• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Le covid-19 n’est pas une « simple grippe »…

Le covid-19 n’est pas une « simple grippe »…

« Que des gens soient morts de coronavirus en Chine, vous savez, je ne me sens pas tellement concerné. (…) Il se passe un truc où il y a trois Chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale, l’OMS s’en mêle, ça passe à la radio, à la télévision. (…) Il n’y a plus aucune lucidité. À chaque fois qu’il y a une maladie dans le monde, on se demande si en France, on va avoir la même chose. Cela devient complètement délirant. » (Didier Raoult, Youtube le 21 janvier 2020).



Sacrée prophétie du professeur marseillais Didier Raoult qui n’avait pas compris la gravité mondiale de la pandémie actuelle. Quand on sait qu’il a fait partie des conseilleurs scientifiques du Président Emmanuel Macron pour construire la réponse de la France à cette catastrophe sanitaire, on a de quoi frémir ! Et il ne faudra pas accuser Emmanuel Macron d’avoir tant attendu avant de réagir massivement alors que ce genre de conseiller l’accusait déjà d’en faire trop.

Il faut dire que même le journal "La Marseillaise", qui avait titré son entretien avec le scientifique au look de Jésus-Christ le 26 février 2020 : « Didier Raoult : "Le coronavirus n’est pas plus dangereux qu’une grippe de saison" », a dû se résoudre à le modifier le 18 mars 2020, après les premiers jours de confinement : « Didier Raoult : "Pour lutter contre le coronavirus, il faut être efficace sur le diagnostic" »

Eh oui, de plus en plus de personnes se rendent bien compte aujourd’hui que le covid-19 issu du coronavirus SARS-CoV-2 n’est pas une "simple grippe", mais que c’est une vraie saleté (pour ne dire pas plus). Hélas ! Cette prise de conscience a pu être fulgurante pour certains, mais d’autres sont encore dans cette absence de prise de conscience. Que faudrait-il ? Des millions de morts ? 225 000 PV ont été dressés en France pour non respect du confinement.

Ce jeudi 26 mars 2020, la France en arrive à la pente abrupte, celle que connaissent depuis quelques jours l’Italie et l’Espagne. 365 décès en une seule journée, et l’on sait, hélas, que cela va encore augmenter. Les spécialistes prévoient que le pic de l’épidémie en France sera dans une ou deux semaines (pour Pâques ?). L’Italie en est à 8 215 décès (+712 en une seule journée), bientôt le triple de la Chine, et l’Espagne a déjà "dépassé" la Chine avec 4 145 décès (+498 en une seule journée). Les États-Unis (qui ont maintenant la même pente que l’Iran et risquent d’être les tristes champions du monde), le Royaume-Uni, la Suisse et la Belgique suivent aussi, et l’Allemagne dont on disait qu’elle réussissait à contenir n’est pas en position si enviable que cela. Dans le monde, près de 24 000 décès déjà, mais ce n’est que le début de la pandémie, il faut absolument bien comprendre cela. Et ce nombre est largement sous-estimé : rien qu’en France, le décompte officiel ne prend en compte que les décès à l’hôpital, si bien qu’aucune des personnes qui résidaient en EHPAD mortes du coronavirus et qui n’ont pas eu le temps d’être hospitalisées n’a été prise en compte dans cette macabre addition.

En tout dans le monde, 525 000 cas de coronavirus ont été dépistés, mais la réalité est évidemment bien plus grave. Rien qu’en France, les médecins généralistes ont remonté 41 000 cas diagnostiqués non testés observés durant la semaine 12, à rajouter aux 30 000 officiellement testés. D’autres pays n’ont aucune crédibilité dans leurs statistiques, comme la Russie qui ne déclare que 840 cas pour les près de 150 millions d’habitants, c’est d’autant moins crédible que le Président russe Vladimir Poutine a quand même dû interrompre sa réforme constitutionnelle (j’y reviendrai plus tard) et des médecins russes l’ont alerté, le risque est catastrophique si aucune mesure n’est prise en Russie. C’est sûr, on peut cacher des statistiques, ce fut le cas de l’Iran en février 2020 (pour ne pas perturber les élections du 21 février 2020), mais si cela devient catastrophique, nécessairement, les statistiques désastreuses arriveront. Trop tard pour protéger la population.

Parmi ces décès dus au covid-19 en France, une disparition symbolique qui pourrait aider à une prise de conscience d’encore inconscients : une jeune fille adolescente de 16 ans en Île-de-France. Hélas, le coronavirus ne tue pas seulement des personnes fragiles, âgées, diminuées. Non, le syndrome de détresse respiratoire peut toucher aussi des personnes valides, en bonne santé, sportives, jeunes, qui mangent correctement, ne boivent pas d’alcool, ne fument pas, ne se droguent pas…

Le covid-19 n’est pas une grippe. Pour plusieurs raisons.

Les effets. Certes, des chanceux (dont il faudra peut-être déterminer les points communs) semblent avoir le coronavirus et rester asymptomatiques. C’est une chance mais rien n’explique ce fait. Si c’est positif à titre personnel, ce l’est beaucoup moins à titre collectif puisque la propagation du coronavirus peut être imputé à ceux qui, ne se croyant pas atteints, n’ont pas pris les précautions que devaient prendre ceux qui avaient de la fièvre et de la toux, et ont pu contribuer à sa propagation.

Si l’on peut croire que la forme légère ou moyenne ressemble à des symptômes de grippe, c’est à mon sens erroné. La toux est très différente, sèche. Le nez peut se boucher mais se déboucher aussi vite puis se reboucher. La fièvre peut être légère, en continu, ou très élevée, discontinue, deux jours de grosses fatigues, d’épuisement, puis quasiment guéri le lendemain, puis de nouveau l’état empire. Les diarrhées, etc. peuvent survenir. Une fois, souvent, en continu, ou en discontinu. La perte de goût peut survenir, ou pas, dès le début, ou en cours de route. Bref, tout cela est une terre inconnue, une sorte de nouveau territoire inconnu que les "contaminés", devenus cobayes, découvrent, explorent en même temps que les médecins, les infectiologues, les virologues, les épidémiologistes… Certains ont parlé de "montagnes russes" pour qualifier la maladie, ce n’est pas pour rien.

La contagiosité. L’un des effets les plus destructeurs de ce coronavirus, c’est sa capacité de propagation très rapide. À l’évidence, plus rapide que la "simple grippe". Il faudra mieux comprendre cet aspect mais la manière dont le virus s’est propagé en Europe a montré qu’on pouvait être vite débordé. L’exemple de la France, qui avait réussi à confiner les premiers foyers, mais elle a été complètement dépassée après la supercontamination de Mulhouse.

Alors, oui, certains peuvent rester à ne réfléchir que sur les statistiques, balançant les milliers de morts comme on balançait les morts de Staline contre les morts de Hitler. Mais même ainsi, le covid-19 est bien plus grave qu’une "simple grippe". Si l’on parle froidement du nombre de morts par épidémie, il faudra évidemment attendre la fin de la pandémie (on n’y est pas du tout), et les perspectives sont cauchemardesques.

Ceux qui parlent de 10 000 décès par an pour la grippe en France doivent comprendre que l’Italie y est déjà presque et n’est pas encore à son pic épidémique. Et il y a deux létalités à prendre en compte.

La létalité théorique, qui serait ce que j’appellerais le nombre de décès total sur le nombre total de personnes réellement infectées. Elle est difficile à établir mais elle peut s’envisager dans une situation où toutes les personnes sauvables sont sauvées, c’est-à-dire si toutes les ressources étaient données pour soigner et sauver les personnes en détresse respiratoire.

Or, à partir du moment où il y a une saturation des places en réanimation, la létalité réelle est beaucoup plus élevée. C’est là la catastrophe sanitaire qui est exceptionnelle et qui montre la singularité par rapport à la grippe. La létalité théorique de la grippe est déjà beaucoup plus faible que celle du covid-19, mais en plus, elle ne provoque pas une occupation massive des lits d’hôpitaux. Car environ 15% des personnes malades doivent être hospitalisées.

Si la létalité théorique est par exemple 2%, elle est doublée ou triplée s’il n’y a plus de capacité d’accueil pour soigner (lits, matériels dont respirateur artificiel, et évidemment, personnel soignant). C’est du reste une grande preuve de solidarité européenne de voir que certains pays aux hôpitaux non saturés accueillent des malades de pays voisins. Ainsi, l’Allemagne a accueilli plus de malades français que l’hôpital militaire de campagne installé le 22 mars 2020 à Mulhouse.

_yartiCovidN02

Au 26 mars 2020, il y a en France 13 904 personnes hospitalisées pour cause de coronavirus, dont 3 375 en situation critique. C’est environ 2 à 3 000 de plus chaque jour, alors que l’occupation d’un lit est d’environ une vingtaine de jours. Depuis le 9 mars 2020, il n’y a eu que 4 948 personnes guéries. Il faut bien rappeler aussi ces nombres : sur les 22 511 personnes testées positives et encore malades, 13 904 sont à l’hôpital, soit un taux autour de 60%. Ne sont pas prises en compte les personnes qui ont été diagnostiquées mais pas testées, par les médecins de ville. C’est pour cela qu’on évalue à 15% le taux réel d’hospitalisation. Ce taux est énorme et n’a rien à voir avec une "simple grippe".

À cela, il faut ajouter que la plupart des pays ont pris plus ou moins rapidement des mesures de confinement, notamment la plupart des pays européens, certains États des États-Unis (dont New York !), même l’Inde… jusqu’à Madagascar qui n’a dépisté pourtant qu’une vingtaine de cas (23 au 26 mars 2020) mais qui comprend bien que si l’épidémie se développe dans le pays, ce sera un carnage en raison de ses capacités de soins défaillantes. Sans ces mesures de confinement qui immobilisent plus de deux milliards de personnes dans le monde, les dégâts humains seraient bien plus importants, rien à voir avec une grippe dont on laisse circuler les virus allègrement.

Certains pays ont adopté cependant une attitude différente, le cas le plus flagrant est le Brésil qui risque d’être, lui aussi, un autre exemple de désastre sanitaire (actuellement, chaque jour : +10% en nombre de cas détectés, et +30% en nombre de décès). Mais confinement ou pas confinement, des bombes potentielles, il y en a beaucoup d’autres dans le monde, comme la Turquie, les Pays-Bas, l’Indonésie, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Dans un entretien à "La Provence" (propos recueillis par Alexandra Ducamp) publié le 21 mars 2020, Didier Raoult en restait encore froidement à un décompte macabre : « Mais là, on en est à moins de 500. On va voir si on arrive à en tuer 10 000, mais ça m’étonnerait. ». Phrase doublement choquante, par l’émotion car elle ne prend pas en compte le respect dû à la famille et aux proches de chaque victime qui meurt du coronavirus, et aussi par la raison, car cinq jours plus tard, le bilan macabre avait déjà eu le temps de …quadrupler ! Cela ne l’a pas empêché d’ajouter au détour d’une réponse : « Je suis le seul à avoir une pensée classique sur les maladies infectieuses alors que tout le monde perd ses nerfs. ». On ne peut pas dire que c’est un langage scientifique.

Je ne sais pas si tout le monde perd des nerfs, mais je sais au moins que dans le monde, 24 000 personnes déjà seraient encore vivantes si cette saleté de coronavirus n’avait pas fait les ravages tant dans certains corps que dans certains esprits. Alors, si vous pensez à vous, à vos proches, aux soignants, restez chez vous, protégez-vous et respectez les consignes de confinement, elles sauveront des vies, peut-être la vôtre ou celle de proches.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 mars 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le covid-19 n’est pas une "simple grippe"…
Attention : nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à partir du 25 mars 2020 (à télécharger).
Hydroxychloroquine vs covid-19 : Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur ?
Vaincre le paludisme, une priorité pour sauver l’Afrique.
Honneur aux nouveaux Poilus de la guerre du coronavirus.
Covid-19 : les resquilleurs du confinement.
Confinement 2.0.
Attestation de déplacement dérogatoire obligatoire à chaque déplacement en France (à télécharger).
Le coronavirus Covid-19 expliqué aux enfants (plaquette à télécharger).
Tout savoir sur le Covid-19 et les mesures de confinement en France (mis à jour).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 16 mars 2020 à la télévision (texte intégral).
Toutes les mesures de restriction pour réduire la propagation du coronavirus en France (14 mars 2020).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 12 mars 2020 au Palais de l’Élysée (texte intégral).
Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19.
Coronavirus : soyons tous des Adrian Monk !
Mutation.
Publication "On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2" par Xiaolu Tang and cie, National Science Review, le 3 mars 2020 (à télécharger).
Municipales 2020 (2) : le coronavirus s’invite dans la campagne.
Article 49 alinéa 3 : le coronavirus avant la réforme des retraites ?
Les frontières arrêteront-elles le coronavirus ?
Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus.
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiCovidN03


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • rita rita 27 mars 11:14

    Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France et fait 10.000 morts en moyenne. Au niveau mondial, la grippe saisonnière est responsable de 290.000 à 650.000 décès par an selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Vous touchez le fond !


    • @rita
       Expliquez-nous pourquoi la grippe n’a pas mis le service hospitalier, les homes, les hôpitaux psychiatriques. Enfin, tous les services de soins en TOTAL burn-out. De nombreuses personnes préfèrent encore mourir sans soin chez elles.


    • njama njama 27 mars 12:58

      @rita La grippe tue bien moins que ce que l’on en dit, et histoire de relativiser un peu sur les décès « corona »...

      Les données du Cepidc_Inserm (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales des décès) France Métropolaitaine années 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 (les dernières données disponibles sont celles de 2016). Sur ces 10 années on constate une augmentation assez significative des décès par maladies respiratoires à pondérer toutefois puisque la mortalité toutes causes confondues à augmenter (génération babyboomer ?)

      Maladies de l’appareil respiratoire :
      TOTAL : 40512 / 42067 / 34759 / 37042 / 38092 / 33996 / 31927 / 33861 / 32622 / 31963 dont
      Grippe : 915 / 1890 / 317 / 281 / 754 / 317 / 124 / 488 / 188 / 232
      Pneumonie : 13018 / 13164 / 10840 / 11879 / 12121 / 10433 / 10318 / 11180 / 10573 / 10291
      Asthme : 885 / 853 / 825 / 849 / 878 / 837 / 925 / 972 / 909 / 999
      Autres maladies chroniques des voies respiratoires inférieures : 10271 / 10607 / 8874 / 9525 / 9181 / 8530 / 8097 / 8057 / 8224 / 8015
      Autres maladies de l’appareil respiratoire : 15423 / 15553 / 13903 / 14105 / 15158 / 13879 / 12463 / 13164 / 12728 / 12426

      Total décès toutes causes confondues années 2016 à 2009 :
      579230 / 579829 / 544740 / 556218 /558240 / 534571 / 539083 / 535366 / 530643 / 518621

      (Inserm Cépidc > (dans Menu) Causes médicales décès > Interroger les données de mortalité > dans la Page cliquez sur consultez les principaux indicateurs produits à partir de la base de données des causes médicales de décès.)
      On peut aussi avoir les données France entière, par région, par ville..


    • Gollum Gollum 27 mars 11:48

      le scientifique au look de Jésus-Christ

      Ah.. je comprends mieux pourquoi on a tenté de le crucifier...

      sans compter les dires de certains : je ne connais pas cet homme... 


      • Decouz 27 mars 11:57

        Bien sûr que c’est pire que la grippe, mais la grippe est dangereuse et sous-estimée alors que le vaccin existe.

        Le coronavirus passera probablement, la grippe restera et continuera à faire des milliers de morts qui s’ajouteront d’années en années.

        De toute façon si Raoult s’est trompé, il y en a beaucoup d’autres avec lui, et des scientifiques comme lui.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 20:25

          @Decouz

          Quand le vaccin correspond à la souche, ce qui n’est pas le cas cette année, et ça va un peu piquer parce que la souche la plus présente est Type A, H1N1 (les plus létales).

          De rien


        • BA 27 mars 12:28

          Vendredi 27 mars 2020 :


          12h00 : Colère italienne contre l’Union Européenne.


          Une Europe « laide », « morte » : la presse italienne exprime ce vendredi désarroi et colère contre l’UE au lendemain de la décision des 27 de reporter l’examen de mesures plus fortes contre les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.


          Lors de ce sommet en vidéoconférence, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a menacé de ne pas signer de déclaration commune si l’Union européenne n’adoptait pas des mesures fortes, « avec des instruments financiers innovants et réellement adéquats à une guerre que nous devons mener ensemble ». Les 27 Etats membres ont alors convenu de « présenter des propositions dans un délai de deux semaines ».


          https://www.20minutes.fr/monde/2749223-20200327-coronavirus-direct-emmanuel-macron-doit-rencontrer-partenaires-sociaux-vendredi



            • L’Astronome 27 mars 13:11

               

              « Quand on sait qu’il a fait partie des conseilleurs scientifiques du Président Emmanuel Macron... »

               

              Je ne sais pas pourquoi vous vous obstinez à éctrire « Emmanuel Macron ». La véritable orthographe est : Emmanul Macron.

               


              • troletbuse troletbuse 27 mars 14:04

                @L’Astronome
                Ou bien EmmanuelLE


              • L’Astronome 27 mars 14:38

                 
                 @troletbuse : « Ou bien EmmanuelLE »
                 
                Oui, un grand lecteur de Gide
                 


              • Jelena Jelena 27 mars 13:23

                >> c’est une vraie saleté (pour ne dire pas plus).

                Rakototo qui il y a peu, chantait des louanges envers « la ministre de la fermeture des hôpitaux » est aujourd’hui en guerre contre un virus... C’est si drôle que j’en viendrais presque à éprouver de la sympathie pour ce virus. ^^


                • leypanou 27 mars 15:42

                  @Jelena
                  En tout cas, le président serbe Vucic a apparemment bien compris ce que veut dire la « solidarité européenne ».


                • Jelena Jelena 27 mars 20:19

                  @CLOJAC : Rakototo a un nom de domaine qui se termine par « EU », dit autrement, c’est « la voix de Bruxelles » sur Avox.

                  @leypanou : En parlant de Vucic, il vient de faire un discours à la TV. Grosso-modo, il a dit qu’il ne fallait pas céder à la panique, qu’il suffisait de rester chez soi au maximum, qu’il n’y aura pas de réduction des salaires, que l’Etat vient de recruter 1.300 médecins et 2.000 infirmières supplémentaires et qu’il allait y avoir une livraison de masques et respirateurs en provenance de Chine... Soit un discours qui se veut rassurant.

                  HS : Profitant du « couvre-feu » obligatoire et donc des manifs, la Macedoine vient de rejoindre l’Otan.


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 20:26

                  @leypanou

                  Et il a pas tort, et les Italiens commencent à penser la même chose.


                • Décroissant 27 mars 13:27

                  S’il est reconnu que l’on apprend de ses erreurs, encore faut-il avoir l’humilité de le reconnaître : ce que ne fait pas encore la majorité actuelle.

                  Cet article participe de l’offensive en cours sur les réseaux sociaux pour discréditer les médecins qui contestent les choix effectués ou ne sont pas dans la ligne.

                  Et dire que par ailleurs on réclame l’union nationale ! Encore une illustration de la lamentable et hypocrite insignifiance du « en même temps ».


                  • troletbuse troletbuse 27 mars 14:03

                    Bien sur que ce n’est pas une simple grippe.

                    C’est une grippe fabriquée par l’homme et contre l’homme

                    Je remet le lien de la vidéo de Cyberfurax

                    https://www.youtube.com/watch?v=sOn8AP0woEk&list=TLPQMjcwMzIwMjClpnjzKmg-kA&t=316s


                    • aliante 27 mars 14:38

                      personne n’a jamais fait d’inventaire au milieu de la tempête ,il n’y a qu’à la fin d’une crise qu’on fait le compte


                      • Massada Massada 27 mars 15:32

                        Parlez en au belge qui a écrit un article affirmant que les morts du covid19 sont en fait mort de la grippe.


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 20:29

                          @Massada

                          Oui, mon petit exterminateur de femmes et d’enfants palestiniens, tu as frotté sur la lampe et me voilà. Que désirerais-tu le plus ? Un cerveau ? Un vaccin contre la grippe (qui fonctionne), un bon petit assassinat ciblé de dirigeants du Hamas ? Vas-y, t’as droit à trois voeux !

                          Accessoirement, je dis qu’on fera les comptes quant tout ça se sera tassé, et qu’on verra alors que sauf à expliquer que la H1N1 n’a tué personne cette année, le COVID 19 représente plus ou moins rien, ou pour le dire autrement, rien de plus que les autres coronablabla en circulation d’un point de vue statistique

                          Bisou,

                          Philippe (le belge)



                        • leypanou 27 mars 15:33

                          une jeune fille adolescente de 16 ans en Île-de-France. Hélas, le coronavirus ne tue pas seulement des personnes fragiles, âgées, diminuées 

                           : il y a aussi des gens très âgées (plus de 95 ans) qui ne meurent pas de coronavirus, mais çà, les cerveaux lobotomisés ne vont pas l’apprendre.

                          Et puis, un(e) adolescent(e) de 16 ans ne peut jamais mourir ?


                          • vachefolle vachefolle 27 mars 16:26

                            Si vous voulez avoir une estimation du pic du virus en France, vous pouvez accepter mon article, ca changera de tous les loufoques qui les refusent sans même les commenter.............


                            • vachefolle vachefolle 27 mars 16:30

                              Et quand je pense que j’ai ecrit et annocné tout ca dans un article du 2 FEVRIER qui a été refuse ^par les modérateurs (LOL) et que je me suis fait insulté par la moitié des agoravoxiens.....


                              • McGurk McGurk 27 mars 19:24

                                Cet auteur est vraiment stupide.

                                Raoult a professé la préparation et le confinement des personnes malades. Certainement pas les mesures despotiques et unilatérales ordonnées par ce pouvoir despotique.

                                Le nombre de morts est dû à un amateurisme des autorités et à leur je-m’en-foutisme.


                                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 20:30

                                  @McGurk

                                  +1 ! On est pas toujours, d’accord, mais là, je plussoie...


                                • totof totof 28 mars 01:27

                                  @McGurk
                                  Oui, article d’une grande nullité. Vide de réflexion, juste de l’émotion, de la reprise de l’opinion dominante. Autant lire Le Monde, au moins les articles de propagande sont mieux écrits et mieux sourcés. Vraiment lamentable...


                                • julius 1ER 27 mars 19:31

                                  il faut garder ses nerfs, c’est une évidence !!!!

                                  Mr ratko vous remarquerez que les pays où sévissent des dirigeants d’extrème-droite où populistes sont ceux où le Virus va frapper le plus fort car ils n’ont pris aucune disposition pour protéger leurs peuples se contentant de jouer une sorte de représentation théatrale, Trump, Bolsonaro en sont les représentants emblématiques et Poutine dans ce domaine encore frise la caricature .....

                                  Pour la Chine, je pense que les chiffres sont sous-estimés du fait de l’opacité de l’information car le Virus a commencé son oeuvre dès le début Décembre avec certainement des cas asymptomatiques qui ont certainement propagé largement le Virus en Chine bien avant que le Virus soit identifié !!!!

                                  D’ailleurs pour l’Italie, il faut réviser le nombre de cas et le début de l’épidémie qui aurait commencé dès Janvier avec des cas mortels identifiés comme pneumonies, en Lombardie ce qui change la « donne » si je puis dire .... cette région industrielle très en phase avec l’industrie chinoise a certainement été le foyer de la pandémie et je ne serai pas étonné d’apprendre que pour le grand-est de la France c’est la même problématique avec l’industrie automobile qui travaille en flux tendu avec la Chine en ce sens, même causes, même effets !!!! 

                                  Vous avez raison de souligner encore et toujours la contagiosité de ce virus mais ce qu’il faut dire aussi c’est le temps d’incubation ... plus d’une dizaine de jours ce qui le rend encore plus diabolique, car avec la grippe c’est le 3.3.3 ... 3 jours d’incubation, 3 jours jours de phase aïgue, puis 3 jours pour en réchapper !!!!

                                  ce Covid 19 est une peste et ceux qui l’ont minimisé risquent de le payer très cher !!!!!


                                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 20:34

                                    @julius 1ER

                                    Eh bien c’est joli de jouer les Nostradamus à deux balles avec 500 ans de retard, mais si vous permettez, tout ça on le saura pour sûr d’ici la moitié de pas longtemps, eh ?

                                    Pour votre gouverne, une H1N1 ça peut tuer jusqu’à 50 millions de personne sur une seule année quand c’est méchant, là, j’ai même pas l’impression qu’on atteindra le nombre de victimes de la grippe saisonnière des autres années.

                                    Et on ne parle pas que des USA, on parle aussi de la Hollande, et de la Suède par exemple. La Hollande s’en bat tellement les couilles qu’elle compte les victimes du Corona parmi celles de la grippe.

                                    Ce qui, ironiquement, est exactement le contraire de la France, qui compte celles de la grippe dans les victimes du Corona :p

                                    Qui a raison ? L’avenir nous le dira bien assez tôt.


                                  • vachefolle vachefolle 27 mars 20:52

                                    @Philippe Huysmans
                                    tiens encore quelqu’un qui ne sait pas compter, bon normalement je me mets en colere, je l’enguele, je lui explique qu’il ne sait pas lire, pas compter, qu’il n’a qua regarder les vidéos des toubibs en Italie pour voir si une grippe... ;

                                    Et bon zen c’est WE, je m’en fous, ils ne comprendront même pas, même le jour ou ils iront vers un tour en réa...........


                                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 21:07

                                    @vachefolle

                                    Yes yes, et moi je réponds « ridiculus » et tu files dans ta penderie.

                                    Pas compter, vraiment, mais c’est quand ce cirque sera fini qu’il s’agira de compter, et à ce moment, c’est leurs économies que les gens compteront !

                                    Moi j’avais des masques FFP2 (eh oui, je suis prévoyant et je vis pas dans un pays de sauvages), je les ai donnés à mon doc, qui en était, lui, parfaitement démuni en raison de la pénurie organisée par le gouvernement belge.

                                    Et je ne respire pas plus mal, en fait. Et mon chat ne tousse pas, c’est un cygne !


                                  • julius 1ER 28 mars 09:18

                                    Pour votre gouverne, une H1N1 ça peut tuer jusqu’à 50 millions de personne sur une seule année quand c’est méchant, là, j’ai même pas l’impression qu’on atteindra le nombre de victimes de la grippe saisonnière des autres années

                                    @Philippe Huysmans

                                    eh gros malin, c’est justement à cause de H1N1 que les gouvernements n’ont pas pris les bonnes décisions, moi j’appelle çà « le syndrome Bachelot » cad commander des millions de masques et de vaccins qui ne serviront .... à rien !!!!

                                    et toi Huysman du haut de ta grandeur tu n’as pas encore compris que ce n’est pas la létalité du Virus le problème au jour d’aujourdhui mais sa contagiosité qui fait que les hôpitaux sont saturés et n’ont pas les capacités suffisantes pour accueillir tous les malades .....
                                    est-ce que ce simple fait arrive à passer la barrière de ton cerveau ????


                                  • julius 1ER 28 mars 09:21

                                    pour votre gouverne, une H1N1 ça peut tuer jusqu’à 50 millions de personne sur une seule année quand c’est méchant, là, j’ai même pas l’impression qu’on atteindra le nombre de victimes de la grippe saisonnière des autres années

                                    @Philippe Huysmans

                                    eh gros malin, c’est justement à cause de H1N1 que les gouvernements n’ont pas pris les bonnes décisions, moi j’appelle çà « le syndrome Bachelot » cad commander des millions de masques et de vaccins qui ne serviront .... à rien !!!!

                                    et toi Huysman du haut de ta grandeur tu n’as pas encore compris que ce n’est pas la létalité du Virus le problème au jour d’aujourdhui mais sa contagiosité qui fait que les hôpitaux sont saturés et n’ont pas les capacités suffisantes pour accueillir tous les malades .....
                                    est-ce que ce simple fait arrive à passer la barrière de ton cerveau ????


                                  • CCharles CCharles 27 mars 22:16

                                    D’après le personnel politique et les journalistes, les porteurs sains ou les futurs malades dans la phase d’incubation sont ceux qui propagent le plus l’épidémie.

                                    La question que je me pose, c’est comment ces personnes qui n’ont aucun symptôme, qui ne toussent pas, transmettent le virus ?

                                    La réponse est simple, les mécanismes de transmission par voie respiratoire sont connus depuis très longtemps, la taille des particules émises est l’élément critique.

                                    Au dessus de 5 µm la transmission se fait bien par les gouttelettes qui contiennent beaucoup de virus et qui tombent au sol entre 1 et 3 m, mais en dessous de 5 µm la contamination se fait par aérosol.

                                    Ce qui signifie que les virus de type coronavirus, connus depuis les années 60, dont la taille est approximativement de 60 à 140 nm, en plus d’être dans les gouttelettes expectorées par les malades sont exhalés par la respiration et ainsi diffusés sous forme d’aérosol.

                                    Ils restent en suspension dans l’air ce qui explique que les personnes asymptomatiques contaminent et que surtout il n’y a pas besoin d’être en présence d’une personne contaminée.

                                    Bien sûr la contamination directe par un malade qui tousse est plus virulente mais celle invisible qui flotte dans l’air est sans aucun doute beaucoup plus répandue et insidieuse qu’on ne pourrait le croire.

                                    La seule protection est le confinement ou le masque FFP2 associé à des lunettes de protection.

                                    Donc, restez chez vous on ne vous dit pas tout !

                                    (Espérons le meilleur tout en se préparant au pire)


                                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 23:02

                                      @CCharles

                                      Yep, sauf que les chiffre ne nous disent pas ça, eh ?

                                      Du coup, ils sont où les dix milles morts de la grippe saisonnière ? Dans le frigo ?


                                    • Ce virus a été conçu au laboratoire P4 de Wuhan puis diffusé à titre expérimental sur le marché aux fruits de mer : on a vu le résultat. Voilà ce qui arrive quand une dictature teste de nouvelles armes de guerre...


                                      • troletbuse troletbuse 27 mars 23:56

                                        @France Républicaine et Souverainiste
                                        Bien sur mais ils ont cru qu’il ne s’attaquerait qu’aux retraités et aux chômeurs.
                                        Les prophéties de Bill Gates , d’Attali , de Soros, Rothschild s’accomplissent.
                                        Et y’a des salauds qui nous parlent de chauve-souris ou de pangolin pour planquer leurs saloperies.


                                      • McGurk McGurk 28 mars 00:34

                                        @troletbuse

                                        Quoi que...pas une mauvaise un virus qui ne tue que les vieux et les retraités.
                                        Pas de cotisation pour eux et aucun RSA à verser.

                                        On pourrait appeler ça...le macronovirus ?


                                      • troletbuse troletbuse 28 mars 00:47

                                        @Mc Gurk
                                        Oui mais ils ont raté leur coup. Il ne tue pas que les vieux qu’il faudrait euthanasier d’après Attali, sauf lui qui a 77 ans, et horreur, il peut même s’attaquer aux politicards.
                                        https://www.nature.com/articles/nm.3985.pdf?origin=ppub


                                      • troletbuse troletbuse 28 mars 00:51

                                        @McGurk
                                        Et puis une chauve-souris qui sodomise un pangolin, c’est un peu bizarre, non ?


                                      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 28 mars 00:55

                                        @troletbuse
                                        oui mais c’ est techniquement plus réalisable que l’ inverse sans scotcher le hamster-chauves-souris .


                                      • Guy19550 Guy19550 11 avril 21:42

                                        @France Républicaine et Souverainiste
                                        Il plaisante car comment expliquer la contamination du Theodore Roosevelt et du Général De Gaule ? Le virus est américain, c’est de plus en plus certain, sans en avoir la preuve absolue pour le moment. Ce qui n’était pas prévu, c’est que les chinois s’en sortent mieux que prévu là où les cowboys commencent à la trouver assez amère.


                                      • Samson Samson 28 mars 10:56

                                        « Le covid-19 n’est pas une »simple grippe« ... »

                                        Une simple grippe n’aurait de fait jamais mis en exergue les innombrables avanies auxquelles en Marche vers nulle part nous expose dramatiquement la Pensée Unique néo-libérale et mondialiste de rigueur en €urocratie : délocalisation ou destruction de nos industries stratégiques vendues à l’encan, saccage et démembrement des services et de la santé publique au nom de règles budgétaires imposées au seul bénéfice de quelques grands actionnaires, réduction de l’action et de la responsabilité politique au seul rang des effets d’annonce non-suivis d’effets et d’une com’ managériale égrainant son cortège de mensonges (distributions de masques aux soignants, « solidarité » €uropéenne, ...), ...

                                        Ce ne sont pas les derniers enfumages et sophismes de ses pâles zélateurs qui pourront encore pallier la vanité de ce système aux abois !


                                        • Surya Surya 28 mars 11:46

                                          Non, ça n’est pas une simple grippe en effet, et il faut en effet également tout faire pour ne pas attraper ce truc.

                                          .

                                          Même si on a peu de symptômes soi même, qui sait si on ne va pas passer le virus à une personne se croyant en bonne santé, mais ayant un problème de santé sous jacent qui n’avait jamais été détecté ?

                                          .

                                          C’est pourquoi c’est hyper important de respecter à la lettre le confinement, qui devrait durer bien plus longtemps que ce qu’ils annoncent. Je comprends leur réticence à annoncer un long confinement, mais j’ai bien peur que leurs petits quinze jours de rab en France, ou nos trois semaines ici au RU, ne seront pas suffisants pour éradiquer définitivement cette cochonnerie qui traîne. 

                                          .

                                          Il ne faut pas avoir peur du confinement. On n’est pas faits en sucre, et l’être humain est très fort, il a une capacité de résistance au niveau psychologique qui va, à mon avis, bien au delà de ce qu’on pense.

                                          .

                                          Il faut tout faire pour que cette période de confinement, quelque soit la durée, même si ça doit durer trois mois, soit une période positive, qu’on utilisera pour faire tout ce qu’on n’a pas le temps de faire en temps normal, ou en tout cas une période qui va nous permettre de nous rendre compte que la solidarité, l’entraide, la compassion existent bel et bien (je dis ça pour les personnes qui croient que la société est pourrie dans son ensemble, qui pensent qu’il n’y a rien de positif et donc qui s’en plaignent tout le temps), et que nous sommes parfaitement capables de traverser absolument toutes les épreuves. 

                                          .

                                          C’est marrant (enfin bon, façon de parler vues les circonstances) de voir qu’on nous demande de nous isoler tous les uns des autres, et que la réaction à ça, c’est que les gens n’ont jamais fait autant d’efforts pour se sentir proches les uns des autres. Il y a des messages de soutien sur internet venant de personnalités, des artistes par exemple, les gens communiquent encore plus sur les réseaux sociaux pour se demander comment ils vont... Finalement, cet isolement forcé rapproche les gens.

                                          .

                                          Comme quoi il y a toujours du positif à retirer de toute expérience, aussi dure soit-elle. Malgré les flots de nouvelles extrêmement anxiogènes dont on nous inonde chaque jour, forcément vu ce qui se passe, c’est sur le positif qu’il faut se concentrer. 

                                          .

                                          Votre article est excellent, et en plus bien documenté. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens s’acharnent à vous noter si mal.


                                          • julius 1ER 29 mars 08:31

                                            Votre article est excellent, et en plus bien documenté. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens s’acharnent à vous noter si mal.

                                            @Surya,

                                            c’est parcque Ratko est quelqu’un de modéré plutôt proche des pouvoirs en place et souvent grand laudateur des lignes officielles et des histoires qui vont avec !!!

                                             s’il faisait du Macron bashing , il aurait déjà au moins 300 + à son texte !!!


                                            • Surya Surya 29 mars 15:43

                                              @julius 1ER
                                              .
                                              Ca montre bien le niveau de tolérance des Agoravoxiens envers ceux qui ont d’autres opinions politiques qu’eux. C’est à dire à peu près nul.
                                              Ils jugent les articles non sur leur qualité rédactionnelle, mais sur les idées politiques de l’auteur. Même si l’article qu’ils notent n’est justement pas politique, mais parle d’autre chose.
                                              .
                                              Ils se contentent juste de massacrer, uniquement par principe (je me demande même parfois s’ils lisent l’article avant de le noter), ceux qui ne sont pas dans leur extrême au niveau politique, que cet extrême soit de droite ou de gauche, ou alors il faut être pour Asselineau, ça, ça marche bien aussi. En tout cas, il faut être contre l’Union Européenne, contre Macron... si l’on veut être apprécié sur ce media, et y avoir un fauteuil bien chaud.
                                              .
                                              Ces auteurs ont parfaitement le droit d’avoir les opinions politiques qu’ils veulent, mais le problème est que eux ne reconnaissent pas ce droit aux autres. Normal, c’est justement l’une des caractéristiques des extrémistes. L’intolérance aux idées si elles sont différentes des leurs.
                                              .
                                              Si on ne fait pas partie d’un de ces groupes énoncés plus haut, les articles sont systématiquement mal jugés, même s’ils sont excellents. Malheureusement, Sylvain Rakotoarison semble faire les frais de cette mentalité complètement débile. 
                                              .
                                              Il faudrait que les gens aient la maturité de noter sur la qualité d’un article, et non pas noter l’auteur (lui je l’aime bien, c’est mon copain, je le « plusse », mais lui je l’aime pas, il est pro Macron, donc je le « moinsse »...) et ensuite s’ils ne sont pas d’accord avec les idées émises, ils peuvent toujours en discuter dans les commentaires. Mais pour ça, il faut être un démocrate...
                                              .
                                              C’était beaucoup plus comme ça il y a une dizaine/douzaine d’années sur Agoravox, et puis l’ambiance a commencé à vraiment changer (c’est à dire à se dégrader) à partir de 2012. Peut-être même avant, mais moins, me semble-t-il. Avant, il y avait beaucoup plus d’auteurs centristes, « modérés » comme vous dites, sur ce media, mais ils sont partis depuis longtemps. Je ne sais pas s’ils sont partis parce qu’ils en avaient marre de l’ambiance qui règne ici, ou s’ils seraient partis de toute façon, mais le fait est qu’ils ne sont plus là, et que désormais, il faut être maso pour rédiger sur Agoravox un article pro Macron ou pro Union Européenne, ou alors s’en f... totalement de la réaction des gens ou de la note de l’article, ce qui est la meilleure attitude à avoir. 
                                              .
                                              Après ce court paragraphe exprimant le « c’était mieux avant sur Agoravox », je me demande maintenant comment ça sera après, à quoi ressemblera ce media dans dix ans... 


                                            • Cadoudal Cadoudal 29 mars 15:51

                                              @Surya
                                              comment ça sera après, à quoi ressemblera ce media dans dix ans... 

                                              l’effacement progressif de l’ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d’« archipelisation » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes

                                              https://www.seuil.com/ouvrage/l-archipel-francais-jerome-fourquet/9782021406023


                                            • foufouille foufouille 29 mars 16:36

                                              @Surya

                                              avant on avait morice et sa censure, entre autre.

                                              rako est publié tous les jours automatiquement ce qui peut énerver.

                                              on a appris que 200 000 étrangers venaient bosser sous le smic dans l’agriculture tout en dormant dans la voiture au mieux.

                                              tu peux donc aller faire les vendanges vers bordeaux, par exemple, pour 600€ net ce qui est loin du smic et c’est ça le macronisme.


                                            • Surya Surya 29 mars 20:21

                                              @foufouille

                                              Morice se faisait continuellement insulter, pas étonnant qu’il en soit venu à censurer, si c’est de cela dont tu parles. S’il censurait des commentaires contenant des idées différentes des siennes, là effectivement il y avait un problème.
                                              Le jour où Morice est venu sur un de mes articles dire que David Bowie c’était nul, je me suis dit, toi, je te côze plus  smiley

                                              « tout en dormant dans la voiture au mieux. »
                                              oui mais là, accuse l’employeur qui les traite comme des chiens, c’est l’employeur qu’il faut blâmer, je vois pas ce que Macron a à voir directement avec ça.

                                              « c’est ça le macronisme. »
                                              Foufouille, honnêtement, ce genre de trucs ça existait pas avant Macron ? Avant Macron, les gens sur Agoravox se plaignaient en permanence de Hollande, tout était supposé être de sa faute, et avant Hollande, les Agoravoxiens se sont acharnés pendant cinq ans sur Sarkozy, tout était supposé être de sa faute, et après Macron, à moins qu’il soit réélu, les Agoravoxiens s’acharneront sur la personne suivante. J’ai tellement l’habitude, maintenant, que j’y prête même plus attention ...  smiley

                                              Tous les Agoravoxiens, toutes les Agoravoxiennes
                                              Vont chanter, vont danser sur le violon
                                              Sont pas Américains, sont pas Américaines
                                              La faute à qui donc ? La faute à Maaacrooonnnn

                                              La la la la laaaaa ... 


                                            • foufouille foufouille 29 mars 20:36

                                              @Surya

                                              morice se faisait insulter car il insultait à la moindre remarque sur ses erreurs genre un avion à 1000€ ou un lien sans rapport avec l’article.

                                              ça a commencé avec sarkozy, le libéralisme mais c’était pas je mange dans de l’or et 5E d’apl c’est rien.

                                              avec le btp, uber, etc, ça fait au moins 2 millions d’esclaves.

                                              ajoute les manifs gazés pour rien. vécu IRL.


                                            • stef 30 mars 07:10

                                              Cela permet de relativiser les propos de ce professeur qu’on encense actuellement et qu’on fait passer pour le sauveur de l’humanité 


                                              • stef 30 mars 07:13

                                                Pourquoi le confinement n’est il pas respecté dans les banlieues ? Cette richesse pour la France risque de nous empêcher de nous en sortir

                                                Un confinement efficace est un confinement STRICT

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès