• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Heure d’été ou heure d’hiver – et la meilleure est... (...)

Heure d’été ou heure d’hiver – et la meilleure est... ?

Fallait-il choisir l'heure d'hiver ou l'heure d'été ? À première vue, le bon sens recommandait de se rapprocher de la véritable heure solaire, qui n'est aucune des deux. Mais à la réflexion, tout n'est pas si évident.

Après tout, l'heure d'été, pourquoi pas ?

Longtemps après m’être scandalisé qu’on nous impose de vivre à une heure qui ne corresponde pas à celle du soleil, et donc à celle de nos corps, biologiquement programmés pour se coucher dès la tombé de la nuit et pour se lever au petit matin très tôt, je dois remettre mon avis en question.
Non pas que mes considérations furent erronées ; simplement il me manquait la prise en compte d’un élément. Un élément – vous vous en doutez bien – crucial.

J’avais conclu à l’époque, dans cet article, qu’il n’était pas étonnant de trouver tant d’apathie au sein de la population moderne considérant qu’on nous impose de vivre à un rythme qui n’est pas naturel, nous couchant beaucoup trop tard et nous levant de même.
Il suffit, pour s’apercevoir du décalage, de constater l’heure du JT du soir, à 20h précise.
À cette heure là, avec le décalage de l’heure d’hiver (1 heure d’avance), le Soleil est déjà couché depuis deux ou trois heures. Concrètement, nous devrions déjà tous être au lit, ou sur le point d'y aller. La société est conçue pour des gens déphasés, elle nous contraint et nous oblige à vivre selon son rythme à elle et non pas selon le rythme de nos corps.
En pratique, nous devrions épouser le rythme de vie des éleveurs qui, eux, suivent à peu près le rythme de leurs bêtes (ces dernières sont évidemment brusquées par les changements horaires qu'elles comprennent encore moins que nous) ; se lèvent tôt le matin, et se couchent donc tôt également s’ils veulent être en forme.

C’est la lecture récente d’un livre qui a éclairé ma lanterne. Emilie Brontë – Les Hauts de Hurlevent.
Dans cette histoire, les heures de coucher et de lever sont régulièrement spécifiées. On constate que les personnages sont très matinaux : la maison s’anime dès 4 heures du matin. Et pourtant il s’agit du récit de familles bourgeoises, pas d'éleveurs astreints à leurs bêtes !

D’ailleurs, voilà sans doute pourquoi il est communément affirmé que les heures de sommeil avant minuit comptent double. Non que minuit soit une heure magique qui prodigue un sommeil plus réparateur en soi ; c’est plutôt le fait de se coucher selon le véritable rythme solaire qui prodigue un sommeil réparateur. Donc tôt ! bien plus tôt que nous ne le faisons de nos jours !
Minuit – heure à laquelle énormément de gens commencent tout juste à se mettre au lit, à grand renfort de smartphones, tablettes ou PC portables – n’est que l’indicateur du temps de sommeil naturel perdu, puisqu’à ce moment là, la nuit est déjà tombée depuis plusieurs heures ; en hiver, elle est même presqu’à moitié écoulée.

Bien sûr, il n’est à aucun moment question de dormir autant d’heures qu’il y a d’obscurité puisqu’en décembre le soleil se couche à 17h pour se lever à presque 9h. Cela ferait 16 heures passées à dormir ! Évidemment, il n’est pas question de ça.
Pour garder un rythme raisonnable et constant, il suffit de se calquer sur l’heure de juin – où le soleil se couche vers 22h pour se lever à 6h du matin ; cela fait alors une nuit raisonnable d’à peu près 8 heures, ce qui est biologiquement une moyenne pour l’être humain – et de conserver le même rythme en hiver lorsque les nuits s’allongent.

Seulement avec le décalage de l’heure d’hiver et de l’heure d’été ; nous avons minuit en décembre quand il n’est que 23h en réalité, et minuit en juin quand il n’est que 22h en réalité.

Et justement. Comme nous l’avons vu ; nous vivons trop tard par rapport à l’heure solaire. Nous nous couchons trop longtemps après le soir et nous rognons le sommeil le plus réparateur.
Et puisque nous vivons trop tard, et que malheureusement, la société moderne telle qu’elle s’est formée ne risque pas de changer de sitôt ; alors peut-être serait-il judicieux, en fin de compte, d’avoir quelques heures d’avance...

Puisque les magasins ferment à 19h, que le JT est à 20h, que les séances de cinéma sont à 21h et que nous avons pris l’habitude de nous coucher autour de minuit, et que rien de tout cela ne risque de changer, alors autant continuer en sachant qu’en été, il sera 10h du soir à minuit, et que nous profiterons alors de deux bonnes heures de sommeil bien réparateur ; ce que nous perdrions définitivement si nous d’aventure nous réglions de nouveau nos montres à l’heure solaire ; puisqu’avec ou sans elle, nos vies sont déjà réglées et minutées par une société moderne qui n’a que faire de l’ordre naturel des choses.

Et c’est à la lumière de cette conclusion que je me dois de changer mon fusil d’épaule et d’affirmer que, en fin de compte, l’heure d’été, ce n’est pas si mal.

 
Et tout à coup, un autre élément me fait dire que le sujet est loin d'être clos, pas même pour moi : Heure d'été : décalage de 2 heures avec l'heure solaire néfaste pour la santé ?
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 27 mars 16:46

    belle logique

    on corrige un désordre par un autre désordre ...

    la meilleure heure est l’heure solaire pour une bonne raison : l’humain n’est pas séparé de la nature ...( il faut sortir des délires du 19 ème siècle )


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 mars 16:50

      @gaijin

      c’est le chemin de fer et la publication d’horaires qui a contraint les états à adopter une heure unique. Avant, chaque clocher avait son heure (solaire) 
      L’occupation allemande a imposé l’heure allemande, et l’UE, comme par hasard a repris la bonne idée en 1974, après une trève de 30 ans.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 mars 16:53

      @Séraphin Lampion

      les TGV et les ICE ont la même référence
      pour les avions, on a inventé UTC/GMT, c’est pas mal non plus, et ça marche, mais bon... il faut quand même savoir qui commande dans l’UE, hein ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 16:58

      @Séraphin Lampion

      Chez moi l’heure du lever tient à ma béquille latérale.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 mars 17:03

      @Aita Pea Pea

      moi, j’ai un side-car !


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 mars 17:15

      @Séraphin Lampion

      Pour les trains, il y a l’exemple de la Russie qui s’étend, sauf erreur, sur 7 fuseaux horaires.

      Les horaires des trains sont exprimés en heure de Moscou, localement, les gens font le nécessaire pour corriger.

      Et cela marche depuis l’époque des tsars, ce ne doit pas être une trop mauvaise idée.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 17:19

      @Séraphin Lampion

      Faire la roue dès potron-minet ça doit impressionner madame ...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 mars 17:21

      @amiaplacidus

      c’est trop simple !
      et puis, il y aurait conflit ntre Bruxelles (commission), Strasbourg (parlement), Paris (président narcissique) et Frankffurt (BCE) pour servir de référence.


    • périscope 27 mars 18:31

      @Séraphin Lampion
      NON au retour à l’heure Allemande !

      En plus, en tant que rural, sauf lors de fortes chaleurs, la roséet le froid frisquet du matin me rebutent

      Avancez plutot l’heure des émissios télé (la drogue du Peuple, hélas) avec le film de soiréé à 20 h 30 plutôt que 21 h, 21h15
      Pourquoi pas la liberté aux chaines de fixer leurs horaires, ainsi on laissera tomber les couche-tard ?


    • Raymond75 27 mars 20:54

      @Séraphin Lampion

      Et c’est le développement des échanges internationaux au 19ème siècle (paquebots, cargos, trains nationaux et internationaux) qui a sauvé la Tour Eiffel.

      A l’origine, chaque ville avait son heure comme vous l’avez dit, mais aussi les cartes maritimes n’étaient pas en phase. Après de longues tergiversations, une conférence internationale a proposé une heure universelle de référence.

      « L’heure de Paris » ont dit les Français, « nous avons les meilleurs astronomes.
       »L’heure de Londres" ont dit les Anglais : nos bateaux sont partout.

      Appuyés par les Américains, les Anglais ont eu gain de cause : l’heure de référence est l’heure de Greenwich. Oui, mais comment la faire connaitre en tout point de la Terre ??? Grâce à la Tour Eiffel, à l’époque la plus haute antenne du monde ! Donc depuis Paris.

      Et c’est ainsi que l’heure de Greenwich est toujours diffusée par l’observatoire de Paris.


    • Eric F Eric F 29 mars 10:24

      @Séraphin Lampion
      la différence horaire été / hiver a existé en France entre 1917 et 1945. Mais le décalage d’une heure par rapport à l’heure GMT a été maintenu. Donc, en fin de compte, le méridien de Berlin a été conservé en France pendant les 30 glorieuses. La plupart des pays ont à cette époque abandonné la double heure. En 1976 l’heure d’été a été réintroduite avec +1heure par rapport à l’heure antérieurement utilisée, quasiment toute l’Europe Centre+Ouest (sauf je crois le Portugal) étant à la même heure.


    • Eric F Eric F 29 mars 10:26

      précisions : dans la phrase « Mais le décalage d’une heure par rapport à l’heure GMT a été maintenu », j’aurai du préciser au début : « après 1945, l’horaire d’été a été supprimé, mais... »


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 mars 16:48

      Le changement d’heure permet aux éjaculateurs précoces d’être performants une fois par an : Il leur suffit, la nuit du changement, de commencer à faire l’amour à 1h59. Quand ils ont fini, il est 3h01.

      le problème, c’est que la partenaire risque d’être un peu comme les vaches et de préférer le ressenti aux cenventions !


      • périscope 27 mars 18:33

        @Séraphin Lampion
        « n’importe quoi » d’un thuriféraire de l’Heure Allemande


      • In Bruges In Bruges 27 mars 17:02

        Très belles illustrations, dont je comprends qu’elles sont de vous.

        J’aime bien ce qu’on appelle ( sans doute à tort) l « hyperréalisme », comme en faisait Duran à une époque. A ce titre, l’avant dernière avec les draps est très réussie.

        Et puis on se confinerait bien avec cette brune, non ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 17:11

          @In Bruges

          A quelle heure ?


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 mars 17:22

          @Aita Pea Pea

          je viens de te le dire : 1h59


        • Laulau Laulau 28 mars 08:59

          Puisque les magasins ferment à 19h, que le JT est à 20h, que les séances de cinéma sont à 21h et que nous avons pris l’habitude de nous coucher autour de minuit

          Un exemple des arguments nombriliste de cet article, on jase sur le soir mais quid du matin ? Avec 2 heures de décalage par rapport à l’heure solaire, en décembre et janvier on ne verra le jour qu’après neuf heures, et ceux qui se lèvent tôt (dont les enfants) seront debout trois heures avant de voir le soleil. Mais bien sûr, aucun inconvénient pour ceux qui se lèvent pour un brunch......


          • urigan 28 mars 11:09

            Quand j’étais petit, mon instituteur nous disait qu’au moyen age, les paysans se levaient à 5 heures du matin pour traire les vaches, et ne se couchaient qu’à la nuit tombante après les avoir traies à nouveau.
            Brigre ! quelle journée ! c’est pour cela qu’ils faisaient la sieste à midi........
            J’ai appris plus tard qu’ils utilisaient l’heure solaire, qu’à deux heures de l’après midi il faisait trop chaud pour travailler et que c’était pas bon pour la digestion, et que le soir.....les bougies ça coutaient trop cher et qu’il fallait aller dormir pour être en forme le lendemain matin


            •  Vous avisez pas d’aller faire un p’tit pipi sur les coups de 2 heures du mat , ça risque de durer ...au moins une plombe !

              Prévoir quelques canettes et une doudoune si la cabane (avec des cailloux ♫) est au fond du jardin smiley


              • HELIOS HELIOS 28 mars 12:28

                ... personnellement, je ne vois pas en quoi l’affichage d’une heure, qu’elle soit a -2 ou +2 par rapport au soleil, change la biologie du corps humain.

                Ceux qui se plaignent font de l’idéologie.

                Par contre, que le rythme de la société s’accorde sur une periode d’activité avec des bornes communes  pour de simples et bonnes raisons d’organisation  me semble une bonne chose et donc justifie pleinement qu’il y ait un changement entre l’été et l’hiver, juste pour garder les paramètres de communication (par exemple, une administration ouvre a 8 heures du matin quel que soit la saison).

                Ceux qui veulent annuler le changement d’heure entre l’été et l’hiver, devraient etre prets a accepter que l’activité économique change donc ses heures d’ouvertures. Par exemple, avec une heure unique, quelle que soit la saison, ils doivent accepter que l’été les bureaux commencent a 7 heures et l’hiver a 10 heures...

                entre les deux solutions, parfaitement identiques, il faut choisir... heures variables au soleil, ou heures variables économiques.... dans tous les cas, c’est toujours l’heure variable !


                • @HELIOS

                   Dans les escaliers des services de l’administration ,ceux qui arrivent en retard croisent souvent ceux qui partent en avance  !
                   quelle que soit la saison (heure de Printemps ou heure d’Automne )  smiley
                   


                • Aimable 28 mars 16:21

                  Que l’Allemand soit là , ou parti , dans nos campagnes nous vivions a l’heure solaire , bien sur il y avait l’heure officielle , mais c’était pour les parisiens .

                  Dans les administrations , pour qu’il n’y ait pas de rendez vous manqués elles les donnaient dans les deux horaires ceci jusque dans le milieu des années 50 . L’heure solaire a disparu avec les anciens qui eux avaient toujours vécu avec .


                  • tobor tobor 28 mars 22:33

                    En fin de compte, il faudra quand-même chercher midi à quatorze heure ...



                    • Eric F Eric F 28 mars 23:39

                      Une consultation l’année dernière avait donné une majorité de Français favorables à garder l’heure d’été (GMT+2) toute l’année, privilégiant la lumière du soir à celle du matin. Mais les Belges ayant fait le choix inverse, cela romprait l’unicité horaire de l’Europe Centre/Ouest. C’est normalement en mars 2021 que devrait avoir lieu le dernier changement ...ou pas.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 29 mars 20:40

                        En été nous sommes à l’heure de Dimashq et de Minsk.

                        Ça doit être ça, le bon sens...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès