                    • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 30 mars 23:31

                      @assouline

                      en reprenant ta methode "detounement et Cie

                      on devine l’intention contradictoire de faire l’Europe sans faire l’Europe

                      >tu est un genie , sufit de faire l’ inverse , aucune europe en faisant des reglement europeen c’ est le resultat actuel ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès