• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je me positionne sur des valeurs écologiques, sociales, solidaires et démocratiques. 
Je suis anticapitaliste pour un système économique social, écologique et démocratique.
Je suis pour une 6ème République fédérale dans laquelle, à tous les échelons, des assemblées citoyennes libres ont pouvoir de délibérer et où le Référendum d'Initiative Citoyenne existe.
Je suis pour une révolution pacifique car la violence ne débouche que sur des Etats autoritaires ou dictatoriaux. Ma question : comment fait-on pour y parvenir dans un laps de temps limité ?

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 208 1122
1 mois 1 2 7
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 13 11 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • @Iris
    Séraphin voudrait qu’on trouve un système au point. Le problème c’est qu’un système n’est jamais top. On l’améliore et on l’adapte de jour en jour. Comme le capitalisme le fait depuis 200 ans. 
    Je lance des pistes. J’espère trouver de l’écho pour que chacun s’empare du concept. Je vais l’étayer et c’est pour cela que toute critique est bonne à prendre.



  • @Séraphin Lampion
    Avez-vous lu jusqu’au bout ? Ces points sont abordés dans le texte. Il est vrai que le texte est relativement long (24 pages A4). Je me contente de lancer des pistes de réflexion et non dans des démonstrations de spécialiste. Je dénonce le greenwashing et j’aborde la question de la monnaie et de l’Etat. Certes de manière courte, mais j’ai voulu brosser large et ne prétends pas avoir le mode d’emploi de tout ce que j’avance. A chacun de s’atteler sur les pistes dont il est spécialiste. J’ouvre le débat sur le développement résilient.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 avril 16:15

    L’interdiction ne s’applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires [par exemple un casque de moto], si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s’inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles. Le port du masque chirurgical, très utilisé lors de la pandémie de Covid-19, est ainsi autorisé par cette loi.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 avril 16:09

    @Hervé Hum
    Le masque chir, comme je l’ai dit, laisse passer sur les côtés en cas de toux et d’éternuement. Donc la protection qu’il induit est collective mais pas parfaite, dans les deux sens. Un FFP2 permet de se protéger des gouttelettes sorties par les côtés ou inférieures à 5 microns. C’est pour cela que les soignants en mettent, même s’ils ont équipé leurs patients de masques chir. Et si la personne en face de toi n’a pas de masque tu comprends tout de suite ce que je veux dire... Par ailleurs on sait depuis longtemps partout et depuis peu en France (!) que la transmission n’est pas que gouttelettes et peut être « air » pendant quelques heures dans une pièce où un expectorant a expectoré. Air (dit aussi aérosol) ça veut dire que les gouttelettes sont fines (donc bien inférieures à 5 microns) et que la pesanteur agit très lentement dessus. Donc, en effet, si tout le monde en porte (et les porte correctement) les masques chir vont diminuer la contagiosité statistique. Et c’est important. Mais pour le reste, vous êtes normalement suffisamment équipé pour comprendre par vous même. Et en relisant ce long article, des notions peut-être zappées (j’admets, c’est long) notamment concernant Wuhan vont prendre plus de lumière.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 avril 16:25

    @JL
    Pourquoi ces 2 auteurs puisque ça n’est pas d’eux mais d’un ami musicien ? Ou alors, copiez-moi le passage, svp.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès