• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Regard sur le monde

Regard sur le monde

Je revendique d'être une personne ordinaire, pourquoi des gens que nous pourrions qualifier d'ordinaires, c'est à dire ni (très) riches, ni pdg, ni célèbres, ni hauts fonctionnaires, ni dignitaires religieux, ni penseurs patentés, ni..., bref pas spécialement privilégiés ou encensés par le système (un mot qui ne veut pas dire grand chose), oui pourquoi des gens de cette catégorie vont-ils donner un pouvoir à des candidats qui eux ne sont pas "ordinaires" ?

En le parodiant un peu, un homme politique a affirmé que notre ennemi c'est la Finance, il est vrai qu'il a prononcé ces paroles pour s'attirer les faveurs des gens ordinaires et qu'il s'est très vite réconcilié avec son prétendu adversaire. 

La politique, l'économie, la monnaie, toute la complexité du monde n'est que le résultat de nos modes de pensée, et ce qui a été fait par elle peut être défait, rien n'est gravé pour l'éternité dans la pierre, les étocs finissent comme sable sur la grève.

La Finance... ce n'est que quelques hommes face à la multitude, et au-dessus de tout ce gâchis, il y a notre humanité, à chacun de l'exprimer et personne ne peut nous l'enlever si nous ne le voulons pas.

L'essentiel de toute façon n'est pas là, il y a plus de vie dans la beauté de la fleur, le chant de l'oiseau, le clapotis de la pluie dans le vent, la main de l'enfant qui en toute confiance se glisse dans la notre pour faire un bout de chemin, et dans bien d'autres choses encore, que dans toutes les réalisations de la pensée. Tout est offert.

Un jour avec ma compagne nous nous sommes promenés le long d'une ancienne voie de chemin de fer ; une petite gare désaffectée, des voûtes sylvestres à l'élévation gothique, le ramage des oiseaux, des petits ponts de pierre qui enjambent là une petite rivière, là une combette, un chevreuil importuné par un chien qui traverse le chemin et disparaît mystérieusement, se sont offrerts à notre curiosité, la ballade est magnifique et dans un parcours très herbu, une belle vipère aspic était tranquillement étalée sur un layon de terre, offerte aux rayons du soleil, elle a délicatement remuée pour signaler sa présence ce qui nous a permis de l'observer, nous sommes passés à côté d'elle sans que cela ne la dérange, et ensuite finalement importunée par nos regards insistants, le magnifique animal s'est tranquillement glissé vers un refuge buissonneux, tout était à sa place, en harmonie, y compris ce que la main de l'homme avait façonné et que la nature a patiné à sa convenance.

J'espère qu'un jour nous nous ouvrirons pleinement à la perception de ce qu'est le processus de la pensée, régulièrement des gens mettent en ligne des vidéos où il est question que nous ne vivons pas dans la réalité, que nous sommes prisonniers d'une matrice (Matrix), du cerveau qui formate le monde, etc., mais tout se ramène à ce que nous pensons, mémorisons et ensuite ce qui remonte en réaction aux stimulus de l'existence.

Une modification de nos consciences peut peut-être passer par l'acquisition d'un savoir essentiel, bien que je n'y crois pas (en fait plus), mais rien ne peut changer si nous en restons sans cesse au niveau de la pensée et de ce qu'elle exprime, en l'occurrence nos multiples savoir ; d'ailleurs notre personnalité (l'égo) n'est rien d'autre qu'une somme de savoirs.

Le regard abstrait que nous portons sur le monde n'est que le reflet de ce que nous sommes, la solution aux problèmes que nous intégrons dans notre sphère passe par la perception que nous sommes le monde et que nous le pensons.


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 10 mai 10:47

    Salut Jean, merci de ce texte que je rejoins...

     smiley


    • philippe baron-abrioux 10 mai 11:26


       Bonjour ,

       un grand MERCI de nous rappeler qu’il existe un monde qui nous est totalement offert !

       bonne fin de journée !

       P.B.A


      • Ratatouille Ratatouille 10 mai 12:17

        les explorateurs de l’inconscient et de la spiritualité sont peu nombreux sur ce site ,mais ce qui compte vraiment c’est la qualité , Poser directement des questions de tout ordre à l’univers est possible ,mais absorber la connaissance total en tant qu’être incarné dans cet dimension est impossible,j’ai essayé ,j’ai tenu un 10ème de secondes et j’ai eu la trouille de ma vie .la difficulté pour moi est de trier les informations et les visions ,surtout les prémonitoires qui peuvent être d’importance drivers pour l’égo entre autre (la survie) ou des événement banal ,mais tout est bon a prendre,ce sont des exercices spirituel permanent.


        • Ratatouille Ratatouille 10 mai 13:15

          Remise en place du mot secte (qui fait très peur bouuuuuhhhh) vilain on prend tout ton argent et à la fin tu meure (lol)
          en géomancie c’est capu draconis en maison 8 (les amis) réunion d’intellects sur une passion partagée avec des notions élevés de fidélité.
          en fait en France il y à un nombre incroyable de secte qui réfute cette dénomination ;
          ,je pense à la musique et tout les fan de style particulier ,ou de période précise en jazz en classique,des amis qui se regroupent et joue exclusivement un style ,en fait se sont de mini secte,en inde il y a des sectes d’orientation spirituel avec 4 à 10 membres ;avec cette définition il y à des sectes partout de tout ordre et d’orientations différentes. 
          Le fan club de Dalida en est une ,et un film viens d’être consacré à sa prêtresse gourou ,j’ai rien à dire la dessus,je fait parti du hot club de jazz en France avec toutes ses particularités régional et musicien mythique et inspirés.by a tous 


          • Hervé Hum Hervé Hum 10 mai 14:00

            Le mieux pour en parlant reste Rabelais disant

            science sans conscience n’est que ruine de l’âme

            Notre époque est aussi riche de science qu’elle est pauvre de conscience.

            Mais qu’est ce la conscience déjà ?

            Le sens de l’action en conséquence de la connaissance (science).

            Et ce que tu interroge, est ce pas le sens ?

            Et c’est bien là qu’est le hic....


            • Ratatouille Ratatouille 10 mai 15:35

              @Hervé Hum
              Tout ce ci est fort ennuyeux ,j’ai ma vision de la science d’un point de vu ésotérique ,mais j’ai aussi un ami fortement averti en science et critique ,comme Bernard Dugué ,philosophique aussi ,un niveau qui me parait proche ,mais mon ami est aussi un chaman avec une expérimentation dans le domaine spirituel ,long, difficile douloureux mentalement (trés lourd risque de folie total) je connait un peut ces souffrances psychologique (je suis passé par un épisode de psychose hallucinatoire, 1 mois ,juste le temps de comprendre la folie,mais bien comme il faut ,avec des monstres d(une demi tonne s’ils avaient été réelle ,implacable comme avertissement.la souffrance physique quand elle ne te conduit pas jusque ua suicide peut -être d’une très grande richesse spirituelle.
              Mon idée aussi est intéressante ,l’éveil (kundalini) est peut-être aussi une chose limité à notre galaxie,je pense qu’il y à d’autre possibilité dans l’univers et d’autres dimension,mais je déborde du sujet, restons déjà très conscient et éveillé dans cette galaxie ,qui est la notre.   


            • Ratatouille Ratatouille 10 mai 15:51

              @Hervé Hum
              « Mais qu’est ce la conscience déjà ? »

              cette question est sans réponde ,c’est selon moi,c’est un « mouvement » en action perpétuel vers l ’infini 
              une voie sans fin ,ou l’on peut dire à un moment d’éveil que nous somme conscient de la parcourir (dans cette galaxie ,en particulier)


            • Ratatouille Ratatouille 10 mai 16:06

              @Hervé Hum

              Le sens de l’action en conséquence de la connaissance (science).

              Et ce que tu interroge, est ce pas le sens ?

              -

              pas très claire comme formulation

              pour les interrogations ,je ne m’ interroge, sur plusieurs niveau ,je pose la question a mon

              soit disant moi supra humain ,qui doit être en fait en communication avec cet univers

              qui nous entoure (galactique).les problèmes sont très complexe ,et les réponses en ajoutent de nouvelle ,mais n’aillons pas peur de la complexité ,cette voie est notre salut .

              notre conscience est capable de gérer des chose extrêmement complexe,en groupe avec de bon niveau d’empathie,il est déjà possible à mon avis ,d’envisager la résolution de nombreux problémes de simple survie de cet humanité tremblotent et basique .


            • Hervé Hum Hervé Hum 10 mai 17:05

              @Ratatouille

              pas très claire comme formulation

              Comment ça pas très clair !?

              Agir en conscience, est ce pas agir en connaissance de ses actes dans un sens donné ?

              Bien évidemment, c’est plus complexe, mais restons simple...


            • Ratatouille Ratatouille 10 mai 18:00

              @Hervé Hum
              ta réponse est très claire
              Agir en conscience, est ce pas agir en connaissance de ses actes dans un sens donné ?

              toujours le même problème de la communication ,verbale et des définitions ,de nos propre définition

              le point d’interrogation à la fion de cette phrase ,ne me permet pas de te répondre,c’est une question que tu te pose à toi même .

              pour moi la conscience est un mouvement fluide avec des incertitudes qui diminuent avec l’expérience mais qui ce complexifie en évolution j’ jusque à la mort physique ,et la conscience total est inaccessible .
              alors oui tu agis à un moment donné avec la conscience que tu as à ce moment .
              mais bon c’est facile de rester en stase . smiley


            • Ratatouille Ratatouille 10 mai 18:16

              @Hervé Hum
               tu serait devant moi dans ce réel ,il n’y aurait aucun problème,tu sentirait directement tout l’amour que je dégage ,je suis un être bénéfique ,je vais ou je veux avec qui je veux ,mes ennemis sont mes amis ,je ne cautionne pas leurs actes,mais je les jugerai jamais et ils ne me manipulerons pas .je suis ici tous les jours dans la seule surface que je possède ,c’est à dire la surface de mes chaussures. 
               smiley


            • Ratatouille Ratatouille 10 mai 18:28

              @Hervé Hum
              Comment ça pas très clair !?
              mauvaise formulation ,trop agressive pour moi ,j’aurai préféré ,comment mon ami,pourrai,je m’ exprimer pour que tu puisses me comprendre. 
               


            • Hervé Hum Hervé Hum 10 mai 22:55

              @Ratatouille

              euh, comment dire... Rien !!!


            • Ratatouille Ratatouille 10 mai 16:28

              10 ans déjà sur ce site et peut de choses grandiose d’abordés ,l’humaine ne serait t’il que superficialité (lol) ,je m’en tape grand format ,nous sommes en fait totalement responsable de notre évolution ,et comme disait mon ami chaman ,« tu changes ou tu meure » moi j’ajoute ou tumeur .
              je suis déjà entouré de cadavres,de femmes et d’amis qui n’ont pas compris cette simple explication
               Si tu ne veux pas mourir ,change et soit plus conscient,accepte toutes tes souffrances de quelques natures qu"elle soit . 


              • Ratatouille Ratatouille 10 mai 16:35

                De toute façon tu meurs ,mais mourir conscient est une autre affaire,sans peur ,ne pas mourir connement c’est déjà plus humain . mais vous avez le pouvoir de clamser comme des animaux (lol)
                la plupart des terrien que j’ai vu mourir était dans cet état ,moi je n’ai plus ce non choix .


                • Ratatouille Ratatouille 10 mai 16:54

                  En fait vous êtes des mort avec très peut de temps devant vous ,vous êtes en extrême urgence d’évolution ,mais je respecterai vos choix d’inconscience ,j’ai une putain de fusée au cul et peut de chance de choisir mon devenir après ma mort ,mais je vais essayer ,il à selon moi une improbable possibilité d’échapper à ce « paradis » réelle mais obligatoire ( NDE) négocié avec les anges ,une autres alternative ne sera pas facile ,les tractation pour moi sont déjà en cour .
                  VOUS ALLEZ TOUS MOURIR , et POUR CERTAINS dans des souffrances abominables ,moi c’est fait) basta fuck you


                  • Ratatouille Ratatouille 10 mai 17:10

                    je vous conseil nez en moins ,si vous avez cette opportunité de boire une bonne bouteille de vin et trouver dans nos campagne des intellectuels de la bonne nourritures ,ils sont souvent vieux et aiment parler de leurs travail et une conserve dans un parfait de lièvre cuisiné avec amour ,peut vous transcendé un bon moment . Une drogue légal et un régal galactique . smiley


                    • Ratatouille Ratatouille 10 mai 17:32

                      Faire confiance entièrement à Fortuna major (le capitalisme ) trop mobile est une option trop dangereuse
                      faire confiance entièrement à caput draconis pose de gros problème au niveau émotionnel
                      maque trés crellement de coeur
                      Albus .https://bodediop.wordpress.com/2013/02/15/signification-de-bayaro-albus-dans-toutes-les-maisons/
                      offre une possibilité de négociation internationnal


                      • Ratatouille Ratatouille 10 mai 17:39

                        parler seul dans le néant voilà le sort de ceux qui explorent les dimensions de cet muti -univers ;mais je ne suis plus et ne serait plus jamais seul ,la conscience est partout ,il suffit de mettre les doigts dans la prise pour être connecté ,il n’y pas de diable ,ni Lucifer dans l’espace intersidéral ,tous les démons sont dans vos tronches . smiley


                        • Jean Keim Jean Keim 10 mai 18:35

                          Quand nous voulons connaître ce qui peut bien se cacher dans un vocable, un coup d’œil au préalable dans un dictionnaire est toujours utile et donc pour Antidote, la conscience est :

                          << Sentiment, perception que l’être humain a de lui-même, de sa propre existence, ainsi que du monde extérieur. Ensemble des opinions, des croyances. >>

                          La conscience est entre autre – j’essaie de ne froisser aucune succeptibilité – un mouvement, autrement dit « il se passe quelque chose » au niveau de l’esprit qui est plus ou moins perçu, et pour qu’il se passe qq. chose il faut bien un contenu, donc la conscience est avant tout un contenu, dans lequel bien entendu un référentiel, une croyance, une conviction a sa place.
                          Il Il y a généralement dans le contenu, le sentiment qu’il y a obligatoirement un contenant, mais la difficulté est de perçevoir que l’idée d’un contenant fait partie du contenu. 
                          Et donc la définition ontologique de la conscience est qu’elle est un contenu, contenu qui peut être silencieux ou vide.

                          • Ratatouille Ratatouille 10 mai 19:09

                            @Jean Keim 
                             
                             il est hors de question pour moi de soulever des polémique avec mes amis de cœur spirituel
                            si je m’exprime mal ,j’en suis le seul responsable ,j’assume ma responsabilité de grand voyant intellectuelle ,mais ce média ,pose directement des non possibilités de communication direct ,la présence physique et la communication à des niveaux plus subtile ,dans la vie le moment vivant .
                            je te garde dans mon cœur cosmique . Reste calme et serein ,je n’ai pas d’ami profond ici .je suis seul dans cet univers froid et glacial .


                          • Jean Keim Jean Keim 12 mai 08:23

                            @Ratatouille
                            Voyant intellectuel... est-ce compatible ?  smiley


                          • Ratatouille Ratatouille 10 mai 19:42

                            @Jean Keim
                            si je compte bien ,nous sommes 3 ici à bosser sur la conscience ,la voyance et tout ce qui peut concerner la spiritualité ,et une grosse dose de philosophie ,j’ajoute ma poésie intergalactique


                            • Jélaniac Jélaniac 10 mai 20:44

                              @Ratatouille
                              bien la moquette ,tu m’en laisse un peut .


                            • Philippe Stephan Philippe Stephan 10 mai 20:50

                              @Jélaniac
                              les grandes solitude sont difficilement partageable ,ratatouille est cinglé mais conscient de sa folie
                              mais c’est quoi la folie ?
                               


                            • bonalors 10 mai 21:35

                              Oui probablement que la première conscience, et éveil est la découverte de la beauté bluffante de cette univers, et un regard toujours neuf. celui de l’enfant, nous permet de recouvrer nos premiers émois, ce que l’on nomme trivialement l’insouciance, car l’on serait bien incapable de la définir, en réalité c’est l’émerveillement a jamais renouvelle,
                              Le même paysage ou coin de trottoir, d’une banalité quotidienne nous apparaît alors comme extraordinaire car comme neuf a notre esprit.
                              Qd je joue du piano il m’arrive souvent de voyager dans des lieux inconnus, et dans le temps, l’acte de création nous rapproche de Dieu, et accomplit des miracles que toute la science réunie, ne pourrait mimer, et encore moins formuler, car peut-on mettre Dieu en formule, ou même le circonscrire a une prière simplement récitée, l’homme et toute la création est en devenir, a nous de la souhaiter.


                              • Philippe Stephan Philippe Stephan 10 mai 22:10

                                @bonalors
                                 c’est une très grande difficulté de prendre conscience du cadre de notre éducation ,de notre conditionnement (égo bénéfique ) mais encore plus difficile de garder cette conscience ,et sortir du cadre : .je te site :extraordinaire car comme neuf a notre esprit. là est une vérité dans le vivant .
                                 
                                 smiley


                              • Philippe Stephan Philippe Stephan 10 mai 22:36

                                désintoxiquez vous du capitalisme des chiffres et des pourcentages ,votre ,santé mentale est en danger ,retrouvez votre nature profonde et votre enfance joyeuse elle est là,tout à coté de vous ,votre meilleur ami... smiley


                                • fred fred 11 mai 07:11
                                  Au pays de la « Française des JE »... ?
                                  UBU roi est arrivé peuple esclavagiste..
                                  Au pays des « pleurs » et des lamentations...
                                  Bizarre...toutes ces « plinthes » vermoulues... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès