• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eliane Jacquot

Eliane Jacquot

Economiste

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2014
  • Modérateur depuis le 17/06/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 34 83 878
1 mois 2 4 20
5 jours 1 3 17
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 mai 21:27

    @titi

    Les dividendes n’ont jamais enrichi les actionnaires dont la valeur des actions baisse mécaniquement du même montant dès le versement du dividende .

    Pour le rachat d’actions , c’est la valeur des capitaux propres qui baisse du montant du rachat d’actions mais la stabilité de la valeur de l’action est obtenue grâce à la hausse du % age de détention à la suite de l’annulation des actions rachetées .

    Et pour aller plus loin, la bible de la finance d ’entreprise :

    https://www.vernimmen.net/Vernimmen/Edition_2020.php

    Quant à la retraite par capitalisation, elle fait partie de la volonté de canaliser l’épargne des français vers le financement des entreprises,( politique économique ) et fait partie intégrante du sujet. 



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 mai 20:43

    @titi

    Le seul débat pertinent à mon sens sur les dividendes cette année , est que la liquidité d’une entreprise cotée doit prévaloir sur celle de ses actionnaires . Ce que j’ai exprimé ici :

    Les entreprises cotées doivent privilégier leur trésorerie visant à rémunérer leurs salariés et à réaliser de nouveaux investissements, le dividende correspondant à un excès de liquidités non utiles à l’entreprise, ce qui est essentiel à comprendre pour ne pas biaiser le débat. Ne pas oublier que les Groupes du CAC 40 ont versé en 2019 60,2 Mds d’Euros de dividendes, dont 11Mds d’Euros sous forme de rachats d’actions, renouant avec leurs sommets de 2007.

    Mais il est évident que la majorité des conseils d’administration vont privilégier leurs actionnaires fonds de pension américains , britanniques , fonds souverains étrangers et autres prédateurs potentiels très attachés à recevoir des dividendes réguliers , alors que ne pas en verser n’est pas destructeur pour l’entreprise et l’actionnaire .

    Mme Michu, retraitée de la fonction publique québécoise, aura elle pas droit à sa retraite cette année , comme vous le souhaitez …Le pilier par capitalisation du nouveau système de retraite français tant souhaitée par nos gouvernants ayant été reculé , et c’est tant mieux .

    Mais les banquiers et les compagnies d’assurances continuent à soutenir auprès de leurs clients la collecte de fonds en Unités de Compte .



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 mai 09:15

    Bonjour,

    Cette phrase se voulait économiquement correcte, et j’approuve entièrement votre remarque ; merci de m’avoir lue .



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 17 mai 17:38

    @l’auteur 

    De par les applaudissements aux fenêtres qui ritualisent le caractère héroïque prêté à nos soignants exposés au Covid 19 , on renforce la nécessaire abnégation et empathie des acteurs de notre système de santé public .

    «  On compte sur cette disposition (abnégation) qu’elle a reçu en héritage des Soeurs de l’Eglise catholique aux mains desquelles étaient tenus nombres d’hôpitaux , cliniques, dispensaires du 18ème à la première moitié du 20ème siècle et dont le rôle fut important durant la Grande Guerre . Mais les temps ont changé , l’élasticité du dévouement n’est plus sans limites . »

    Stéphane Velut : L’Hôpital, une nouvelle industrie , Tracts Gallimard

    La récente prise de conscience collective de l’importance des métiers qui consistent en la capacité à sauver des vies ou de prendre soin d’autrui sera-t-elle enfin reconnue ? Pourra-t-elle émerger dans le discours et l’action politique et l’espace public qui ignorent ou dénient le souci de l’autre inhérent à une éthique du « care » ?

    Il convient d’aller à l’encontre de l’héroïsme guerrier appelé par les discours du Président de la République et la cacophonie gouvernementale face à l’épidémie. Parce que le prendre soin des autres impose la notion de responsabilité collective face à notre santé , nos ainés en raison de l’allongement de l’espérance de vie et de ses aléas.

    Il semblerait que nos soignants ne souhaitent pas se satisfaire d’applaudissements, de belles paroles ou de primes versées en fonction des régions .Il semblerait que nos soignants depuis un certain temps refusent ce modèle libéral poussé à l’extrême dans lequel l’activité hospitalière est contrainte de rentabiliser les CHU en accélérant les flux de la chaine de soins , tout en limitant les stocks de patients .

    Merci à vous pour ces propos éclairants : « Allez, si, une médaille ! Un hommage le 14 juillet 2020 ? Et si on les faisait désormais défiler ? »



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 2 mai 11:18

    Merci à tous de m’avoir lue .

    Je n’ai volontairement pas évoqué la situation en cours au niveau de la transition énergétique pour ne pas alourdir mon propos . Mais le Covid -19 et ses conséquences sur la situation pétrolière et gazière devraient nous conduire à re
    - construire une économie moins dépendante des énergies fossiles . Ceci permettrait d’accélérer la transition énergétique qui sera freinée par les nouvelles contraintes budgétaires face à l’importance des investissements à engager .

    L’Europe pourrait ainsi limiter ses émissions de CO2 et se libérer de sa dépendance vis à vis des Etats -Unis , de la Russie et de l’Arabie saoudite et de son addiction au Pétrole . Si l’Europe souhaite mettre en place une transition énergétique elle en a les moyens industriels en mettant en place de nouvelles infrastructures . S’en donnera -t-elle les moyens politiques ? Rien n’est moins sur . Ce projet devrait être au coeur du plan de relance à l’issue de la tragédie géopolitique économique et sociale que nous fait vivre la pandémie .

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès