• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pax Curat

Pax Curat

Profession : psychologue à l'hôpital public

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Pax Curat Pax Curat 30 mars 12:41

    @rita
    Le drapeau blanc ?
    C’est un message envoyé aux gouvernants : foutez nous la PAIX !
    Il faut beaucoup de courage pour aller travailler aujourd’hui dans le champ de ruine de certains hôpitaux détruits par des années de guerre économique menée par des gouvernants qui usent aujourd’hui de la rhétorique guerrière pour masquer les effets de la guerre qu’ils ont menée depuis tant d’années.
    Soigner est une chose, combattre en est une autre. Perso, si je devais entrer en guerre, ce serait contre les politiques de destruction de l’hôpital et non contre une épidémie. 



  • Pax Curat Pax Curat 29 mars 16:05

    bonjour,

    Merci pour votre article.

    J’ exerce la profession de psychologue en hôpital public. Une étude chinoise montre que le discours de « propagande » de l’Etat qui présente les soignants comme des « héros » est un facteur de psychotraumatisme pour les soignants. 

    Cette propagande nous l’avons aussi en France. Les soignants aussi sont traumatisés. Dans l’hôpital où je travaille le pôle de psychiatrie en vient à organiser un dispositif d’écoute et d’accueil pour nos collègues « blessés psychiques » par leur travail actuel.

    Certes, il n’y a pas que ce discours de propagande héroïque qui entre en jeux dans la constitution du traumatisme. Il y a le travail en lui même. 

    La rhétorique guerrière du Gouvernement participe d’un même phénomène déréalisant pour les soignants. Après des décennies à transformer le soin en marchandise, voilà qu’un nouveau pas est franchi : le soin devient une guerre. 

    Il est clair que ce discours politique héroïque et guerrier vise en premier lieu un renforcement du Pouvoir. Les soignants sont l’instrument qui sert au Gouvernement pour faire passer l’état d’urgence sanitaire et le trait d’union qui permet aux Politiques de se présenter comme des héros eux aussi. Ca devient très clair quant on lit le commentaire de Pécresse à la mort de Devedjian ;« comme les soignants, les élus sont en première ligne. » Va donc faire un tour aux urgences Valérie ! No comment.

    Après il y a les applaudissements à 20h. Ils font partie du spectacle. Applause !!! 

    Bien évidemment, c’est l’heure pour moi d’une minute de silence. 

    Si ça peut faire plaisir aux gens, pourquoi pas. C’est surtout une façon collective, entre vivants pas trop mal portant, de conjurer le sort et de rien vouloir savoir du réel de l’hôpital.

    Pour ma part, je préfère brandir, en mon cœur, le drapeau blanc

    de la paix.



  • Pax Curat Pax Curat 28 mars 22:53
    • @Cadoudal mon article n’est pas un message de soutien comme ceux des ministres aguerris à la langue de bois. Il dénonce justement ces « messages d’ encouragement » de politiciens qui se servent d’un vocabulaire guerrier pour assoir un pouvoir tout en ayant fait la guerre aux services publics dont l’hôpital pendant des années et des années. Nous soignants n’avons que faire de ces « encouragements » de circonstance électorale. Je dénonce ce qu’on pourrait appeler du « white washing », c est à dire ,pour des politiciens, se racheter une image de marque en glorifiant les soignants « héros en blouses blanches » après les avoir méprisé pendant très longtemps.


  • Pax Curat Pax Curat 28 mars 18:48

    @troletbuse Oui le titre est mauvais. Raciste, non. Le drapeau blanc c’est le drapeau de la Paix. Celui qui demande la fin d’une guerre. J’aurais du titrer Mr le PRÉSIDENT, LE SOIN, LA PAIX , PAS LA « GUERRE » ! Concernant la couleur du drapeau, à lire l’article on comprend que c’est un drapeau blanc qui vire au Noir...

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Guerre Hôpital Coronavirus


365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. DRAPEAU BLANC ou la complainte d’un soignant




Palmarès