• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce n’est pas de confinement généralisé que la France a besoin, mais (...)

Ce n’est pas de confinement généralisé que la France a besoin, mais de liberté, de masques et de chloroquine

 

 

Des pays asiatiques démocratiques ont appliqué avec succès les méthodes classiques efficaces de prévention des épidémies : contrôle des voyageurs aux frontières dès le danger connu, isolement des malades, et contacts, application stricte des règles d’hygiène, port de masques systématique de l’ensemble des personnes, traitement à visée palliative en attendant l’apparition d’un éventuel traitement curateur. Dans ces pays performants, la généralisation précoce de tests diagnostics, dès le début de l’épidémie, a facilité le dépistage des porteurs sains[3] ou peu symptomatiques et leur isolement spécifique, rompant ainsi la chaine de contamination. L'Italie a appliqué les méthodes totalitaires du confinement chinois et a maintenant le plus grand nombre de décès liés au coranovirus. Pourquoi la France suit-elle la méthode italienne ?

 

[1] La peste, le choléra, le typhus, la typhoïde, la poliomyélite et la lèpre ont été vaincus par l’isolement des malades et porteurs sains et l’hygiène publique (élimination des animaux et insectes vecteurs, eau potable, traitement des eaux usées), et privée (hygiène corporelle, désinfection des vêtements et des literies, chasse aux parasites.)

[3] Un porteur sain est une personne qui héberge le virus sans présenter aucun signe de maladie. Il transmet ainsi la maladie sans que personne ne s’en doute.

 

JPEG

 

Ce n’est pas de confinement généralisé que la France a besoin, mais de liberté, de masques et de chloroquine !

 

Comme le disait Hamlet : « Il y a quelque chose de pourri au Royaume ! »

 

La crise du Covid19 agit comme le révélateur de l’inefficacité de nos politiques de santé et de la nature démocratique (ou non) de nos gouvernants. Le critère de jugement indiscutable est le bilan mortifère des victimes dans chacun des pays atteints, tel qu’il a été dressé par l’Organisation Mondiale de la Santé à la date du 23 mars 2020. Ce jugement est sans appel.

 

 GESTION DE L'EPIDEMIE DANS LES PAYS AUTORITAIRES

D’un côté des pays dont le caractère autoritaire s’est traduit par l’instauration d’un confinement « aveugle » de leur population, destiné à masquer la fragilité de leur appareil de santé et à accoutumer les citoyens à la dictature.

 De l’autre, des pays, principalement asiatiques qui ont appliqué les méthodes efficaces de prévention des épidémies, celles qui ont permis de juguler les grandes pestes historiques[1] [2] bien avant l’arrivée des vaccins et des antibiotiques : contrôle des voyageurs aux frontières dès le danger connu, isolement des malades, et de leurs contacts, application stricte des règles d’hygiène, port de masques systématique de l’ensemble des personnes, traitement à visée palliative en attendant l’apparition d’un éventuel traitement curateur. Dans ces pays performants, la généralisation précoce de tests diagnostiques, dès le début de l’épidémie, a facilité le dépistage des porteurs sains[3] ou peu symptomatiques et leur isolement spécifique, rompant ainsi la chaine de contamination.

En Italie, la politique de confinement aveugle (sans dépistage généralisé) a fait la tragique preuve de son échec avec plus de 6077 morts au 24/3/2020 ; l’âge moyen élevé de sa population a été avancé pour expliquer cet échec. C’est oublier que le Japon, avec une population la plus vielle du monde, et deux fois plus importante que celle de l’Italie, ne comptait à la même date que 42 décès. Ce dramatique échec italien de la prévention de l’épidémie par le confinement aveugle s’explique par le contrôle trop tardif des frontières et l’insuffisance des dépistages (alors que l’Italie ne manquait pourtant pas de tests, puisqu’elle en a exporté des centaines de milliers)[4].

 Une prévention efficace était pourtant possible, dans ce pays comme ailleurs, ainsi que l’ont démontré dans la ville de Vo[5] (près de Venise) Andrea Crisanti professeur de microbiologie à l’université de Padoue et le docteur Antonio Cassone : avec l'isolement des sujets infectés, le nombre total de nouveaux patients de cette ville de 3000 habitants est passé de 88 à 7 en 10 jours.

L’incapacité de traiter en réanimation tous les malades qui le nécessitaient, lié à l’état pitoyable des hôpitaux et leur nombre très insuffisant de respirateurs, de plus trop souvent en panne, a dramatiquement aggravé les conséquences de l’inefficacité de cette politique de confinement généralisé. Les médecins italiens, manquant de lits de réanimation et de respirateurs ont dû (et doivent encore) choisir qui sera ventilé (et aura de grandes chances de survivre) et qui ne le sera pas ; à cette loterie, indigne d’une nation riche, les plus âgés ont été les grands perdants, expliquant en partie leur surmortalité considérable.

 

 GESTION DE LA CRISE DANS LES PAYS DEMOCRATIQUES

Les pays asiatiques démocratiques (Japon, Corée du sud, Taiwan, Singapour) ont refusé le confinement aveugle ; ils ont défendu leurs frontières dès les premiers cas chinois connus et ont confiné uniquement les malades et les sujets contacts. Ces mesures ont été parfois spectaculaires comme la mise en quarantaine des 3700 locataires du Diamond Princess. Les gouvernements de ces pays démocratiques ont assuré à leurs populations, masques et tests diagnostic (en déployant au besoin leurs soldats sur les nouvelles chaines de fabrication en usine) sans confinement généralisé. Leurs populations se sont promenées masquées en public et ont soigneusement suivi les règles d’hygiène limitant efficacement la diffusion de la maladie : au 24 mars 2020 le Japon ne comptabilisait que 1128 infectés (incidence 0,88), Taiwan 135 (incidence 0,5), la Corée du sud 9037 (incidence 17) et Singapour 507 (incidence 8,45). La qualité de leurs hôpitaux a limité la mortalité : 42 décès au Japon (mortalité 0,03), Taiwan 2, 120 en Corée du sud (mortalité 0,023) et 2 à Singapour (mortalité 0,033).

L’Europe n’a pas défendu ses frontières, n’a pas généralisé le port de masque de protection, ni le dépistage précoce pour isoler les porteurs de virus et a facilité ainsi l’extension de l’épidémie. Au 24 mars 2020, l’OMS recensait : 63927 cas en Italie (incidence 89,3), 33089 en Espagne (incidence 55), 29212 en Allemagne (incidence 26) et 19296 cas en France (incidence 21,6).

Dans les pays du Sud de l’Europe, le retard d’investissements en matériel et en personnels hospitaliers pris depuis 20 ans a été provoqué par une politique volontariste de restrictions des moyens imposés par la technostructure[6] [7] [8]. En particulier ont été touchés les services de réanimation. Le manque de respirateurs[9] a entraîné l’explosion de la mortalité avec au 24 mars[10] 2020, 6078 morts en Italie (mortalité[11] : 10,12/100000), 2182 en Espagne (4,84/100000), 860 en France (mortalité 1,3/100000). L’Allemagne mieux équipée en respirateurs ne recensait que 126 morts (mortalité de 0,15/100000, soit 60 fois moins qu’en Italie) tout en prenant en charge certains de nos malades les plus gravement atteints.

A l’inverse de la quarantaine sélective[12] réservée aux malades et autres porteurs de virus et aux contacts et extrêmement efficace, le confinement d’une population saine n’a jamais prouvé qu’il pouvait être utile pour prévenir une épidémie.

 Il s’agit d’une invention récente[13] des autorités chinoises dont l’amour de la démocratie n’est pas évident et dont les finalités réelles sont incertaines. Avant de l’imposer autoritairement aux français en s’appuyant sur une simple simulation reposant sur des hypothèses fausses[14], le président aurait dû revoir l’histoire des épidémies.

 

 CONSEQUENCES MULTIPLES ET GRAVES DU CONFINEMENT GENERALISE

L’expérience de l’Italie démontre dramatiquement que le confinement aveugle de la population saine est inefficace pour prévenir la contagion et les décès, alors que ses complications médicales sont nombreuses et que ses conséquences économiques sont catastrophiques.

DRAMES MEDICAUX

Les complications médicales et sociales de cette mesure « moyenâgeuse et inutile », sont avérées[15] et souvent catastrophiques.

 Tous les confinés interrogés décrivent un sentiment d'isolement et le manque de contacts sociaux. L'absence de tout contact physique avec les membres de la famille et amis confinés ailleurs, est particulièrement mal vécu. Tout particulièrement, les adolescents privés de leurs premières amours sont complètement déprimés, le téléphone et même Skype et/ou face time, Instagram ou WhatsApp ne pouvant en rien remplacer l’intimité qu’ils commençaient à découvrir. Virtual is not reality et les ados le découvrent avec souffrance ! Même leur école et leurs profs en chair et en os leur manquent cruellement.

 

DU COVID AU SYNDROME DE GLISSEMENT UNE FORME DE SUICIDE DES GRANDS MALADES ET PARTICULIEREMENT DES VIEILLARDS

 LA MORT EN EHPAD

Quoi qu’en pensent les militants de l’euthanasie, un grand malade, a fortiori un vieillard qui veut mourir y arrive très bien, voire très vite. Témoins les récits émouvants de patients qui attendent la visite d’un proche revenu de loin pour dire au revoir et partir, vécus si souvent même par nous, pédiatres. Du temps de l’humanité qui n’interdisait pas les rencontres !

 

 On achève bien les chevaux … et maintenant nos ainés.

Ainsi pour les vieillards, infectés ou non, pensionnaires des EHPAD, la solitude complète imposée par le confinement les conduit très vite au « syndrome de glissement » et à la mort, presque aussi sûrement que le virus. Quelle ineptie et quelle honte de leur interdire les visites de leurs proches, alors que leurs soignants sortent et reviennent plus sûrement porteurs de virus, puisque scandaleusement non protégés. 

QUI A PU DECIDER CETTE HORREUR, qui a pu l’accepter ? Les récits dramatiques se succèdent sur les réseaux sociaux de ces couples déchirés dans leurs derniers moments, de ces enfants qui ne reverront jamais leur mère, de ces soignants précautionneux de ces vieillards depuis des mois ou années, qui les voient brutalement abandonnés violemment à la mort sans personne pour leur tenir la main et jetés au tombeau sans accompagnement ( souvenir de ces familles recevant contravention pour présence au cimetière… et vu l’épidémie de décès, elles risquent bien la prison pour récidive de contravention.. ). Nos médias n’auraient-elles rien vu ?

EST-CE VRAIMENT NOTRE MONDE ? Qu’attendons-nous pour réagir ? La fin de l’épidémie ? Non nous devons nous lever contre cette monstruosité. Plainte contre le ministère de l’intérieur ? Ils n’ont pas l’air d’aimer les plaintes. Réfléchissons mais agissons maintenant : nos ainés sont clairement victimes de non-assistance à personne en danger et de maltraitance.

 Quelle justification à cette mesure barbare ? Les protéger ? Sûrement pas puisqu’une note du ministère aux directeurs d’EHPAD précise clairement que les personnes âgées malades ne doivent en aucun cas être transférées aux urgences ! En aucun cas, elles ne seront ni hospitalisées, ni réanimées. Notons qu’il s’agit de critères d’âge absolus sans aucun compte de l’état physique et intellectuel des résidents. Nous connaissons tous de beaux vieillards de plus de 90 ans et des « vieux » de 70 ans ou moins. La médecine a toujours pesé ces éléments. Du temps où les médecins pouvaient exercer leur vocation selon Hippocrate et non sous l’autorité malfaisante des bureaucrates.

Rappelons que la loi Touraine dont le rapporteur zélé fut Olivier Vérane en 2015 (J O 2016) a modifié profondément le rapport des patients et médecins à la médecine en France. Désormais selon l’article 1, c’est l’Etat qui décide des soins au lieu de simplement contrôler. Changement capital passé inaperçu des citoyens qui en découvre l’horreur à l’occasion de cette épidémie.

 

LES CONSEQUENCES DE L’ENFERMEMENT SONT TOUJOURS GRAVES POUR TOUS ET PARFOIS TRAGIQUES

Imaginez le vécu des prisonniers et malades des hôpitaux psychiatriques privés de visites, des femmes et/ou enfants victimes de violence familiales confinées avec leurs bourreaux eux-mêmes agacés par l’absence de sortie et paniqués par le covid19, des malades attendant interminablement aux urgences pour accidents vasculaires, domestiques, ou professionnels. Les malades chroniques sont priés d’attendre …. Avec renouvellement de leurs ordonnances par le pharmacien… La consultation serait donc inutile ? Les jeunes accouchées seront-elles aussi privées de la présence du père et de la visite de leurs proches. Période pourtant anxiogène pour les jeunes femmes particulièrement en période de psychose organisée.

Les généralistes trop souvent dupes de l’intérêt du confinement total devant les multiples contaminations (en raison de la honteuse absence prolongée de masques) commencent à redouter les dégâts sur leurs patients abandonnés. C’est le confinement ciblé qu’il faut réclamer à grands cris. La télémédecine tant vantée par les énarques désincarnés ne peut remplacer le contact humain direct avec le malade !

 Les conséquences mentales sur des personnes saines parfois psychologiquement fragiles et persuadées d'être confrontées à un danger de mort imminent seront importantes... La durée de la quarantaine est significativement liée à l'augmentation des symptômes dans toutes les études. Le nombre des personnes décompensées va s'accroître avec la durée du confinement et le renforcement quotidien de l’hystérie et de la psychose entretenue par le ministre, le président ou son premier ministre et relayées servilement par les médias appartenant à quelques milliardaires amis du président.

Les psychologues, les orthophonistes, les kinésithérapeutes sont priés de cesser leurs prises en charge avec parfois de graves conséquences chez les grands malades dysphagiques par exemple, et/ ou chez les enfants fragiles dépendant du contact avec leur orthophoniste, leur psychiatre ou leur psychologue etc.

Combien de personnes isolées décédées seules chez elles dans le silence et l’ignorance des voisins trouvera-t-on lors de la fin de cette mesure totalitaire inutile et scandaleuse ? Combien de stress post traumatiques seront- ils recensés dans les services de psychiatrie, pourtant aussi asphyxiés que la réanimation, depuis des lustres ?

 

En combien de temps la liste très longue des conséquences tragiques de ce confinement a-t-elle été évaluée et pesée tant en termes humains qu’économiques y compris en frais de santé ? (En une après-midi ?

Rappelons-nous le ministre Blanquer affirmant le matin que les écoles ne fermeraient pas et l’allocution du président le soir-même annonçant leurs fermetures. Pourquoi ces ministres bafoués, humiliés ne démissionnent-ils pas ? Une crise gouvernementale permettrait peut-être de mettre quelques professionnels au pouvoir pour tenter de gérer cette crise avec intelligence ?

 

 L’INEGALITE ET L’INCOHERENCE DE CE CONFINEMENT DIT GENERALISE

 Les aberrations sont multiples. Les citoyens doivent montrer patte blanche ou plutôt des attestations humiliantes que même les occupants nazis n’avaient pas imposé à nos aïeux.

 Mais ceci ne s’applique qu’au blanc de plus de 50 ans qui peut payer, semble-t-il, puisque nos chères banlieues sont dispensées de cette coercition. Les policiers confirment avoir reçu des ordres de ne pas verbaliser, ni même tenter de faire rentrer « nos chances pour la France » à l’intérieur, afin de ne pas risquer d’émeutes.

Très bien, évitons les émeutes, mais pourquoi imposer à cette maman enfermée dans un studio de rester seule avec sa fille sans possibilité de la promener dehors. On devait sortir seul…. Aux dépens de la sécurité de nos ados qui courent dans les rues pour se défouler, il était interdit de courir avec un parent ou une sœur ? Quid de cette mère qui pour chercher son pain avec sa fille de 4 ans a pris une contravention parce qu’on ne sort pas à deux ? Nous sommes au-delà de la colère.

L’interdiction des parcs, des forêts, des plages est grotesque ou témoigne d’une volonté de tester la capacité de soumission des citoyens. A-t-on peur que le surfeur contamine les poissons ? Non, il faut le punir, l’habituer à obéir, à se soumettre sans raison autre que le bon vouloir du Prince. Le virus est oublié, le totalitarisme avance à grands pas, à peine masqué. Lisez l’excellent texte de Clojac sur les drames du confinement [16] et son analyse savoureuse et tragique du syndrome de Diogène.

 « Enfin, parmi les sujets à cette altération de la personnalité pouvant préfigurer des troubles plus graves, il y a les reclus contraints à une forme d'exil intérieur du fait de circonstances indépendantes de leur volonté. Les premiers cas ont été étudiés chez des républicains Espagnols cachés pendant des années par crainte des représailles des franquistes, et chez des Juifs cloîtrés pour échapper à la barbarie des nazis.

La situation politique ayant changé, la plupart de ces gens, après une inévitable période de réadaptation sociale, ont fini par vaincre leur traumatisme et revenir à une vie presque paisible, hormis des angoisses subites et d'inévitables cauchemars. Mais quelques-uns ont sombré dans le syndrome de Diogène. Accompagné de syllogomanie qui est une accumulation compulsive d'objets souvent inutiles (acquis au besoin par kleptomanie) dans la peur de manquer de l'essentiel, et pour se créer de nouveaux repères.

Et c'est ce qui attend probablement 5 à 10 % des « confinés » actuels si leur claustration prétendument acceptée excède quelques semaines (…) comme les experts du prince le réclament

 Des dégâts anodins qui prennent vite de l'ampleur. Cela commence par des comportements inhabituels, apparemment négligeables mais à ne pas prendre à la légère, qui s'observent dès les premiers jours d'isolement.

Ça peut débuter par une hyperactivité joyeuse et communicative pour occuper tout ce temps libre dont on ne sait que faire dans un espace restreint... En alternance avec des phases de passivité, de déprime et d'aboulie qu'aucun film, roman, ou chat sur le web ne parvient à compenser entièrement. Cette forme de cyclothymie progressive ne se serait probablement pas déclarée si la vie habituelle avait suivi son cours.

S'ensuit une irascibilité parfois latente que le surmoi contrôlait dans des conditions de vie « normales » mais que la promiscuité permanente ravive. Peu à peu, sans s'en rendre compte, le sujet entre dans un tunnel mental dont les parois se resserrent.

Les brimades aux enfants commencent, suivies de la maltraitance de l'animal de compagnie. Les couples se déchirent pour des broutilles. Un volet mal bloqué, un plat trop salé ou pas assez cuit, un tube de dentifrice mal refermé, un désaccord sur la chaîne à regarder. La liste infernale n'a pas de fin. Les femmes qui ont subi un tyran domestique et les hommes qui ont souffert d'une mégère comprendront. Mais eux au moins, ils avaient la possibilité de faire leur bagage. Or déménager est devenu très compliqué puisqu'il faut une ribambelle de paperasses pour bouger.

Point n'est besoin d'être un grand devin pour prédire une inflation significative des séparations et des divorces à la suite de quelques semaines de confinement forcé. Sans même parler des meurtres auxquels l'exacerbation des conflits intimes peut conduire.

La « babouchka de Tchernobyl » est devenue un cas d'école. (…)

Mais ces dérives de l'esprit ne font pas partie de ce qu'on enseigne à l'ENA à tous ces jeunes bourgeois lustrés et calamistrés, clonés pour servir au mieux la Haute Finance. »

 

 CATASTROPHE ECONOMIQUE

Les conséquences économiques de ce confinement aveugle s’annoncent déjà catastrophiques. Partout dans le monde, les cours de bourse ont dévissé de manière spectaculaire. A Paris, la chute des cours en un jour a établi son niveau record depuis sa création rappelant le jeudi noir, début de la crise de 1929 à New York.

En Chine l’AFP précise : « depuis le confinement, la production industrielle a connu un repli de 13,5% sur un an, contre +6,9% en décembre. Les ventes de détail, reflet de la consommation, ont pour leur part chuté de 20,5% par rapport aux deux premiers mois de 2019 ».

En Italie, Challenge[17] rapporte : « le tourisme, qui représente 11% du PIB, est anéanti. Hôtels vides, restaurants fermés, locations estivales annulées : tout espoir de rebond est reporté à l’automne. La majorité des aéroports est fermée et le secteur aérien est à genoux. L’industrie du spectacle, y compris les productions télévisuelles, et le sport ont mis la clé sous la porte. Le luxe encaisse en silence une crise qui s’était ouverte dès la propagation du virus en Chine, son principal marché d’exportation. Quant aux grandes chaînes de distribution, elles ont baissé le rideau ».

En France, depuis le confinement, l'activité a chuté de 35% et Guy de la Fortelle[18] constate :

 « Déjà les grands groupes retardent le paiement de leurs fournisseurs et les asphyxient…L’État a promis 8 milliards € par mois pour le chômage technique… La masse salariale française est de 50 milliards. L’aide de l’État porte donc sur 15 % de la masse salariale, 3 salariés sur 20. Croyez-vous vraiment que seuls 3 salariés sur 20 sont au chômage technique ? Et les indépendants, les petits commerces, les artisans, les libéraux, tous ceux qui ne se paient pas s’ils ne travaillent pas ? En voilà une bonne blague de 1er avril qui se profile lorsque les salaires ne tomberont pas ».

 

POURTANT ON PEUT VAINCRE CETTE CRISE RAPIDEMENT SI ON PREND DES MESURES EFFICACES ET SI ON LE SOUHAITE VRAIMENT

 

1°) L’affaire fort suspecte des masques

Il faut arrêter de prétendre contre toute évidence que le masque ne sert à rien et en fournir à tous. L’une des premières mesures prises par le National Health Command Center (NHCC) de Taiwan, activé en janvier 2020, a été d’envoyer les soldats travailler sur de nouvelles chaines de fabrication de masques afin de répondre aux besoins de sa population ; il a ensuite organisé leur distribution par les pharmacies en attribuant à chacun des jours d’approvisionnement et a rappelé comment les utiliser au mieux.

Pour faciliter la recherche de magasins, un ingénieur taïwanais a construit une carte en ligne en temps réel montrant les où les masques étaient disponibles. Au 18 mars 2020, malgré sa proximité avec la Chine, Taiwan non confinée ne déplorait que 100 cas confirmés d’infection[19], dont deux décès. A la même date la France comptait 7156 infectés et 175 décès[20].

En France, nous avons subi la négation systématique de l’utilité des masques et assisté à une pantomime montrant que la porte-parole du gouvernement ne savait pas les utiliser. Le personnel soignant de ville a été envoyé en première ligne sans masque, malgré les promesses réitérées du gouvernement et déjà 5 médecins en sont morts. De même, pour policiers et gendarmes dont beaucoup ont été confinés : une brigade de police-secours du 18ème arrondissement (41 policiers), un sous-groupe de l’Unité mobile d’intervention et de protection, et 500 policiers de la Sous-direction des transports. Une circulaire[21] a même interdit aux policiers et gendarmes envoyés au contact des possibles infectés d’en porter[22], alors qu’en Italie, en Espagne, en Allemagne ou en Chine, les policiers sont gantés et masqués ! Et déjà un gendarme français en est mort. Sa hiérarchie affirme qu’il n’était pas sur le terrain mais osera-t-elle prétendre qu’il n’était pas au contact de ses collègues chargés de vérifier les attestations ?

 Les confinés qui sortent quelques minutes pour un jogging sont contrôlés par un policier non protégé et donc futur contagieux et qui manipule des attestations sans gants. Une célèbre grande gueule de RMC raconte que sa fille est contaminée alors qu’il lui imposait un confinement très très sévère et qu’elle l’a vraisemblablement été lors d’un contrôle d’attestation.

Le masque est une protection nécessaire, mais pas suffisante. Il ne constitue pas « la » solution, mais il offre une protection partielle et fait partie des armes utiles pour combattre la diffusion de l’épidémie. Le nier est un mensonge. Ne pas en fournir constitue une mise en danger d’autrui. Interdire d’en porter est criminel.

Et que dire du surpeuplement des transports publics organisés par la RATP et la SNCF qui restreignent le nombre de véhicules lorsque l’affluence diminue ? Pour limiter la densité des voyageurs, premier facteur de contamination, elles devraient au contraire augmenter le nombre de trains aux heures de pointe et exiger le port de masques pour tous avant de rentrer dans la rame (masque artisanal au besoin selon multiples tuto sur internet !).

 2°) L’affaire douteuse des gels hydroalcooliques

Il faut assurer la mise à disposition au public de savon et de solutions hydro alcooliques en quantité suffisante. A Taiwan, le gouvernement a obtenu de La Taiwan Tobacco and Liquor Corporation l’augmentation de la production d'alcool à des fins de désinfection de 75%. Mais nos pharmaciens d’officine qui ont été autorisés avec grand retard à en produire manquent encore de flacons et d’ingrédients…

3°) Le cinéma des tests

Il faut pratiquer des tests diagnostics à grande échelle pour pouvoir dépister les propagateurs de virus et les confiner, comme cela a été fait (tôt) dans tous les pays qui ont réussi à limiter l’extension de l’épidémie.

En France, il n’y a eu aucune pénurie de tests, car il s’agit d’une technique courante dite de PCR que de très nombreux laboratoires pratiquent quotidiennement. Mais des décisions politiques aberrantes se sont opposées à leur utilisation. C’est d’autant plus choquant que les élus proches de la majorité et des ministres ont été testés[23] sans présenter les conditions que ces mêmes ministres imposent à la population.

L’utilité des tests a pourtant été finalement reconnue par O Véran en annonçant une massification des tests “à la fin du confinement”. ON ATTEND TOUJOURS. Certes, mieux vaut tard que jamais, mais mieux vaut tôt que tard et c’est maintenant qu’il faut tester massivement pour mettre fin au confinement aveugle et le limiter aux seules personnes testées positives, comme cela a été réalisé avec succès à Vo. Ce 26 mars Olivier Véran nous en a promis 10000 par jour pour « bientôt » alors que nos voisins allemands en réalisent 70000 par jour depuis longtemps.

Si nous avions fait cela plus tôt, nous nous serions rendu compte que la fermeture généralisée des écoles était inutile, car contrairement au virus grippal le Covid-19 n’est qu’exceptionnellement transmis par les enfants.

4°) SAUVER LE SYSTEME DE SANTE : LE TITANIC COULE

 Il faut réparer le système hospitalier public et libéral, victime d’une gestion bureaucratique totalitaire, purement financière depuis plus de 20 ans, ainsi que nous l’avons dénoncé il y a plusieurs années[24] et remotiver les soignants méprisés et mal payés par le pouvoir.

La responsabilité des ministres de la santé depuis 20 ans est écrasante : ils ont ignoré les multiples mises en garde des soignants. A Buzyn a méprisé une grève d’avertissement qui dure depuis un an. Ils ne peuvent pas dire « je ne savais pas ».

Et pendant que le président glorifie et câline les soignants dans ses discours, il ne met en chantier aucune action concrète utile pour les aider. Augmenter le nombre de lits de réanimation de notre pays qui, selon l'OCDE, se classe seulement au 19e rang des pays d’après le nombre de lits en soins intensifs à offrir à leurs habitants[25]. Augmenter le nombre de respirateurs. Remotiver des infirmières et aide -soignants par des salaires et des conditions de travail rendues décentes, et inciter celles qui ont abandonné leur métier à le reprendre[26]. Desserrer le carcan bureaucratique. Ces mesures concrètes, possibles dès maintenant, couteraient infiniment moins cher à la nation que le confinement aveugle et inefficace qu’il a imposé et qu’il veut prolonger. Les déclarations du président sur la résilience et la refonte du système de santé APRES la crise sont aberrantes. Qu’est-ce qui l’empêche de commencer maintenant ? L’assemblée se réunit bien pour voter une loi scélérate qui achève le droit du travail. Maintenant !

5°) LES RESPIRATEURS et le mystère du refus d’en faire construire en France et d’en acheter.
Manifestement la gestion purement financière de la santé se poursuit, couvert par le bruit de fond des morts quotidiens du covid19, en oubliant les 500 morts quotidiens de cancer, peu ou plus soignés. Rien n’annonce un changement de cap dans la gestion des hôpitaux et de la médecine de ville. Nos énarques maintiennent la barre financière sans le moindre état d’âme. Seule la communication fait semblant (de plus en plus difficilement).

Pourtant il est vital de rattraper notre retard en respirateurs, car leur trop faible nombre est le premier facteur de la mortalité des malades dans les pays qui en souffrent. Comment le ministère peut-il justifier son refus de faire construire des respirateurs en urgence comme des industriels l’ont proposé[27], alors que la France en est trop faiblement dotée ? Réquisitionner les respirateurs des anesthésistes et des chirurgiens ne constitue qu’un misérable artifice qui met au chômage forcé pour un temps indéfini de nombreuses spécialités médicales forcées d’abandonner les « malades ordinaires » pour éviter de résoudre le problème de fond. Notre nombre de respirateurs est scandaleusement insuffisant et le gouvernement refuse de l’augmenter. Son cynisme est total : il prétend vouloir protéger nos aïeux, mais refuse de les admettre à l’hôpital pour ne pas encombrer les réanimations et laisse ceux suspects de Covid 19 dans leur EPHAD ou ils contaminent les autres confinés promis à une mort en groupe[28] rappelant par certains aspects les wagons de la mort auxquels ils avaient peut-être échappé dans leur jeunesse.

 

6°) LE SCANDALE D ETAT DE LA CHLOROQUINE NOUS RIDICULISE A L’INTERNATIONAL

C’est de chloroquine et de sa totale liberté de prescription dont la France a besoin. Les décisions gouvernementales suscitent bien des interrogations.

Il est scandaleux d’interdire au médecin de ville de prescrire de la chloroquine s’il le juge utile. Nos 7 à 10 ans d’études pour devenir médecin nous ont formé à choisir pour chaque patient le traitement qui convient à son état. Il est inadmissible que des politiques, le plus souvent incompétents en médecine clinique, conseillés par des experts aux liens d’intérêts cachés souvent majeurs avec des firmes du médicaments (et qui[Dg1] tiennent à réserver ce formidable marché du covid19 à leurs amis), décident à notre place des traitements, sans voir les malades.

Entendre un ministre tenter d’effrayer les français en détaillant les complications d’un médicament utilisé sans ordonnance depuis 70 ans par des centaines de millions de personnes est tristement comique. Oui, la chloroquine est un médicament et, comme tout médicament actif, il peut avoir des complications. Mais ces complications extrêmement rares sont parfaitement connues et facilement évitables par tout médecin qui surveille son malade. Et le risque de complications graves est infiniment plus faible que celui de la maladie dont le gouvernement prend prétexte pour nous empêcher de travailler ou d’étudier et/ ou de voir nos familles et amis.

Oser présenter à la TV une mort par chloroquine alors que nous savions déjà tous que le malade était décédé de l’usage, non pas d’un médicament, mais de l’ingestion d’un phosphate de chloroquine destiné à nettoyer un aquarium constitue une manipulation indigne d’un ministre, médecin de surcroît ! Fake news volontaire ou incompétence incompréhensible. Dans tous les cas une tache de plus, indélébile sur le parcours d’Olivier Véran, déjà bien sali par son action auprès de Marisol Touraine.

 

 La chloroquine, un antiviral bien connu et très utilisé depuis les années 2000

Les décisions du gouvernement concernant la chloroquine et leur chronologie suscitent de graves interrogations. Rappelons les faits et les dates. Dès les années 2000, l’efficacité de la chloroquine contre certains virus a été reconnue et fait l’objet de publications internationales[29]. En 2004 l’efficacité de la chloroquine contre le coronavirus est soulignée par l’université de Louvain[30] dont les membres viennent récemment de soutenir les déclarations et actions de D Raoult[31]. En 2013 elle est proposée contre le virus grippal AH5N1[32].

Le 7 janvier 2020, alors que l’épidémie se répand les chinois signalent que la chloroquine est efficace contre le coronavirus. Leurs constatations présentées oralement seront publiées un mois plus tard [33] [34].

JPEG

Moins d’une semaine plus tard, le 13 janvier, Agnès Buzyn, sans motiver sa décision, classe la Chloroquine dans les substances vénéneuses interdisant son achat en France sans ordonnance, alors qu’elle était en vente libre depuis 70 ans.

Début février confirmation par les chinois de l’efficacité de la chloroquine chez les malades du covid19[35]. D’après Sun : « le médicament a fait l'objet d'essais cliniques dans plus de 10 hôpitaux à Pékin, ainsi que dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine et dans la province du Hunan, en Chine centrale, et a montré une assez bonne efficacité. Dans les essais, les groupes de patients qui avaient pris le médicament ont montré de meilleurs indicateurs que leurs groupes témoins, dans la réduction de la fièvre, l'amélioration des images au scanner des poumons, le pourcentage de patients devenus négatifs dans les tests d'acide nucléique viral. Les patients prenant le médicament prennent également moins de temps pour récupérer ».

Le 25/2 le Pr Raoult dans un exposé vidéo annonce sa décision de traiter les infections par une association de chloroquine et précise dans une interview : « ce serait une faute médicale que de ne pas donner de chloroquine contre le virus chinois  » et se référant à la déclaration d’Helsinki de l’Association Médicale Mondiale[36].

Aussitôt ces annonces suscitent une volée de réactions trompeuses et souvent mensongères des proches du gouvernement. Le 26/2, Hervé Morin dans le journal le Monde qualifie l’annonce du Pr Raoult de « fake news ».[37]

Le 27/2 l’Agence Santé France lui emboîte le pas et Martin Hirsch, directeur de l’APHP, non médecin, déclare sur Europe 1 le 1er mars 2020 : « Coronavirus : « la chloroquine n’a jamais marché chez un être vivant ». Dommage qu’il ne lise pas les publications internationales, même des Belges plus faciles à lire que le chinois, peut-être.

Le11 mars 2020, le Pr Raoult présente les résultats positifs de son essai clinique dans une revue médicale[38] et parallèlement dans un exposé vidéo rencontrant un succès "viral" sur les réseaux sociaux : « sur 24 patients atteints du coronavirus, les trois quarts n'étaient plus porteurs du virus après six jours de traitement ». Le journal le Monde lui ouvre alors ses colonnes et lui permet enfin de s’exprimer. Combien de morts pendants ces longues semaines égrenés par Jérôme Salomon chaque soir ?

Le jeudi 19 mars, Donald Trump approuve le recours à la chloroquine contre le coronavirus en arguant que le médicament avait "montré des résultats préliminaires très très encourageants". Il a précisé que « la chloroquine avait été approuvée pour "usage compassionnel". Un médecin peut en effet administrer, à un patient en danger de mort, un médicament qui n'a pas encore été autorisé par la FDA pour le coronavirus, car il s'agit d'un médicament enregistré pour d’autres indications (paludisme, maladies auto immunes).

Le 20/3, Le point Afrique reprend l’accusation de Fake news [39] avec pour seul argument la forme de la présentation des résultats par D. Raoult. La palme de l’agressivité envers le Pr Raoult peut être décernée à Karine Lacombe qui s’est exprimé dans les médias pour le discréditer en ne mentionnant pas ses liens d’intérêt financiers majeurs[40] avec de nombreux laboratoires et en particulier avec d'Abbvie, Gilead, BSM, Janssen et Merck qui tentent actuellement de commercialiser des médicaments hors de prix contre le Covid19. Cet « oubli » de la part de Karine Lacombe constitue une infraction à la loi française qui stipule que tout médecin doit déclarer ses liens d’intérêt, quand il s’exprime en public (quel que soit le média). D’autres médecins ont déjà été condamnés pour ce motif ; Il suffirait qu’un citoyen ou une association anticorruption porte plainte auprès du conseil de l’ordre de Paris (procédure gratuite) pour qu’elle le soit.

Le 23/3 le Professeur Peronne, chef du service d’infectiologue de Garches, ancien patron du directeur général de la santé, défend la position de son confrère Raoult et annonce que la réserve de chloroquine de la pharmacie centrale française est vide.

Le lendemain 24 mars, la France devient le seul pays du monde qui interdit la délivrance de chloroquine même sur ordonnance de son médecin de ville, alors que partout ailleurs ce médicament retrouve une nouvelle jeunesse. Le Maroc en achète les stocks de Sanofi à Casablanca, le Pakistan annonce qu’il va accroitre sa production à destination de la Chine et la société israélienne TEVA dit qu’elle va livrer gratuitement plus de 10 millions de doses aux USA…

Et lorsque qu’on regarde la carte de l’OMS sur l’extension actuelle de l’épidémie de COVID19 on se rend compte qu’elle épargne les pays dont les populations menacées par le paludisme prennent quotidiennement de la chloroquine ou ses analogues[41]. Vraiment étrange !

Notre ministre au lieu d’autoriser les médecins à traiter les tous malades qui pourraient en bénéficier et qui seraient volontaires veut leur imposer un essai non éthique.

Un essai ouvert (sans groupe témoin privé du médicament supposé utile et si urgent) permettrait à tous les malades volontaires de bénéficier de l’association (chloroquine- azithromycine) prônée par l’équipe de Marseille et d’en vérifier très rapidement les résultats en prenant comme critère de jugement la charge virale (nombre de virus décelable).

La charge virale a prouvé son intérêt considérable dans le pronostic, la surveillance et le traitement du Sida. Sous l’association chloroquine et d’azithromycine l’équipe de Marseille affirme que la charge virale diminue en quelques jours. Le vérifier sur les malades volontaires prendrait moins de 3 semaines, clôturerait la polémique actuelle, mettrait fin au risque de contagion par ces malades et leur éviterait le risque de complications.

Nos autorités n’en veulent pas et tentent imposer, avec l’aide de l’Europe, l’essai Discovery un essai randomisé ne permettant pas à tous les malades de bénéficier d’un traitement optimal (l’association chloroquine-et d’azithromycine aux doses prônées par Raoult n’est pas proposée !). Et les résultats de cette étude ne seraient connus que dans de nombreux mois permettant à la maladie de faire encore des milliers de victimes.

Pourtant l’Association Médicale Mondiale garante de l’éthique en recherche est très précise sur le caractère non éthique de traitement insuffisamment efficaces dans les maladies potentiellement létales : « il importe absolument que les patients traités par placebo (absence de traitement actif) ne subissent pas de perte de chance thérapeutique lors des essais cliniques ». En effet, les malades ne comprennent pas toujours tous les enjeux de la recherche et espèrent seulement recevoir le nouveau traitement. « On ne peut les laisser sans traitement, il faut les soigner et les soulager ; enfreindre cette règle hippocratique est condamnable ». Et cet essai européen non éthique prévoit de réserver la chloroquine aux seuls malades très atteints, justement ceux qui ont les moindres chances d’en bénéficier et sans la chloroquine.

 La fausse tentative de reproduction d’un schéma efficace ? TECHNIQUE rodée

 Cette technique de l’essai officiel ne reprenant pas la totalité du traitement qu’on veut soi-disant testé est vieille comme les essais ! Par exemple dans l’ostéosarcome, cancer de l’os de l’enfant et adolescent, le Pr Rosen dans les années 80 avait fait bondir le taux de guérison de cette maladie dramatique aboutissant à amputation et mort rapide, par l’introduction dans le schéma thérapeutique du méthotrexate haute dose. Le secret est d’adapter la dose à chaque patient en fonction de la fonte de sa tumeur passant ainsi de 12 g/m² à 16 voire 18. La grande majorité des essais ayant voulu démonter ce protocole a utilisé des doses fixes (plus faciles à réaliser sans médecin au lit du patient en permanence) et dénoncer l’échec de la reproduction du Rosen. Combien de milliers de malades sont -ils morts dans le monde de cette forfaiture ? Lorsque nous avons reproduit le Rosen confirmant ses résultats, dans les années 86 – 90, nous sommes devenus la bête noire de la cancérologie pédiatrique pendant 30 ans et l’article du Point sur les méthodes « dérangeantes » du dr Delepine de 2003 traine toujours sur le net.

 

LE POUVOIR DES ASSOCIATIONS ET DES RESEAUX SOCIAUX CONTRE CELUI DES LOBBIES

Il est temps que les associations qui ont réussi à imposer la tri thérapie du Sida alors que les gouvernants n’en voulaient pas et tentaient d’imposer, comme aujourd’hui des essais randomisés retardateurs, se réveillent pour contrer les manœuvres dilatoires du gouvernement [42].

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il par tous les moyens à l’utilisation de l’association chloroquine-azithromycine qui constitue actuellement le seul espoir de traitement immédiatement accessible comme il s’oppose de fait aux solutions proposées par des entreprises pour résoudre la crise des masques, des gels, des respirateurs ? A force d’évoquer incompétence, imprévoyance etc… Ne faut-il pas envisager d’autres hypothèses ?

Veut-il que l’épidémie continue en France pour justifier la prolongation du confinement aveugle qui lui permet de faire passer ses lois scélérates sans manifestations ?

 Ou tente-t-il simplement de plaire aux entreprises du médicament qui se sont lancées dans une course effrénée pour être la première à mettre sur le marché un médicament miracle à plusieurs milliers d’euros en éliminant un concurrent trop bon marché (quelques euros le traitement) et tombé dans le domaine public et bien sûr imposer des traitements nouveaux hors de prix et un vaccin supplémentaire à la population terrorisée ? Ce qui est sûr est que des milliards sont en cause et que nos vies ne pèsent pas bien lourd à côté des dividendes reversés aux actionnaires.

 

 

[1] La peste, le choléra, le typhus, la typhoïde, la poliomyélite et la lèpre ont été vaincus par l’isolement des malades et porteurs sains et l’hygiène publique (élimination des animaux et insectes vecteurs, eau potable, traitement des eaux usées), et privée (hygiène corporelle, désinfection des vêtements et des literies, chasse aux parasites.)

[3] Un porteur sain est une personne qui héberge le virus sans présenter aucun signe de maladie. Il transmet ainsi la maladie sans que personne ne s’en doute.

[4] COVID-19 – Un demi-million de tests venant d’une entreprise de Brescia en Italie en direction des États-Unis Coronavirus, mezzo milione di tamponi da un’azienda di Brescia agli Stati Uniti

[5] Étude réalisée à Vo ', Italie, sur les 3000 habitants. 50 à 75% des infectées sont asymptomatiques et c’est leur méconnaissance qui est responsable de /100000la diffusion virale www.reddit.com/r/coronavirusme /comments/fjus9o/

[8] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-bureaucratie-etouffe-le-systeme-205363 volet 2 Agences sanitaires et liberté de soigner, INCa, ANSM etc.

[9] Proportionnellement l’Italie possède 2 lits de réanimation quand la France en offre 3 à sa population, l’Allemagne 6 et le Japon 7,8

[10] OMS Coronavirus disease 2019 (COVID-19) Situation Report – 64 mars 24 10.00

[11] On appelle incidence le nombre de nouveaux cas par 100000 habitants

[12] 20 jours suffisent pour le covid19 

[13] 2003 à l’occasion de l’épidémie de SRAS 

[14] Marianne 26 03 2020 par Philippe Lemoine coronavirus

[15] Laura Hawryluck Contrôle du SRAS et effets psychologiques de la quarantaine, Toronto, Canada 2003 Emerg Infect Dis. 2004 juil ; 10 (7) : 1206-1212

[17] Challenge Assiégée par le coronavirus, l’Italie plonge dans la dépression Challenges.fr 

[19] Chen, Wei-ting ; Chang, Ming-hsuan ; Yeh, Joseph "Taïwan ajoute 23 nouveaux cas COVID-19, portant le total à 100 ». Agence centrale de presse (18 mars 2020).

[20] OMS Coronavirus disease 2019 (COVID-19) Situation Report – 58

[21] Décision prise samedi 14 mars 2020 par le préfet Didier Lallement

[22] Des renforts CRS, sans équipement, auraient constaté que leurs homologues portaient le nécessaire pour se protéger. Ils auraient demandé le même traitement à leur hiérarchie. Et c’est depuis Paris que la réponse serait revenue, négative.

[24] Delépine G et N « soigner ou obéir » édition Michalon, constat et solutions 2016

[26] Qui existent en nombre suffisant en France mais qui ont abandonné la profession du fait de salaires insuffisant et de conditions de travail souvent inhumaines imposée par une bureaucratie omni présente (5 minutes pour un pansement, 3 minutes pour une piqure.)

[28] D’après le Figaro du 25 mars « le bilan s’alourdit dans les maisons de retraite avec déjà 16 décès dans un établissement de Saint-Dizier, 7 dans un Ehpad en Haute-Savoie, 20 dans les Vosges et au moins 13 dans la maison de retraite du groupe Rothschild à Paris. Selon l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, 148 Ehpad franciliens ont des cas d’infection. »

[29] Savarino A, Boelaert JR, Cassone A, Majori G, Cauda R. Effects of chloroquine on viral infections : an old drug against today's diseases ? Lancet Infect Dis. 2003 ; 3:722727.

[30] Marc Van Ranst In vitro inhibition of severe acute respiratory syndrome coronavirus by chloroquine (doi : 10.1016/j.bbrc.2004.08.085) Biochemical and Biophysical Research Communications

[31] Le professeur et virologue Marc Van Ranst de l’Université de Louvain (Belgique) s’associe aux positions prises par le Pr Didier Raoult https://monde.taibaweb.com/index.php/2020/03/03/hysterie-pourquoi-personne-necoute-lexpert-mondial-des-virus-qui-dit-quun-traitement-simple-contre-le-covid-19-existe-sante-et-bien-etre

[32] Yan Y, Zou Z, Sun Y, Li X, Xu KF, Wei Y, Jin N, Jiang C. Anti-malaria drug chloroquine is highly effective in treating avian influenza A H5N1 virus infection in an animal model. Cell Res. 2013 ; 23:300-302

[33] Audio transcript of the news briefing held by the State Council of China on February 17, 2020. The National Health Commission of the People's Republic of China. http://www.nhc.gov.cn/xcs/yqfkdt/202002/f12a62d10c2a4 8c6895cedf2faea6e1f.shtml

[34] Manli Wang, Ruiyuan Cao, Leike Zhang, Xinglou Yang, Jia Liu et coll Le remdesivir et la chloroquine inhibent efficacement in vitro le nouveau coronavirus récemment apparu (2019-nCoV) Cell Research volume 30, pages 269 - 271 (2020)

[35]Efficacité confirmée du médicament antipaludique sur COVID-19 Source : Xinhua | 2020-02-17 21 :07 :01 |

Jianjun Gao, Zhenxue Tian, Xu Yang Breakthrough : Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies BioScience Trends. 2020 ; 14(1):72-73

[36] Titre II de la Déclaration d’Helsinki (1975) : Lors du traitement d’un malade, le médecin doit être libre de recourir à une nouvelle méthode diagnostique ou thérapeutique, s’il (elle) juge que celle-ci offre un espoir de sauver la vie, de rétablir la santé ou de soulager les souffrances du malade.

[37] Hervé Morin Un antipaludéen pourra-t-il contrer l’épidémie de Covid-19 ? Le monde 26/2/2020

[38] Christian A Devaux, Jean-Marc Rolain, Philippe Colson, Didier Raoult. De nouvelles perspectives sur les effets antiviraux de la chloroquine contre le coronavirus : A quoi s'attendre pour COVID-19 ? 11 mars 2020. Elsevier

[39] Covid-19 l'infodémie, cette pandémie d'infox qui menace les populations Le Point.fr Publié le 20/03/2020

[40]Karine Lacombe a non seulement touché des honoraires et cadeaux d’une valeur supérieure 35000 euros en 5 ans mais a aussi été conseillère / consultante d’Abbvie, BMS, Gilead, Janssen et Merck pour des montants non précisés mais qui pourraient atteindre 50000 euros annuels par contrat (valeur usuelle de ces contrats commerciaux exclus de déclaration par l’arrêté de Marisol Touraine cassé depuis par le conseil d’état)


 

Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

185 réactions à cet article    


  • Xovkipeu2 Xovkipeu2 27 mars 18:08

    La chloroquine chez le kiné apres avoir manger la banane au clordécone antillaise pour nous dire de se détendre dans la piscine au chlore.


    • ZXSpect ZXSpect 28 mars 07:09

      @CLOJAC
      .

      « Ce n’est pas de confinement généralisé que la France a besoin, mais de liberté, de masques et de chloroquine »

      .

      Bien évidemment,

      .

      mais, lorsque l’on n’a pas assez de masques, pas assez de tests (pour des raisons tout à fait condamnables) doit on laisser la propagation s’accélérer, saturer les hôpitaux, exploser les décès, bloquer les quelques secteurs économiques qui permettent encore de nourrir les français, laisser les émeutes se déclencher..

      .

      ou tenter, par le confinement, même imparfait, de lisser les hospitalisations, ralentir les décès, avant que des masques, des tests disponibles, des molécules validées efficaces, permettent de changer de méthode, dans quelques semaines.

      .

      Lorsque l’on est en pleine catastrophe, l’important est d’essayer d’agir avec les moyens disponibles… ensuite analyser la crise, juger, condamner… l’auteur sera certainement compétent pour le faire, mais pourrait éviter de souffler sur les braises durant l’incendie


    • ZXSpect ZXSpect 28 mars 08:20

      @CLOJAC
      .
      vous feignez de ne pas lire ce que j’écris
      .
      « ou tenter, par le confinement, même imparfait, de lisser les hospitalisations, ralentir les décès, avant que des masques, des tests disponibles, des molécules validées efficaces, permettent de changer de méthode, dans quelques semaines. »
      .
      mais c’est tellement plus facile de hurler AU FEU au lieu d’être pragmatique et aussi efficace que possible sur l’instant 


    • Sébastien A. 28 mars 08:58

      @ZXSpect
      Vous êtes un marqueur infaillible : pour savoir quoi penser, prendre systématiquement le contrepied de ce que vous écrivez ! Merci !


    • L’Astronome 28 mars 11:17

       
      @CLOJAC : « « Ce n’est pas de confinement généralisé que la France a besoin, mais de liberté, de masques et de chloroquine »
       
      Arrivé à ce point d’absurdité criminelle de la part du gouvernement, il est urgent de changer l’équipe au pouvoir. Malheureusement, je ne vois que la perspective d’un coup d’État pour balayer tous les fantoches qui prétendent nous gouverner.
       


    • troletbuse troletbuse 28 mars 11:20

      @L’Astronome
      perspective d’un coup d’État


      Très juste. Mais il ne poeut être que militaire. Et surtout pas avec un général d’opérette comme le Coincoin désigné par Micron.


    • totof totof 28 mars 19:14

      @L’Astronome
      Pareil, il n’y a plus que la perspective d’un coup d’Etat pour nous sauver. Mais ça va être chaud et il faudra beaucoup de virilité pour faire ça. Les militaires seront-ils prêts à prendre leurs responsabilités ? J’en doute car les généraux sont de grands bourgeois aussi. Tout l’appareil d’Etat est pollué par la bourgeoisie. Il faudrait que le truffion de base réfléchisse assez pour désobéir à ses maîtres et se mettre au service de son peuple. Ca s’est déjà vu en France mais maintenant, les individus sont-ils assez conscientisés pour cesser de détester leur propre peuple et le libérer ? Je n’en sais rien.


    • Ouallonsnous ? 28 mars 22:59

      @delepine

      Effectivement, au lieu de cela voici ce qui nous est imposé ;

      De sources bien informées, 30000 militaires de l’OTAN et US non testés au coronavirus, sont arrivés en Europe, aux frontières de la Russie, par la Pologne et les états Baltes pour des manœuvres. Des bombardiers US dont le nombre n’a pas été révélé, B2 à capacité nucléaire se sont posés en Italie et au Portugal !!

      Cela fait beaucoup cumulé à la prétendue pandémie macronesque comparé au peu de nocivité du coronavirus, comme en attestent les sommités médicales et les soignants sur le terrain, alors que l’épidémie de grippe se termine , il est prouvé maintenant que cette « épidémie » de coronavirus est bidon, donc pourquoi ce cinéma aboutissant à un confinement ?

       Le seul virus qui sévi actuellement est celui du mensonge gouvernemental qui a été propagé merdiatiquement par le gouvernement et se trouve dans la tête des français crédules où il a généré la peur et en premier lieu celle de l’autre.

      C’est un des buts recherchés pour nous empêcher de nous faire confiance et de nous réunir quand le véritable objectif de l’opération se sera dévoilé, et pas qu’en France, car il semble qu’il s’agisse de déstabiliser tous les pays dont le système de gouvernement est celui du peuple en installant le chaos ( doctrine Rumsfeld Ceberowski)

      Une fois encore l’olgarchie financière internationale est à la manoeuvre comme en Syrie, Afrique, Amérique latine , Asie avec ses agents terroristes multi rôles anglo-européo-yankees.


    • Eric F Eric F 28 mars 23:19

      @Ouallonsnous ?
      " il est prouvé maintenant que cette « épidémie » de coronavirus est bidon"
      Les milliers de malades intubés en salle de réanimation sont une intox ?,
      Les témoignages de médecins, infirmières, ambulanciers, pompiers, qui évoquent un afflux de malades dans les urgences des hôpitaux, c’est un montage télé ?


    • Ouallonsnous ? 29 mars 00:08

      @Eric F

      "Citons Christine Katlama, infectiologue à la Pitié Salpétrière lors de son intervention à CNews : « Nous sommes parfaitement organisés dans les systèmes hospitaliers. On est ici en présence d’une maladie bénigne qui est très largement sous contrôle. »"

      Les témoignages de médecins, infirmières, ambulanciers, pompiers, qui évoquent un afflux de malades dans les urgences des hôpitaux, c’est un montage télé ?

      Vous n’êtes certainement pas loin de la vérité, mais ils ne vont pas renoncer aux mensonges avec tout ce qu’ils investi


    • Ouallonsnous ? 29 mars 00:09

      @Ouallonsnous ?

      ERRATA : tout ce qu’ils ont investi


    • Ouallonsnous ? 29 mars 00:16

      @EricF,

      Dans ces mensonges il y a le classement des grippes aggravées par des pathologies déjà existantes en coronavirus !


    • Eric F Eric F 29 mars 10:40

      @Ouallonsnous ?
      La déclaration du Dr Christine Katlama que vous citez date de DEBUT MARS, avant l’extension de l’épidémie. A ce moment là, quasiment personne n’avait prévu son ampleur et le taux de cas graves (on se croyait plus fort que les Chinois). Car si la plupart du temps il y a une forme bénigne, le nombre de « détresses respiratoires aigues » est plus important que dans les épidémies classiques.

      Je ne crois pas possible que l’ensemble des corps de métiers médicaux et de secours mentent collectivement pour simuler une situation de catastrophe, téléphonez juste à votre médecin et votre pharmacien si vous avez des doutes.
      Il y a eu au contraire sous-estimation au début, et impréparation. Par ailleurs, un très grand nombre de pays du monde étant touchés, notamment en Asie, Europe et Amérique, il est inimaginable que tous mentent et fassent un montage.

      En tout cas, cette déclaration montre que ce ne sont pas seulement nos gouvernants mais également une partie de la profession médicale elle-même qui sont en cause dans l’impréparation.


    • Eric F Eric F 29 mars 10:45

      @Ouallonsnous ?
      En fait vous reprenez l’argumentaire qui existait il y a 3 semaines, en fonction de la situation d’alors. Comme ceux qui disaient en début mai 40 que la menace d’invasion allemande était un fake.


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 29 mars 15:59

      « ou-allons-nous » est obsédé par une seule et unique motivation.

      Selon lui, le Covid-19 n’existe pas.

      Tout le reste de sa psyché est basée sur cette certitude.

      Il ne faut pas lui en vouloir.

      Ce qui lui reste d’intellect n’est juste plus capable, désormais, d’intégrer quoi que ce soit d’autre.

      Tous ses ’ raisonnements ’ découlent de cette certitude.

      7 Milliards et demi d’autres personnes pourraient lui expliquer, lui démontrer, lui prouver,il resterait persuadé que la terre est plate, heu.. nan, que le Covid-19 n’existe pas.

      J’ai essayé de le sortir de son obsession, en lui demandant de nous expliquer ce que son ’ complot oligarquo-yankee-européo-je-ne-sais-plus-quelle-sornette ’ pouvait retirer d’une pandémie, il n’a jamais répondu...

        

      Il a commencé la construction de sa fable en se forgeant la certitude que ce virus ( qui-n’existe-pourtant-pas-selon-lui ) fut créé par un labo militaire étasunien puis libéré en Chine, sous prétexte de ’ saborder ’ l’économie Chinoise.

      Peine perdue de lui demander si l’économie étasunienne s’en portait mieux, il digressa, comme d’habitude quand confronté à ses inepties.

      Et tout le reste de ses commentaires est de la même aune.

       


    • Marc Filterman Marc Filterman 30 mars 00:04

      @L’Astronome
      Pour la chloroquine c’est trop tard, selon le Dr Perronne le stock de la pharmacie centrale a été pillé. L’info figure dans une vidéo qui est dans mon article qui est en cours de modération.
      Une autre vidéo du 9 février explique qu’une usine française a eu plein de commande de l’étranger, mais qu’ils n’ont reçu aucune commande de l’état français.
      Pour le Dr Lacombe, la chloroquine qui existe depuis 1947, n’aurait pas d’AMM, stupéfiant. Il est vrait qu’elle a oublié de dire qu’elle a des liens avec des lobos qui veulent imposer leur traitement


    • Ouallonsnous ? 30 mars 01:35

      @Eric F
      C’est grossier comme comparaison, mais il y a quand même une parenté en ce sens que la main mise de l’U Européiste sur les peuples européens pris dans cette nasse ne se faisant pas comme ils le veulent, ils utilisent les moyens détournés à défaut d’obtenir une adhésion, ceci malgré la matraquage et la lobotomisation par les moyens « publicitaires » des merdias !


    • panpan 30 mars 09:04

      @CLOJAC
      « emmurés qu’ils sont dans le donjon de leur incompétence. » 
      Etes-vous sûr que c’est de l’incompétence ? Moi, je crois qu’ils ont des ordres...


    • chantecler chantecler 30 mars 09:19

      @Eric F
      "également une partie de la profession médicale elle-même qui sont en cause dans l’impréparation.

      "
      Manipulée .
      Soumise à une hiérarchie .
      Complice
      Aux ordres .
      Hélas !
      (Finalement ça ressemble au déni concernant plein de problèmes , comme l’utilisation massive des pesticides, dont d’aucun persiste à dire qu’elle ne présente aucun danger .)


    • chantecler chantecler 30 mars 09:20

      @chantecler
      cf : expérience de Milgram de soumission à l’autorité consensuelle .


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 30 mars 10:53

      @Ouallonsnous ?
       
      Tu as remarqué ?
      Mais si...
      Comme les gens que tu peux connaître.
      Mais si, dans ton village. 

      Ah mais oui, non, forcément, tu ne peux pas...
      On en a tous un, dans chaque village.
       
      Oh il n’est pas méchant.
      Chacun a essayé au moins une fois de lui expliquer.
      Et après avoir constaté qu’il n’est pas doté du minimum intellectuel pour pouvoir comprendre, tout le monde a abandonné.
       
      Je ne vais pas t’abandonner à ta paranoïa.

      Là, par exemple.
      Lorsque tu évoques une comparaison...
      Il n’y a que toi, dans ta paranoïa, qui réussit à effectuer une comparaison.
      Non non, même pas ’ grossière ’ ( et tu sais de quoi tu parles, quand tu écris ’ grossière )
       
      Tiens, essaye d’ouvrir ton esprit au fait que cette pandémie est mondiale.
      Plus de 3 milliards de confinés.
      Oui, on sait, tu vas passer de « ueuropéiste » à « yankee-ueuro-je-ne-sais-quoi » pour ne pas avoir à imaginer que tu puisses être bon pour l’asile...
       


    • spearit 30 mars 15:12

      @Seul le contenu compte
      T’es con où tu fais exprès
      Pandémie, quelle pandémie, 600 000 même 1 000 000 000 de cas c’est une pandémie
      C’est marrant avec 6 000 000 000 de mort par an (bon an, mal an je l’accorde) de mort par la grippe, ce n’est jamais qu’une épidémie

      Merci de ne pas nous recrachez les stupidités des merdias, on sait faire le tri sans votre précieuse aide

      Alors les quelques dizaines de milliers de décès (paix à leur âme) du Coronas, c’est à peine une bonne EPIDEMIE de grippe...

      Du repos vous fera du bien...surtout avec la peur qui vous tient


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 31 mars 10:24

      @spearit
       
      La connerie est un concept subjectif.
       
      Ainsi, si les moyens mis en oeuvre pour tenter d’endiguer le Covid-19 étaient mis en place pour contrer la ’ grippe saisonnière ", combien ferait-elle de morts en moins ?
       
      Vous ne comprenez pas l’analogie ? 
       
      Rien d’étonnant.
       
      Tout comme l’autre abruti, vous n’êtes pas capable de vous extraire de VOTRE présent.
       
      On va essayer une dernière reformulation, même si il y a très peu de chances que votre QI augmente de 20 points en si peu de temps :
       
      Combien de morts aurait fait le Covid-19, si rien n’avait été fait...
       
      La connerie est aussi un concept culturel...
       


    • Ouallonsnous ? 2 avril 20:54

      @spearit

      Les deux à la foi, il est con mais pas suffisamment pour ne pas le faire exprés à certains passages.

      Quand à la peur qui le tient, elle vient de la fréquentation des merdias qui comme tout LREM bien rémunéré par nos impôts, constituent son bréviaire quotidien !


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 2 avril 23:30

      @Ouallonsnous ?
       
      Hé ben...
      2 jours en observation t’ont pas arrangé...
      Ah...
      T’as pas pris les pilules que le monsieur t’as dit se prendre...
      Ceci explique cela.

      Bah si, t’en es rendu à t’imaginer une appartenance à un groupe politique pour ne pas avoir à reconsidérer les stupidités déblatérées par l’autre...
       
      6 milliards de morts par an...
      Remarque, t’es bien capable de le penser aussi, tézigue...


    • Sozenz 27 mars 18:12

      ne pleurez pas . ils feront venir des africains esclaves pour remplacer les morts ...



      • Marc Filterman Marc Filterman 30 mars 00:13

        @Sozenz
        Sauf qu’ils ne sont pas mieux lotis, par exemple ils n’ont qu’un seul respirateur pour tout le Mali



      • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 3 avril 16:34

        @Sozenz
         
        Disons que nous ne nous serions pas permis de l’exprimer, même si l’envie nous étreignait fortement.
         
        Dans les faits, les vieux sont improductifs.
        Ils coûtent cher.
         
        65 000 morts pour les estimations les moins violentes en ce moment.
        Allez, soyons généreux, 55 000 retraités.
        Pas besoin de les ’ remplacer ’...
        Et autant d’économies sur la caisse de retraite collective.
        Ah mais attendez, ce n’est pas si anodin que cela...
        55 000 x 12 x 1 000...
        660 millions chaque année.
        Et les complémentaires ?
        Elles aussi, elles sont ’ déchargées ’ de cette ’ charge financière ’...
         
        Les 10 000 morts potentiels encore actifs ?
        Ils sont loin d’être assez nombreux pour éponger le chômage.
         
        Et puis vous n’imaginez pas les répercutions...
        Les héritages, le ’ boum ’ immobilier, une véritable embellie économique.

        On en reparle dans quelques mois... 


      • Lonzine 27 mars 18:25

        alala dreuz et cairn infos.............. changez de nourriture.


        • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:05

          «  que la France a besoin, mais de liberté, de masques et de chloroquine »

          Non :

          «  que la France a besoin, mais de liberté, de tests, de masques, de chloroquine et d’azithromycine. »


        • spearit 30 mars 15:13

          @Lonzine
          Vous préfèrez la nourriture industrielle ou déjà prémâché du coup ??


        • Matlemat Matlemat 27 mars 19:09

           On se demande vraiment s’ils ne font pas exprès de faire n’importe quoi à part masquer l’impréparation.

           Cela devient clair que macron a sciemment choisi de ne rien faire pour jouer sur l’immunité collective. 


          • rogal 27 mars 21:12

            @Matlemat
            « sciemment », lui ? Incapable de ça. Trop faible intellectuellement.
            Derrière lui, peut-être bien, quelques apprentis-sorciers pari les scientifiques le conseillant.


          • Eric F Eric F 28 mars 09:41

            @Matlemat
            Macron n’a rien choisi sciemment, il s’est adapté étape par étape, pensant à chaque fois que ça marcherait
            mais
            -avec des mesures « molles » au début de l’épidémie alors que c’est là qu’elles auraient du être fortes (fermeture des frontières depuis les pays contaminés, confinement étanche des premiers foyers d’infection...),
            -sans anticipation (relance de fabrication de masques, respirateurs, gel...)
            Si bien qu’il en est réduit à cette mesure ultime et désespérée qu’est un confinement général, avec les conséquences décrites dans l’article.

            Trump commet certainement beaucoup d’erreurs, mais du moins il pratique le volontarisme en imposant par décret à General Motors de fabriquer des respirateurs, et en commandant massivement de la chloroquine (ceci étant, ça assèche le marché mondial)


          • urigan 28 mars 10:43

            @Matlemat Ils ne font pas n’importe quoi, au contraire, ils savent parfaitement ce qu’ils font :
            1 Dépopulation (les retraités,les chômeurs,les malade, les « inutiles » qui coûtent une « Blinde »
            2 Grand remplacement.


          • Marc Filterman Marc Filterman 30 mars 00:22

            @rogal
            <Derrière lui, peut-être bien,


            Bilderberg Certains de leurs membres trouvaient qu’il y avait trop de monde sur la planète. Pour les journalistes qui bavent sur les théories du complot, j’ai les vidéos. De plus je précise qu’un livre de 1981 parlait d’une pandémie mondiale pour 2020. A partir d’où, de Wuhan comme par hasard


          • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:12

            @CLOJAC : « Cela devient clair que Macron a sciemment choisi de ne rien faire pour jouer sur l’immunité collective. » 

            Ce n’est pas Macron qui gouverne, il est président de la République.

            Le ministre de la Santé - Mme Buzyn et le directeur de la Santé  M. Salomon  ont tout fait pour que l’épidémie se diffuse en France et qu’il ne soit pas possible de l’enrayer avec les tests, les frontières, les masques, l’antiseptique, et l’hydrochloroquine-Azithromycine.


          • Abolab 27 mars 19:50

            Je pense à titre personnel que la population générale n’a besoin ni de masques ni de chloroquine, qui sont des objets très coûteux à l’échelle d’une société lorsque produits en masse.

            La population a besoin d’une alimentation végétale peu transformée et à base d’aliments complets : féculents, céréales, légumineuses, fruits, légumes, noix, etc., et d’adopter en ces temps d’épisodes viraux une respiration nasale.

            Cela est particulièrement vrai pour toutes les personnes souffrant de maladies chroniques et dont le métabolisme déjà atteint les met à risque de formes graves d’affection respiratoire lors de la contamination au Covid-19 et dont il est prouvé que les maladies répondent favorablement à une telle alimentation, comme établi de manière clinique dans la littérature scientifique.


            • Abolab 27 mars 22:16

              Et je rajouterais : ni masques, ni chloroquine, ni tests ne sont réellement utiles.

              Mais la vérité n’est pas ce que souhaite entendre la population apparemment, qui préfère les sirènes des fausses protections.


            • pemile pemile 27 mars 22:26

              @Abolab « ni masques, ni chloroquine, ni tests ne sont réellement utiles. »

              Crash test ? smiley


            • Abolab 28 mars 10:41

              @pemile Lorsque vous comprenez comment vos habitudes de respiration influent sur l’infection des poumons par les virus, et comment de mauvaises habitudes alimentaires encouragent une mauvaise respiration, vous savez que la première des protections contre les formes graves d’infection pulmonaires sont une alimentation saine végétale et la respiration par le nez.


            • CN46400 CN46400 28 mars 11:33

              @Abolab
              En dehors du confinement qui est obligatoire, le reste est facultatif, voudriez-vous le rendre obligatoire ?


            • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:13

              @Abolab : «  La population a besoin d’une alimentation végétale peu transformée et à base d’aliments complets : féculents, céréales, légumineuses, fruits, légumes, noix, etc »

              C’est la nourriture en Inde, ils sont végétariens, et ils ont une épidémie.


            • sls0 sls0 27 mars 20:27

              80% de la contamination c’est par les mains, on ne fantasme pas trop sur les masques la distanciation sociale c’est pas mal. Des masques pour les malades et du FP2 pour les soignants c’est urgent.

              Faire de grands discours, des discussion sur les forums c’est bien mais ça protège moins que se laver les mains.

              La Chine a mis en quarantaine des villes et pour finir presque la majorité d’une province ce qui fait 4% de la population chinoise.

              Il y a eu une peur qui s’est installé dans le reste de la Chine qui a donné de l’auto quarantaine.


              • rogal 27 mars 21:15

                @sls0
                 « 80% de la contamination c’est par les mains »
                Est-ce bien certain ? Est-ce que ça ne serait pas un mensonge gouvernemental de plus pour détourner d’exiger des masques ?


              • sls0 sls0 27 mars 22:23

                @rogal
                Oui, c’est un mensonge du gouvernement, des virologues, des médecins, de l’OMS, ect.
                C’est depuis le XIXème siècle qu’on le sait grâce à Semmelweis médecin obstétricien Hongrois.
                Un mec qui crache ses poumons ça se voit, ses postillons déposé déjà moins. Sans sa main il y a un millions de virus parfois.
                Pour un soignant qui est devant un malade qui tousse sans préavis le masque est obligatoire si le malade n’a pas de masque. Un masque FP2 filtre jusqu’à 0,3µm le virus il fait 0,01 à 0,05µm, le filtre ne filtre pas le virus mais le virus sur son support de mucus. 
                Donc le masque c’est pour les expectorations pour une distance inférieure à la distanciation sociale.
                Il ne faut pas s’inquiéter pour le virus tout nu, il ne pourrait qu’être séché sans support humide, le masque est donc suffisant.
                On touche son visage environ 60 fois par heure, on comprend que nos mains peuvent être plus facilement nos ennemies.
                En ce moment toussez donc dans une salle d’attente d’un médecin et vous verrez les réactions.
                Aucune réaction si vous feuilletez une revue.
                Ce chiffre de 80% c’est en temps normal quand les gens ne sont pas sensibilisés par la peur d’un virus, je crois qu’il doit être bien plus grand en ce moment.


              • ChristianNat 28 mars 08:20

                @sls0
                Si tout le monde était équipé de masque, tout porteur sain ou pas ne pourrait pas contaminer les autres.
                Cet article démontre par des statistiques sérieuses Japon, Taiwan... que c’est le cas.
                Si on avait mis tous nos efforts à produire des masques et à les distribuer plutôt qu’à dresser des PV et à forcer des gens en pleine santé à rester chez eux, on éviterait un confinement massif dont le coût calamiteux va peser sur notre économie et nos impôts à venir car, ne nous trompons pas, il va falloir rembourser pendant très longtemps cette gestion catastrophique de la crise par ce gouvernement qui, je l’espère, a uniquement mal agi par incompétence...


              • troletbuse troletbuse 28 mars 09:22

                @sls0
                Pour ne pas te toucher le visage, tu mets une main sur la souris et l’autre, tu fais comme Griveaux.


              • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:18

                @sls0 : «  80% de la contamination c’est par les mains, on ne fantasme pas trop sur les masques »

                Les masques sont nécessaires pour que les porteurs du virus afin qu’ils n’infestent pas ce que les gens touchent.

                Par exemple le personnel qui alimente les rayons des supermarchés, si il y a des contaminés, ils postillonent sur les produits alimentaires et les emballages que tout le monde ramène chez lui.


              • Copain Copain 27 mars 20:41

                https://www.youtube.com/watch?v=pyjDw4Et1Eo

                « nous avons un devoir de résistance » Oui ! nous vaincrons


                • pallas 27 mars 21:01
                  delepine

                  Bonsoir

                  Vous voila, enfin le centre du monde

                  Le Hadès ne reconnais nul Dieu ou Mortel

                  Donc

                  Bonne soirée

                  Salut


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 21:27

                    Pour la première fois dans l’histoire moderne des États-Unis, le Pentagone vient de recevoir des ordres secrets de se préparer à assumer la « continuité du gouvernement », si la crise du coronavirus engendre des situations qui empêchent les autorités civiles d’exercer leurs responsabilités et d’assurer la sécurité intérieure. 

                    Selon Newsweek, le secrétaire à la Défense, Mark Esper, a signé, le 1er février, des directives secrètes ordonnant au US Northern Command (NORTHCOM) de « se préparer à se déployer » à l’appui de « missions extraordinaires potentielles » que pourrait provoquer la pandémie. Elles incluent « la possibilité d’une certaine forme de loi martiale », où des commandants militaires se verraient confier des pouvoirs exécutifs à travers les États-Unis. 

                    ’état-major du Northern Command développe présentement des plans opérationnels d’intervention pour faire face à toute éventualité. Les scénarios catastrophes envisagés comprennent des violences causées par des pénuries alimentaires ou l’inaccessibilité aux soins de santé qui engendreraient des troubles dans les grandes villes américaines. Aux États-Unis, la dangerosité d’une telle situation serait amplifiée par la libre circulation des armes à feu, dont des fusils d’assaut. 

                    D’ailleurs, le Pentagone a ordonné à tout le personnel en uniforme de rester sur ou à proximité des bases militaires à travers les États-Unis afin d’être en état d’alerte et disposé à se déployer rapidement. L’armée américaine est elle-même vulnérable à la pandémie et cette directive de confinement sert aussi à protéger les militaires de la COVID-19.

                    https://www.journaldequebec.com/2020/03/20/covid-19-les-plans-secrets-du-pentagone-et-le-canada?fbclid=IwAR0FemvQpSwTr0hYc5i8sDO7TXxmZk-70RkVfjauYNi7GyLKs3UpgEczaas


                    • Cadoudal Cadoudal 27 mars 21:30

                      @Bernard Dugué
                      les militaires dont le départ était prévu pour la fin du mois de mars avaient reçu l’ordre de rester confinés dès la semaine du 9 mars.

                      https://www.jeuneafrique.com/915331/politique/au-sahel-larmee-francaise-en-ordre-de-bataille-face-au-coronavirus/


                    • Cadoudal Cadoudal 27 mars 21:34

                      @Bernard Dugué
                      le porte-avions a été détourné de sa route initiale. Le secrétaire d’État à la Navy par intérim Thomas B. Modly a toutefois souligné que “le navire est opérationnel et peut accomplir sa mission si nécessaire

                      https://www.dedefensa.org/article/le-usstheodore-roosevelttorpille-par-covid-19


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 mars 22:36

                      @Bernard Dugué

                      Depuis le 19 mars, j’ai placé cet article sur mon blog, mais héla blakboulé par la coterie de modérateurs du site ( ça en devient hélas une epèce d épidémie à mon encontre !) l’article :

                      La crise du Coronavirus est gérée par des politiques incapables et dangereux pour le pays. En urgence, il faut les remplacer par l’armée !


                      @+ P@py


                      P.S.

                      Je sais que tu es au courant, car j’ai placé ces écrits hier dans l’une de mes réponses à ton article .



                    • julius 1ER 28 mars 09:36

                      La crise du Coronavirus est gérée par des politiques incapables et dangereux pour le pays. En urgence, il faut les remplacer par l’armée !

                      @Gilbert Spagnolo dit P@py

                      SAUF que même en temps de paix, tu écris la même chose, c’est bien là le (ton)problème .... vouloir résoudre des problèmes complexes par des militaires c’est chez toi une fixation mais de plus une grave pathologie !!!!!

                      eh Papy partout où l’on a mis des militaires au pouvoir , çà s’est toujours très mal terminé !!!!
                      soit tu n’as jamais ouvert un livre d’histoire ???
                      soit c’est le début de la sénilité (ou plus grave Alzheimer ???? tu as le choix ????


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 mars 22:24

                      Ben, c’est fou le nombre d’articles qui évoquent la chloroquine et qui sont validés par le site,mais tant mieux pour toi !


                      Tu as écrits : le révélateur de l’inefficacité de nos politiques de santé et de la nature démocratique (ou non) de nos gouvernants.

                      Je pense qu’une grande partie de la réponse est dans mon article que j’ai placé sur mon blog, maais héla blakboulé par la coterie de modérateurs du site ( ça en devient hélas une epèce d épidémie à mon encontre !) l’article :

                      La crise du Coronavirus est gérée par des politiques incapables et dangereux pour le pays. En urgence, il faut les remplacer par l’armée !


                      Ceci étant dit, je reviens au sujet de ton article la chloroquine est son utilisation pour lutter contre cette grave mladie.

                      Le 26 février j’ai présenté à la modé cet article ( c’est un peu ma piqûre de rappel !)

                      Contre le Coronavirus, un vieux médicament la « Chloroquine » de 3 francs 6 sous , serait très efficace, la « tronche » des grands labos !

                      ( il est visible sur mon blog,accès direct :Ici,

                      C’est le 6 éme , sur les 5 articles qui le précédent : Ici ,seul un a été validé : celui-ci qui est sur Agoravox :Ici, les 4 autres blackboulés sans ménagement !

                      Je ne pense pas être un si mauvais rédacteur, puisque je suis actuellement le 6 le plus lus ( il y a 6 mois, j’étais le 5eme , mais au train où mes articles passent à la trappe, je « dégringole » sec !


                      Pas bien grave , car rien et personne m’obliger à être silencieux !..mais « j’ai les boules » !



                      @+ P@py


                      P.S.


                      Le confinement est néanmoins une bonne mesure, et qui a fait ses preuves dans d’autre pays, notamment en Corée du Sud , et en Chine :Ici. mais mis en place trop tardivement chez nous !

                      Ne comparons pas le confinement Italien , avec celui de la Chine. J’ai lu quelque part qu’en Chine dès qu’un malade est détecté, ce denier de suite pour faire simple est « retiré du lot » placé avec d’autres malades pour y être soigné !Bon , j’ai comme l’impression que cette méthode est assez efficace




                      • ZARMO66 28 mars 09:42

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                        Vous dites que la Corée du Sud et la Chine s’en sortent mieux grâce au confinement. Il me semble que ces pays n’ont pas appliqué de confinement total de leur population. La Corée du Sud a appliqué dépistage/traitement/confinement des malades. La chine a isolé/confiné les hot spots et les malades mais pas le reste de sa population (vous le confirmez quelques lignes plus bas) Le confinement ajouté une crise économique et sociale a une crise sanitaire.


                      • pallas 27 mars 22:25

                        Bernard Dugué

                        Bonsoir,

                        L’Europe,

                        Le centre du monde des déchets

                        Voeux réalisé

                        Vous etes le « Fou » dans la partie d’echec, celui qui fait « Mat » par lui meme

                        Son suicide

                        Voila quel était la méthode

                        Echec et Mat en trois coup par le « fou »

                        Sur ceux

                        Salut


                        • Gwentis Gwentis 27 mars 22:25

                          @delepine

                          Excellent article dont le point final doit être le suivant : Virer ce gouvernement d’opportunistes pourris qui essayent de nous asservir avec de fallacieux prétextes savamment orchestrés en amont ... Il ne manque plus que la chute de l’économie mondiale pour imposer un nouvel ordre , nous aliéner et nous pucer. Et enfin une bonne guerre avec la russie pour prétendre à l’unité européenne sous le joug de l’Otan... :->


                          • pallas 27 mars 22:29

                            @Gwentis

                            Machine

                             smiley


                          • Gwentis Gwentis 27 mars 22:41

                            @pallas
                            Ma main sur ta gamelle de troll... Palace lasse pas !  smiley


                          • pallas 27 mars 22:48

                            @Gwentis

                            Machine

                             smiley


                          • cettegrenouilleci 27 mars 23:27

                            s@Gwentis

                            Bonsoir Gwentis

                            « virer ce gouvernement d’opportunistes pourris qui essayent de nous asservir avec de fallacieux prétextes savamment orchestrés en amont ».

                            Je suis d’accord avec vous.

                            Il faut virer de toute urgence ce gouvernement fantoche et renverser le système dictatorial qui se met en place, qui détruit notre peuple, notre nation, nos services publics, notre économie, notre vie sociale, qui assassine nos aînés en transformant nos maisons de retraites en mouroirs, qui étrangle nos libertés, parce qu’il sert les intérêts mafieux d’une oligarchie qui tisse méthodiquement sa toile pour parfaire le contrôle planétaire qu’elle entend exercer dans tous les domaines aux dépens des peuples.

                            Merci au Docteur Delépine pour cet article salutaire et pour le courage qu’il va redonner à nos concitoyens malades ou non, emmurés dans leur propre domicile, et aux équipes soignantes qui sont en première ligne.

                            GJ


                          • The White Rabbit The White Rabbit 28 mars 09:41

                            @Gwentis

                            Bravo , vous nous resservez la théorie complotiste de la puce qu’on va tous nous implanter.
                            Je connais un certain Dr X qui va être content car ce hoax qu’il propage a vraiment du mal à prendre smiley


                          • pallas 27 mars 22:47

                            Machine

                             smiley


                            • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 28 mars 00:26

                              Sur l’impact bénéfique de chloroquine en Afrique, c’est une possibilité. Mais il me semble un peu tôt pour conclure, en raison du système de dépistage en Afrique, qui ne semble pas très structuré.

                              A suivre.


                              • Eric F Eric F 28 mars 09:52

                                @Jean-Pascal SCHAEFER
                                de toute façon, la proportion de personnes prenant de la chloroquine de manière régulière en Afrique n’est pas telle que cela stoppe l’épidémie. Il peut y avoir d’autres facteurs, comme une pré-immunisation liée à d’autres virus, ou l’influence du climat (saisonnalité des maladies respiratoires).


                              • Ce jour dernier les effets pervers du confinement se sont matérialisés .
                                L’agressivité se développe .
                                Les alcoolos, les drogués en tout genre , les additifs en manquent deviennent instable .
                                Certains couples, familles et autres communautés montrent des signes d’instabilités .

                                Les insultes, les critiques envers le conjoint, le voisin et autres passants se multiplient . 

                                Le vrai visage de la société française se découvre .

                                En fait la dégénérescence cumulée avec les générations depuis 1945 est palpable .

                                L’activité, la liberté de vivre, de se déplacer masquaient ces déviances .

                                Mais en vérité ce n’est pas surprenant ....Juste prédictif pour le long mois d’avril à venir .

                                Macron n’a dit qu’une seule vérité depuis le 1 janvier 2020.

                                Il y aura un après corona-virus, plus rien ne sera comme avant !

                                C’est absolument sûr mais les dégâts et les blessures seront profondes et indélébiles . A tous les niveaux de la société française, équitable supporté par tous les hommes et les femmes .

                                A partir du lundi 30 à 12 h, le gouvernement impose de nouveau deux semaines de confinement.


                                • CN46400 CN46400 28 mars 07:56

                                  Quand les pieds nikelés répondront à la question de l’équipe Raoult : Comment expliquer le nombre de morts à Marseille ? (dix fois moins qu’en Ile de France.....)


                                  • cettegrenouilleci 28 mars 08:08

                                    @CN46400

                                    Je pense que nous sommes à un tournant et qu’il doit être maintenant question d’organiser la résistance.

                                    Les forces démocratiques doivent se réveiller.

                                    On ne peut pas faire confiance au pouvoir en place pour sortir le pays de la crise qu’il a organisée délibérément, dans laquelle il nous enfonce davantage jour après jour, tandis que nous sommes prostrés chez nous à attendre le décompte (tronqué et falsifié) des morts de la dernière journée, puis de la suivante.

                                    Cordiales salutations


                                  • Eric F Eric F 28 mars 10:01

                                    @CN46400
                                    C’est en effet les résultats issus du terrain (publiés sur le site de l’IHU /MI) qui constituent la validation essentielle, mieux que tous les testes randomisés, en double aveugle, ou autre

                                    Les directives gouvernementales pour l’utilisation de la chloroquine sont un contresens, puisque c’est en début d’infection que l’action est efficace afin d’éviter les complications immunitaires, et il faut l’associer à un antibiotique avec le dosage et le protocole définit par le Dr Raoult, dont les résultats de terrain sont stupéfiants. Si on l’utilise mal, les résultats seront mauvais, et on tirera de mauvaises conclusions.


                                  • CN46400 CN46400 28 mars 13:02

                                    @Eric F
                                    Merci pour l’info IHU de l’équipe Raoult
                                    Allemagne 83M hab = 253 morts
                                    France 65Mhab = 1995 morts
                                    Chercher l’erreur....


                                  • Eric F Eric F 28 mars 15:23

                                    @CN46400
                                    4 hypothèses (ou facteurs) concernant la comparaison du taux de décès de l’Allemagne par rapport à la France :
                                    1° ils n’ont peut-être pas les mêmes critères pour attribuer le décès au covid19 en cas de pathologies multiples (exemple ; arrêt cardiaque)
                                    2° ils ne sont pas à un stade aussi avancée de l’épidémie (de même que la France n’est pas à un stade aussi avancée que l’Italie)
                                    3° c’est un cliché, mais peut-être sont ils sont plus rigoureux dans l’application des « comportements barrière » : hygiène, respect de la distance de sécurité... Et aussi ils ont peut être des masques pour la population en plus grande proportion. 
                                    4° Il ne semble pas qu’ils prescrivent massivement un protocole antiviral des patients en début d’infection, mais peut être que le dépistage plus intensif permet de mettre à l’écart plus tôt des patients contaminés (quoiqu’ils n’ont pas de centre de rétention médicale à la chinoise).

                                    L’argument souvent évoqué de l’équipement médical supérieur ne tient pas la route à ce stade (28 mars), on n’est pas encore en saturation au niveau national (mais ça pourra intervenir par la suite).


                                  • jjwaDal jjwaDal 28 mars 15:52

                                    @Eric F
                                    On peut légitimement avoir l’impression que ces résultats n’ont pas grande signification et que cette étude est peu probante. On peut soupçonner M. Raoult de prendre ses désirs pour des réalités en se basant sur la seule histoire franco française de la chloroquine. Hélas, il y a les études chinoises qui semblent corroborer la chute du nombre de virus in vivo chez les personnes pas trop sévèrement atteinte de façon remarquable et les russes en remettent une couche en affirmant que la « méfloquine » (un médicament contre le paludisme, suivez mon regard...) diminue la charge virale et atténue les signes cliniques chez les patients atteints de Covid 19. S’agissant de médicaments déjà connus et disponibles, en l’absence de toute alternative, leur utilisation raisonnée semble frappée au coin du bon sens.
                                    On peut raisonnablement penser que le protocole de test de la chloroquine qui
                                    va être utilisé en France ne vise nullement à s’assurer qu’on peut en faire un usage thérapeutique utile contre le Covid19.


                                  • CN46400 CN46400 28 mars 16:12

                                    @Eric F
                                    En fait, cela fait 1 mois au moins, qu’ils testent 10 fois plus que la France avec isolement des positifs. On constate donc qu’on peut avancer, même sans chloroquine......(33000 cas détectés en France contre 42000 en Allemagne)


                                  • Eric F Eric F 29 mars 11:51

                                    @CN46400
                                    Il est certain que le dépistage massif avec mise à l’isolement des cas positifs est une méthode efficace pour limiter la propagation (mais est-ce que l’Allemagne les met vraiment à part comme le faisaient la Chine ?).
                                    Le traitement du Dr Raoult est curatif, non pas préventif, c’est donc un autre volet.


                                  • jjwaDal jjwaDal 29 mars 17:06

                                    @jjwaDal
                                    Je précise que je ne verse dans nulle théorie du complot, mais constate comme tout le monde qu’on s’assoie sur les modalités du traitement qui incite à tester cette molécule, à savoir qu’on va la tester seule et sur des patients très atteints, ce qui donnera selon toute vraisemblance des résultats significativement réduits.
                                    Ce peut être le but bien sûr, mais c’est une autre histoire...


                                  • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:25

                                    @Eric F : «  mais peut être que le dépistage plus intensif permet de mettre à l’écart »

                                    Plus le dépistage est large, plus le nombre de contaminés identifiés est important, moins le nombre de morts par rapport au nombre de contaminés est important. On passe de 1% à 0,03 %.


                                  • pemile pemile 30 mars 09:02

                                    @jjwaDal "Je précise que je ne verse dans nulle théorie du complot, mais constate comme tout le monde qu’on s’assoie sur les modalités du traitement qui incite à tester cette molécule, à savoir qu’on va la tester seule et sur des patients très atteints, ce qui donnera selon toute vraisemblance des résultats significativement réduits."

                                    L’homme aux cheveux oranges, lui, y croit à fond au traitement du père Raoult, il va donc l’appliquer comme il faut, et foutre les boules à l’Europe en démontrant le complot anti-Raoult ?


                                  • CN46400 CN46400 28 mars 08:01

                                    Pourquoi, et comment l’Allemagne réannexe l’Alsace-Lorraine ?


                                    • JL JL 28 mars 08:04

                                      On nous oblige au confinement, mais l’autorité fait du déconfinement en gros.

                                       

                                       En effet, les transferts de malades d’Est en Ouest au prétexte de manque de lits dans les hôpitaux de l’est, qu’est-ce que c’est sinon de la dissémination délibérée de virus ? Et après ça ces gueules enfarinées osent nous dire, que la maladie se propage ... d’est en ouest !!!

                                       

                                       Quelle incurie criminelle, qui donne du grain à moudre au libéralisme le plus sauvage, celui-là même qui nous a mis là.

                                       

                                       smiley


                                      • Eric F Eric F 28 mars 10:03

                                        @JL
                                        je me suis posé la même question de la propagation de l’épidémie vers l’Ouest via les transferts sanitaires, ceci étant il est « humain » qu’il y ait solidarité inter-régionale, on envoie également des malades en réa en Allemagne.


                                      • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:27

                                        @JL

                                        Ca a commencé avec le rapatriement de 200 Français qui se trouvaient en quarantaine au coeur de l’épidémie à Wuhan.


                                      • CN46400 CN46400 28 mars 08:21

                                        DES MASQUES ET DES KITS DE DÉPISTAGE IMPORTÉS EN PLEINE POLÉMIQUE EN FRANCE

                                         

                                        Les Fondations chinoises Alibaba et Jack Ma ont déjà livré des fournitures médicales à de nombreux territoires touchés par l’épidémie. Elles ont également annoncé financer la recherche et le développement de traitement du virus SARS-CoV-2 en Chine, et le versement de dons à l’Institut Peter Doherty pour les infections et l’immunité en Australie et à l’université de Columbia aux Etats-Unis. « D’autres donations devraient être annoncées dans les jours et les semaines qui viennent », annonce le communiqué. Les deux organisations ont par ailleurs publié et distribué un manuel qui partage les principales leçons et expériences du personnel de santé de la Faculté de médecine de l’Université du Zhejiang (FAHZU), en première ligne contre Covid-19 en Chine.

                                        S’il apparaît ces derniers temps que les géants de la tech – en particulier chinois et nord-américains – sont plutôt loquaces quant il s’agit de rendre publique la mobilisation de leurs troupes face à la pandémie de coronavirus, Alibaba tient néanmoins à préciser que "l’arrivée de ce lot de matériel médical a été rendue possible par une étroite collaboration avec le Gouvernement français et plus particulièrement avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé". Pas sûr en revanche que ces différents dons fassent oublier les polémiques actuelles sur le manque de stock de matériel médical constaté dans les structures hospitalières françaises.

                                        Le gouvernement français est par ailleurs empêtré dans des contradictions liées à un changement de doctrine en matière de tests, qui étaient jusque-là réservés aux personnes vulnérables, contrairement aux recommandations de l’OMS qui demande aux États de pratiquer des dépistages massifs au sein des populations.


                                        • Julot_Fr 28 mars 08:34

                                          Cette crise, coordonnee a l’echelle globale, a ete fabriquee en France par le pouvoir politique (a la botte de la finance) comme le l’indique la classification de la Chloroquine en tant que substance veneineuse courant janvier par les autorites

                                          sanitaires francaises : Gilber Collar https://www.youtube.com/watch?v=MA0ilp1fRQg&feature=youtu.be . Pourquoi ? le systeme financier arrive a sa fin programmee, les acteurs de la finance globales doivent donc innover pour rester aux commandes, le green fascisme (accords de Paris..) n’ayant pas beaucoup de succes, on en arrive au virus avec la prise de controle totale par les gouvernements fascistes


                                          • Eric F Eric F 28 mars 10:15

                                            @Julot_Fr
                                             La procédure de classement « soumis à prescription » avait déjà été lancée à l’automne pour d’autres raisons (maîtrise des contre indications). Mais quoiqu’il en soit, il est préférable dans l’état actuel de la situation de prioriser l’utilisation par le système médical avec un protocole suivi, car il y aurait eu risque de razzia et de marché noir, comme pour les masques.
                                             Maintenant, l’urgence absolue est de forcer les feux de la fabrication d’hydroxychloroquine, et de récupérer les 300 000 traitements promis par Sanofi. L’usine française « en liquidation » doit être relancée, même si elle ne deviendra pas immédiatement opérationnelle, mais c’est stratégique pour l’avenir.


                                          • ZARMO66 28 mars 10:30

                                            @Eric F

                                            Merci pour cette précision. Voulez-vous dire que le gouvernement pensait en octobre qu’il y aurait une razzia sur le chloroquine ?


                                          • ZARMO66 28 mars 10:31

                                            @ZARMO66

                                            Correction en Janvier


                                          • CN46400 CN46400 28 mars 11:11

                                            @Eric F
                                            « l’utilisation par le système médical avec un protocole suivi »
                                            Lequel ? celui de Raoult qui préconise de doubler avec une autre molécule le plus tôt possible, où celui de Véran, chloroquine seule, en fin de vie ?.....


                                          • Jeekes Jeekes 28 mars 15:27

                                            @CN46400
                                             
                                            Tout dépend du but recherché.
                                             
                                            Moi j’ai bien ma p’tite idée, mais je ne suis qu’un vilain complotiste pas du tout amoureux de la tafiole installée à l’Elysée... 
                                             


                                          • Eric F Eric F 28 mars 15:27

                                            @CN46400
                                            je parlais du protocole du Dr Raoult. L’utilisation HCQ seule à un stade plus avancé de la maladie est plus spéculative, mais c’est déjà mieux sécurisé que l’automédication à dose d’attaque.


                                          • CN46400 CN46400 28 mars 15:37

                                            @Eric F
                                            Personne ne parle d’automédication que je sache...


                                          • Eric F Eric F 29 mars 11:39

                                            @CN46400
                                            Aucun expert ne parle d’automédication, mais il y a eu afflux d’acheteurs dans les pharmacies pour tenter de s’en procurer.


                                          • rita rita 28 mars 08:39

                                            Le système de santé à besoin de masques de gels et de respirateurs, pour la chloroquine, on en trouve, mais il y a toujours des « mandarins » qui ne veulent pas l’utiliser !

                                            Il manque des soignants (malades) et dans certaines régions il manque de la place !

                                            Transfert des malades dans des zones pas encore saturées, mais qui le seront dans les prochaines semaines !

                                            Pour la liberté, que les « imbéciles » restent chez eux confinés, un appel de bon sens !


                                            • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:28

                                              @rita : «  Transfert des malades dans des zones pas encore saturées, mais qui le seront dans les prochaines semaines ! »

                                              Transfert des malades dans des zones pas encore contaminées qui le seront dans les prochaines semaines !


                                            • julius 1ER 28 mars 09:00

                                              Démagogie quand tu nous tiens ..... c’est telle ment facile d’écrire l’ Histoire .... après  !!!!!!!!!!!!!!!!!

                                              convertir une économie de paix en économie de guerre peut prendre du temps , mais convertir toute une économie en économie de guerre uniquement pour un virus est une tâche délicate pour n’importe quel gouvernant !!!!

                                              ce dont on a besoin en temps de guerre, c’est de l’intelligence à tous les niveaux de la fusée... un exemple :

                                              l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire (Anses), « Si vous laissez un produit alimentaire pendant 4 minutes au four à 63°C, vous divisez le risque de contamination par 10.000 ». 

                                              Delepine, vous qui semblez être un génie de la Bastille expliquez-moi pourquoi on ne donne pas le même conseil pour les masques que l’on n’arrive pas à produire en quantités suffisantes ????

                                              d’ailleurs, autre question, est-ce raisonnable de produire des masques jetables par milliards alors que l’on pourrait les réutiliser ???? 

                                              de tous temps c’est le système D qui prévaut en temps de guerre et de pénurie, pas les pleurnicheries continuelles !!!!


                                              • Eric F Eric F 28 mars 10:19

                                                @julius 1ER
                                                à 60° au four, est-ce que les élastiques du masque ne vont pas se dessécher, et éventuellement la fibre se dénaturer ?


                                              • ZARMO66 28 mars 10:27

                                                @julius 1ER

                                                Vraiment ? Est ce que “pitoyable” est une insulte sur Avox ?


                                              • julius 1ER 29 mars 08:18

                                                @Eric F
                                                c’est l’ANSES qui le dit relayé par M Cymes, moi modestement je relaie l’info mais sur le fond si le système est pérenne il serait opportun de fabriquer des masques plus solides et durables ..... n’est-ce pas l’ambition de la transition écologique ????? me trompe-je  ??????
                                                où bien faut-il que ce soit une intelligence supérieure sortie de la cuisse à Jupiter qui le décrète ??????


                                              • Eric F Eric F 29 mars 11:36

                                                @julius 1ER
                                                Je suis d’accord sur la recherche d’optimisation des moyens existants, puisque nous devons tenir compte de la situation de pénurie.
                                                Pour les masques, il faut se rappeler qu’il y a quarante ans, ils étaient en tissu coton blanc et ils étaient lavés à ébullition.

                                                A propos d’optimisations, des médecins italiens et canadiens ont utilisé un système de dédoublement des respirateurs pour alimenter deux patients voire davantage, on n’en n’entend pas parler de le faire en France.


                                              • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:30

                                                @julius 1ER

                                                La transition écologique a pour but d’instaurer la taxe carbone, pas de diminuer les gaspillage.


                                              • CN46400 CN46400 28 mars 09:00

                                                « mais il y a toujours des « mandarins » qui ne veulent pas l’utiliser ! »

                                                Est-ce une raison pour l’interdire aux autres ?


                                                • rita rita 28 mars 09:36

                                                  @CN46400
                                                  Il n’est pas interdit ?
                                                  Depuis le début, les médecins pouvaient l’utiliser sous leur responsabilité !
                                                  Nous l’utilisons en réa depuis le début !
                                                  On se fout des moulins a vents du gouvernement !


                                                • Marc Filterman Marc Filterman 30 mars 00:28

                                                  @CN46400
                                                  Normal, ceux qui veulent l’interdire sont en situation de conflit d’intérêt
                                                  J’avais enquêté sur un comité APR, il n’y en avait que 4 sur 24 qui était totalement indépendants


                                                • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:33

                                                  @rita : «  Nous l’utilisons en réa depuis le début ! »

                                                  L’indication de l’hydrochloroquine est de l’administre dès qu’un patient est dépisté, et de l’associer à de l’azithromicyne.

                                                  Une fois que la patient a un déficit respiratoire, c’est trop tard, l’hydrochloroquine agrave le pronostic.


                                                • lilas 28 mars 09:57

                                                  Bravo et merci pour cet article, la vérité éclatera au grand jour, j ’espère que le traitement pourra être enfin prescrit et que toutes ces souffrances s’arrêteront 


                                                  • rita rita 28 mars 10:20

                                                    @lilas
                                                    Lisez mes commentaires pour vous instruire ça urge !
                                                     smiley


                                                  • Eric F Eric F 28 mars 10:24

                                                    Il est important d’insister que le protocole défini par le Dr Raoult ne consiste pas à prendre le produit comme de l’aspirine, ou en préventif : il y a un dosage précis à administrer à un stade donné de la maladie, en association avec de l’azithromycine, après contrôle cardiaque, et sous suivi médical.


                                                    • ZARMO66 28 mars 10:24

                                                      Bravo à l’auteur pour cet article mesuré, bien écrit intelligent, documenté, sensible. Je suis curieux d’en savoir plus sur la préparation des gafa et des nations lors de l’exercice EVENT201 http://www.centerforhealthsecurity.org/event201/ qui s’est tenu le 18 octobre 2019. La lecture de l’agenda de John Hopkins University (organisateur) et de la Bill Gates Foundation montre que certains étaient préparés à faire face à cette crise. De plus la crise économique et chute des marchés étaient également annoncés par de multiples acteurs. Le virus n’est il pas une couverture de cette gabegie allié à une volonté de contrôle des populations, de réduction des libertés. Cette crise présente de nombreuses opportunités pour les gouvernements et les grosses corporations ! Au programme : torpillage des lois du travail/ fin de l’argent liquide/vaccination des adultes obligatoire/fin de l’anonymat sur le web/censure renforcé sur internet/contrôle des mouvements de la population/surveillance par géolocalisation/renflouement des BANQUES... La liste est à compléter. Merci pour vos suggestions !


                                                      • troletbuse troletbuse 28 mars 16:08

                                                        @ZARMO66
                                                        Attention, tu vas être baptisé de ;
                                                        Platiste
                                                        Alien
                                                        Complotiste
                                                        Populiste
                                                        (Liste non exhaustive)


                                                      • troletbuse troletbuse 28 mars 10:42

                                                        Et les masques commandés, où sont-ils. ?

                                                        Ils VONT arriver, mais quand ?

                                                        Je connais un EHPAD où les occupants tombent comme des mouches. Le maire de cette petite bourgade a été contraint de faire la retape dans les entreprises du coin pour récupérer quelques masques pour le personnel dont une partie est atteinte par le virus.

                                                        48 heures à attendre le résultat des tests qui ne sont faits qu’en laboratoire.

                                                        « Nous sommes en guerre, oui, comme en 40.. »On va les avoir les Boches"

                                                        Grand battage merdiatique sur le déplacement des malades vers une autre régions :Je ne savais pas qu’en France, déplacer les malades provoquait leur guérison.Il faut faire breveter le système.

                                                        Voilà le résultat de ceux qui jouent à modifier un virus animal afin qu’il soit pathogène pour l’homme.

                                                        Ce virus ne tient pas du hasard ou d’une prétendue mutation

                                                        https://www.nature.com/articles/nm.3985.pdf?origin=ppub


                                                        • Eric F Eric F 28 mars 14:22

                                                          @troletbuse
                                                          « Ce virus ne tient pas du hasard ou d’une prétendue mutation »
                                                          En effet, ce sont les aliens qui l’ont inoculé, avec la complicité de la cagoule et des illuminati.... exactement comme la « grippe espagnole » de 1918, ou la grippe de Hong Kong cinquante ans plus tard.


                                                        • troletbuse troletbuse 28 mars 15:37

                                                          @Eric F
                                                          J’aime bien les gogos gobeurs de fake-news du gvt. T’as oublié de me parler de la terre plate et des soucoupes volantes.
                                                          C’est votre seule façon de contrer la vérité vu que vous n’avez aucun argument.
                                                          Tiens je t’en donne un bon :

                                                          https://www.casimages.com/u/jcta.tab/159140/9067714


                                                        • troletbuse troletbuse 28 mars 15:43

                                                          @Eric F
                                                          Tu ferais mieux de lire le PDF mis en lien et me dire si cest un fake


                                                        • troletbuse troletbuse 28 mars 16:03

                                                          @Eric F
                                                          Pour la grippe espagnole, recherche un peu si il n’y avait pas eu une campagne de vaccinations juste avant. Un peu comme à Bergame aujourd’hui.


                                                        • Eric F Eric F 29 mars 12:03

                                                          @troletbuse
                                                          Il existe des expériences sur les virus, c’est un fait connu, et par ailleurs l’hypothèse qu’il puisse y avoir eu « fuite » d’un virus de laboratoire a été envisagée, mais n’est pas considéré probable pour la présente épidémie. Un labo indien avait même cru détecter des bribes de VIH dans le génotype, mais cela a été infirmé, ils s’étaient mélangé les éprouvettes.

                                                          Croire qu’il y ait eu un complot pour inoculer volontairement ce virus contre les Chinois afin que ça vienne ensuite en Europe afin d’y décimer les populations natives pour effectuer alors un « grand remplacement » montre qu’il n’existe aucune limite à l’imagination débridée de la complotosphère. A tout prendre, la « terre plate » que tu évoques paraitrait comparativement plus plausible !


                                                        • troletbuse troletbuse 29 mars 14:06

                                                          @Eric F
                                                          il n’existe aucune limite à l’imagination débridée de la complotosphère

                                                          Si je comprends bien, Bill Gates fait partie de la complosphère. Si non, explique-toi. Il a parfaitement expliqué les effets d’une pandémie fin 2019. Un vrai Extralucide, le Nostradamus du XXe siècle et du XXIe siècle avec ses aides de camp comme Attali. et consorts.
                                                          Tu as naturellement oublié, volontairement ou pas, de parler de l’implosion du système bancaire. Je pense que c’est la raison majeure. Le gouvernement mondial avec tout ses esclaves Quand on aura piqué ton fric, tu me le signalera. La réduction de la population est juste un effet secondaire mineur (un dégât collatéral, quoi). En revanche la découverte d’un vaccin (même si il n’est pas efficace) ce serait le pied. Rend toi compte.
                                                          Je vois que tu n’a pas lu et que tu ne veux pas lire le PDF mis maintes fois en ligne. Tu fais comme les autruches qui se cache la tête dans le sable au vue du danger (quoiqu’il paraît que c’est faux)


                                                        • Eric F Eric F 29 mars 17:58

                                                          @troletbuse
                                                          j’ai lu le pdf, et alors ?


                                                        • ZARMO66 28 mars 10:44

                                                          Le Professeur Raoult dit avoir transmis au gouvernement ne nouveaux résultats sur son traitement. Interview du 24/3/2020. Quand seront-ils publiés ?


                                                          • CN46400 CN46400 28 mars 11:17

                                                            @ZARMO66
                                                            Hier soir sur LCI : 750 traitements=1 mort et une question : Pourquoi 10 fois moins de morts à Marseille qu’à Paris ?


                                                          • Eric F Eric F 28 mars 14:46

                                                            @ZARMO66
                                                            « Hier soir sur LCI : 750 traitements=1 mort et une question : Pourquoi 10 fois moins de morts à Marseille qu’à Paris ? »

                                                            C’est bien que LCI l’ait mentionné, je n’ai rien vu sur BFM, CNEWS, M6 ni TF1, je zappe mais évidemment pas 24/7. On verra ce que dira notre Premier Ministre dans sa conférence de presse de 17h (après la litanie tartuffarde des remerciements)

                                                            Le chiffre est tenu quotidiennement à jour sur le site du service des maladies infectieuses du Dr Raoult (lien), aujourd’hui il indique (à 14h30), pour les patients sur lequel le protocole Hydroxychloroquine + azythromycine a été appliqué par l’IHM/MI, 870 patients, 1 mort, c’est impressionnant !
                                                            Sur la totalité de l’hôpital APHM : 1837 cas, 13 morts, déjà bien plus faible que la moyenne nationale.


                                                          • nono le simplet nono le simplet 28 mars 15:01

                                                            @Eric F
                                                            d’un autre côté s’il traite des gens qui ne sont pas encore malades le taux de guérisons de plus de 80 % est assuré ... même avec de la camomille ou du Nutella
                                                            on n’a pas encore de suffisamment de recul mais la mortalité dans les Bouches du Rhône augmente dans les mêmes proportions qu’en Bretagne ou dans le Nord ... l’avenir sera éclairant ... en attendant ça donne au moins de l’espoir .. le bilan ne peut pas donc être totalement négatif quoiqu’il arrive ...


                                                          • Eric F Eric F 28 mars 15:31

                                                            @nono le simplet
                                                            Les patients qu’il traite sont infectés, mais pas encore au stade critique. 869/870, c’est 99,88%


                                                          • Eric F Eric F 28 mars 15:35

                                                            On peut trouver que c’est trop beau pour être vrai et que certains mourront demain, mais il y a déjà un certain recul, sans doute faudrait-il indiquer aussi le nombre de patients guéris et ceux en réa.


                                                          • CN46400 CN46400 28 mars 15:57

                                                            @Eric F
                                                            A partir du test en masse, les positifs arrivent dans les hôpitaux plus vite, donc avec plus de chances de survie. Rien que pour cela, l’action de l’IHU Marseille est positif.....


                                                          • Eric F Eric F 29 mars 11:42

                                                            @CN46400
                                                            je suis d’accord qu’un dépistage plus large permet d’anticiper la prise en charge, c’est effectivement je pense la raison du « bon » résultat de l’AP HM. Concernant les patients traités par l’IHU avec le protocole du Dr Raoult, le résultat est encore plus spectaculaire


                                                          • troletbuse troletbuse 29 mars 14:20

                                                            @Eric F
                                                            TU serais pas complotiste, toi  smiley


                                                          • Eric F Eric F 29 mars 18:09

                                                            @troletbuse
                                                            Peux-tu indiquer sur quel point je serais complotiste ? Je déplore bien au contraire l’impréparation, le manque d’anticipation, et l’amateurisme des décideurs et experts.


                                                          • Marc Filterman Marc Filterman 30 mars 00:34

                                                            @nono le simplet
                                                            A mon avis le nombre de cas et de morts a été largement sous-estimés notamment en Chine. On ne déclenche pas une alerte mondiale pour quelques milliers de morts comme je l’explique dans mon article pas encore en ligne
                                                            Même pour 10.000 morts de la grippe en france, nous n’avons jamais déclenché d’alerte


                                                          • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:38

                                                            @ZARMO66

                                                            Les traitement du docteur Raoult sont de fait administrés en double aveugle sans placébo, puisque tous les autres malades hospitalisés en France ne reçoivent aucun traitement.

                                                            Il est donc facile de comparer l’échantillon traités avec des échantillons non traités.


                                                          • pemile pemile 30 mars 08:59

                                                            @Et hop ! « Il est donc facile de comparer l’échantillon traités avec des échantillons non traités. »

                                                            Et de constater que les résultats obtenus par Raoult sont les mêmes que sans traitement ?


                                                          • chantecler chantecler 30 mars 09:07

                                                            @pemile
                                                            A vous lire (la majorité de vos posts , hélas ! ) je ne vois que deux solutions :
                                                            Vous êtes stupide , aveugle ad vitam ...
                                                            Vous rêvez d’une hécatombe qui ferait baisser significativement le population mondiale .
                                                            Peut être la réalité vous rejoindra , vous ouvrira les yeux , mais ce sera trop tard pour vous .


                                                          • chantecler chantecler 30 mars 09:11

                                                            @chantecler
                                                            J’ajoute :
                                                            Vous n’êtes pas le seul, sur ce site, à répéter la propagande officielle ,qui est un cache misère et particulièrement vicieuse , mais vous en êtes très représentatif .


                                                          • pemile pemile 30 mars 09:16

                                                            @chantecler « Vous êtes stupide , aveugle ad vitam ... Vous rêvez d’une hécatombe qui ferait baisser significativement le population mondiale . »

                                                            Non, j’espère comme tout le monde qu’un traitement soit trouvé le plus vite possible !

                                                            Mais si l’eau bénite du père Raoult n’est pas efficace, il est peut être urgent de chercher autre chose ?


                                                          • pemile pemile 30 mars 09:19

                                                            @chantecler « Vous n’êtes pas le seul, sur ce site, à répéter la propagande officielle ,qui est un cache misère et particulièrement vicieuse »

                                                             ???

                                                            Ce que je constate plutôt, c’est que les annonces du père Raoult ont créé une hystérie !


                                                          • chantecler chantecler 30 mars 09:26

                                                            @pemile
                                                            Certainement pas .
                                                            Si hystérie il y a , elle a été fabriquée (psychose qui neutralise la pensée réellement critique ) par tous les médias qui ne parlent que de ça et en permanence , depuis largement plus d’un mois , après avoir largement sous évalués les risques de propagation et la gravité de cette épidémie .
                                                            Et puis puisque vous abordez le domaine de la névrose sachez que le refoulement, très voisin du déni , en est un signe patent , qui chez vous semble omniprésent , comme de traits obsessionnels (et paranoïaques) prégnants névrotiques .


                                                          • pemile pemile 30 mars 09:37

                                                            @chantecler « Si hystérie il y a , elle a été fabriquée »

                                                            Oui, par les déclarations de Raoult, tout le monde est prêt à tuer pour obtenir de la chloroquine !

                                                            « par tous les médias qui ne parlent que de ça et en permanence »

                                                            Vous voulez nier la nécessité du confinement pour ne pas saturer les services d’urgences ?

                                                            "Et puis puisque vous abordez le domaine de la névrose sachez que le refoulement, très voisin du déni , en est un signe patent , qui chez vous semble omniprésent , comme de traits obsessionnels (et paranoïaques) prégnants névrotiques ."

                                                            Rhhooo, parce que j’ai osé dire que Raoult n’a toujours pas démontré l’efficacité de son traitement ??!! smiley


                                                          • nono le simplet nono le simplet 30 mars 09:39

                                                            @pemile
                                                            Ce que je constate plutôt, c’est que les annonces du père Raoult ont créé une hystérie !

                                                            il est certain que sa manière de présenter ses essais comme le remède universel et absolu dans les réseaux sociaux n’engendre pas la sérénité ...
                                                            si on ajoute le discours rassurant du gouvernement devenu catastrophiste en peu de temps ça rajoute à l’émoi général ...
                                                            PS : je suis sur un semblant de début de piste d’angle « original » mais qui demande énormément de nouvelles saisies et de modifs ... j’y bosse, vu qu’il neigeote dehors, avec du vent en plus ... par contre mes toitures ont tenu smiley


                                                          • pemile pemile 30 mars 13:34

                                                            @nono le simplet « par contre mes toitures ont tenu »

                                                            Aristide a raison, laisse tomber tes courbes et vient m’aider ! smiley

                                                            "PS : je suis sur un semblant de début de piste d’angle « original » mais qui demande énormément de nouvelles saisies et de modifs« 

                                                            Vu comment j’ai pas réussi à décoder ta courbe »tabac", ça me dissuade de tenter de deviner !


                                                          • nono le simplet nono le simplet 30 mars 15:43

                                                            @pemile
                                                            Vu comment j’ai pas réussi à décoder ta courbe »tabac", ça me dissuade de tenter de deviner !

                                                            mon semblant de début donne des premiers résultats que je suis bien incapable d’interpréter ... smiley ... faut laisser murir ... y a pas d’urgence ... les chiffres vont encore flamber pendant un moment ... par contre je rationalise mon fichier ... j’ai fait deux pays complets ... Hubei et la Corée ... une info ... la baisse des « malades » intervient respectivement au bout de 23 j et 25j après le 1er décès et le croisement des courbes entre malades-guéris entre 34 et 37 jours ...
                                                            si la fourchette de temps est générale ça devrait s’améliorer en Espagne et en Italie assez vite ... mais bon, c’est un vœu, pas une prédiction smiley


                                                          • nono le simplet nono le simplet 30 mars 15:58

                                                            @nono le simplet
                                                            tiens je viens de remarquer que la courbe « malades » s’infléchit 1 jour ou 2 avant la courbe « cas confirmés » ... et elle s’infléchit légèrement en Espagne et en Italie
                                                            un petit graphique


                                                          • zygzornifle zygzornifle 28 mars 10:44

                                                            Et quand on sortira de crise Macron et sa bande de pieds nickelés vont nous ratisser jusqu’au moindre centime pour nous faire payer le manque a gagner , il faudra ressortir nos gilets jaunes et aller se faire crever les yeux et arracher les mains par les tortionnaires du gouvernement .... 


                                                            • Et hop ! Et hop ! 30 mars 08:42

                                                              @zygzornifle

                                                              Macron a annoncé que la BCE va créer 150 milliards d’Euro pour les donner aux banques, et que les banques vont les prêter aux entreprises et aux particuliers qui vont tous se retrouver surendettés.

                                                              Trump a annoncé que la FED va créer 150 milliards de dollars pour les donner directement aux entreprises et aux particuliers (2000 dollars par adulte et par mois, 1000 euros par enfant).


                                                            • assouline assouline 28 mars 11:23

                                                              Dieu, que c’est long...

                                                              .

                                                              Et ça soupçonne, et ça suppose, et ça suppute, et ça « sait bien que »...

                                                              Ca se « souvient bien que », ça « prévoit que », ça « verra bien que »...

                                                              .

                                                              Mais ça n’ose s’exprimer sur la question que depuis le 21 mars, ici...

                                                              C’est vous dire si ça en sait...


                                                              • Ecométa Ecométa 28 mars 11:51

                                                                Si la chine à imposé le confinement, mesure autoritaire s’il en est, mais nécessaire ; il me semble qu’elle ne l’a pas fait bêtement contrairement à la France.

                                                                Tout comme la Corée du Sud, la Chine disposait, et en grande quantité, de tests de dépistages , de masques et de solutions hydro-alcooliques.Les tests ayant surtout permis de dépister les contaminés « asymptomatiques » mais fort contaminants comme diraient nos amis belges. Ils ont alors été confinés, ce qui a permis de limiter les dégâts !

                                                                Actuellement en France des porteurs asymptomatiques, sans fièvre, sans toux, sans détresse respiratoire, se promènent en liberté et contaminent le reste de la population sans le savoir.. à l’insu de leur plein gré comme disait l’autre ! 

                                                                A quand, ces tests à grande échelle en France ? A quand les masques et les solutions hydro-alcooliques

                                                                Par ailleurs, Il est facile de trouver le nombre de contaminés en Ile de France, région désormais la plus touchée, mais bien plus difficile de trouver le nombre de décès. Y a -t-il un couvre-feux à Paris ? En Ile de France, au 27 mars ,il y a 7.660 cas détectés ( le nombre de porteurs asymptomatiques est inconnu) et plus de 460 décès passé quasiment sous silence car le Agence Régionale de Santé IDF,

                                                                ne communique plus de chiffre depuis le 15 mars, le 1er tour des municipales. 

                                                                 Toutes les région communiquent sur leurs chiffres ; sauf l’Ile de France !

                                                                Au 23 mars, en Ile-de-France, seuls 3 décès ont été confirmés par les autorités, deux dans les Yvelines (Ehpad à Louveciennes), confirmés le 10 mars : les personnes étaient respectivement âgées de 85, 90 et 95 ans.

                                                                Depuis cette date, les autorités n’ont pas indiqué le nombre de nouveaux décès enregistrés en Ile-de-France.

                                                                https://www.iledefrance.ars.sante.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

delepine

delepine
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès